Plus

    Derniers articles

    Immersion dans un centre d’accueil pour sans-​abri toxicomanes

    À Lille, des centres spécialisés accueillent les personnes à...

    Twitter : le nouveau patron taille à la hache dans les effectifs

    Après de nombreux va-et-vient pendant plusieurs mois, le 27...

    Lille, terrain de jeu des pas­sion­nés de running

    Défi sportif, occasion de rencontres ou action caritative :...

    Face aux dérives d’Elon Musk, faut-​il quitter X ?

    Depuis l’in­ves­ti­ture de Donald Trump, le lundi 20 janvier 2025, des dizaines d’ins­ti­tu­tions, col­lec­ti­vi­tés ou per­son­na­li­tés publiques ont choisi de quitter X. L’ancien réseau social Twitter est jugé toxique pour la démo­cra­tie depuis son rachat par le mil­liar­daire contro­versé Elon Musk, fervent soutien du président républicain.

    Lundi 20 janvier, ils sont nombreux à quitter « X » accusé d’être une machine à manipuler l’opinion et à propager la dés­in­for­ma­tion. Parmi eux, de nom­breuses per­son­na­li­tés et même des ins­ti­tu­tions comme La Voix du Nord. Cet appel à déserter la pla­te­forme se retrouve sur les réseaux sociaux sous le hashtag #HelloquitteX.

    Le déno­mi­na­teur commun de cette ini­tia­tive n’est autre qu’Elon Musk, lui-​même. Le mil­liar­daire américain, soutien de Donald Trump qui l’a nommé conseiller spécial à la Maison Blanche, a racheté en 2022 Twitter, pour 44 milliards de dollars, avant de le rebap­ti­ser « X ». Il a supprimé tous les garde-​fous qui per­met­taient la modé­ra­tion et la véri­fi­ca­tion des contenus publiés sur la pla­te­forme. Ces derniers mois, le mil­liar­daire a multiplié les propos racistes, trans­phobes et sexistes, soutenant l’extrême droite, allant même jusqu’à faire un salut nazi lors de l’in­ves­ti­ture du nouveau président américain. X est alors devenu un défouloir pour beaucoup et un ampli­fi­ca­teur de fausses informations.

    400 000 abonnés au compte « X » de la Voix du Nord

    Dans ce contexte, le quotidien régional nordiste a annoncé quitter la pla­te­forme. Stéphanie Zorn, la rédac­trice en chef de la Voix du Nord, explique : « on ne pourra jamais contri­buer à alimenter un réseau social qui se présente comme une zone de non-​droit et dépourvu d’éthique, explique-​t-​elle. Chacun doit mesurer aujourd’­hui qu’il ne sera jamais mieux informé qu’en accédant direc­te­ment au contenu des médias plutôt que par les réseaux sociaux ». Toutefois, la jour­na­liste ajoute que le journal conti­nuera d’ob­ser­ver avec attention l’é­vo­lu­tion des réseaux sociaux.

    Les inter­nautes face à un dilemme

    Les inter­nautes, habitués à suivre l’ac­tua­lité via X, se retrouvent face à un dilemme. D’un côté, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer la trans­for­ma­tion de la pla­te­forme en un espace où la dés­in­for­ma­tion prospère sans entrave. De l’autre, X reste un outil incon­tour­nable pour accéder rapi­de­ment aux infor­ma­tions et aux débats en cours.

    Certains médias, tout en condam­nant la dérive du réseau social, hésitent encore à franchir le pas, redoutant de perdre une audience précieuse. D’autres, comme France Inter, Mediapart et Le Monde, ont déjà supprimé leur compte. Laurent Ruquier, animateur et chro­ni­queur, a annoncé son départ en expli­quant : « Je refuse d’alimenter un réseau qui fait la part belle à la haine et aux mensonges ». Même son de cloche pour la réa­li­sa­trice Agnès Jaoui, qui dénonce « une dérive into­lé­rable qui renforce l’extrême droite ».

    Chez les inter­nautes, la question se pose désormais : faut-​il quitter X au risque de se couper d’une source d’information immédiate, ou y rester tout en étant conscient des dangers qu’il repré­sente ? Jules, 27 ans, jour­na­liste freelance, a sauté le pas : « J’ai désactivé mon compte après avoir vu un flot de dés­in­for­ma­tion pro-​Trump sans aucune réaction de la pla­te­forme. Je ne veux pas cau­tion­ner ça ». À l’inverse, Marion, 34 ans, community-​manager, reste partagée : « C’est mon outil de travail et une vitrine pour mes articles. Partir signi­fie­rait perdre de la visibilité ».

    Le débat est loin d’être tranché, mais une chose est sûre : la fracture entre X et une partie de ses uti­li­sa­teurs semble désormais irréversible.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...