Ce dimanche 3 octobre, la France a brillé au Brésil sur le circuit de São Paulo pour la 21ème étape du championnat du monde de Formule 1. Les deux pilotes de l’écurie française Alpine se sont hissés à la deuxième et troisième place du podium entourant le triple champion du monde, Max Verstappen.
Verstappen de nouveau victorieux au Brésil
Partant de la dix-septième place, le pilote Red Bull a triomphé sous les pluies diluviennes du Brésil et est parvenu à remporter la course avec vingt secondes d’avance sur ses poursuivants. Une victoire maîtrisée de la part de Verstappen qui a roulé sur la concurrence grâce à la stratégie maîtrisée de son équipe et de lui-même. Le Néerlandais a choisi de ne pas rentrer aux stands et d’attendre un éventuel drapeau rouge pour changer ses pneus pendant l’arrêt de la course. Drapeau rouge qui est finalement arrivé quelques tours après, faute de visibilité pour les pilotes. Étant classé deuxième au moment de l’interruption de la course, dès la reprise il n’a eu qu’à doubler Esteban Ocon et à prendre le large jusqu’à la fin de la course.
La renaissance d’Alpine
Mais il n’y a pas que l’écurie championne du monde qui a maîtrisé sa stratégie. L’écurie Alpine et ses deux pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réussi pour la première fois de la saison à monter sur le podium. Après une brillante quatrième place en qualification de la part d’Ocon et une quinzième place de Gasly, les deux coureurs n’ont rien eu à craindre de la pluie. Pierre Gasly est parvenu à remonter dans le classement durant toute la première partie de course jusqu’au drapeau rouge. Son compatriote français lui est resté à l’avant-poste tout au long de l’épreuve. Seul petit bémol : la première place qui échappe à Esteban Ocon au profit de Max Verstappen. L’écurie française peut cependant être très fière en plaçant ses deux pilotes sur le podium avec une deuxième place d’Ocon et une troisième place de Gasly. Pari réussi pour l’équipe qui passe sixième au classement constructeur alors qu’il n’était que neuvième.