C’était le festival le plus attendu de la francophonie européenne. Reporté en 2021 à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, la 11e édition du festival « FckNye » s’est déroulée non pas dans une ville, mais deux, Lyon et Bruxelles ! Une célébration grandiose au rythme d’une programmation hétéroclite.
Un festival dans deux villes
Partageant ses activités entre Lyon et Bruxelles, le festival du FckNye alternait chaque année, jusqu’en 2019, entre les deux anciennes capitales gauloises. Pour ce 31 décembre 2022, l’équipe a décidé d’étendre sa programmation sur les deux métropoles afin de satisfaire les festivaliers franco-belges. Les lieux étaient parfaitement trouvés. Pour la capitale belge, le palais d’exposition n°12, construit dans les années 60, allait recevoir la moitié de la liste prévue en 2021. Ainsi que l’Eurexpo de Lyon, accueillant le reste de la programmation. Une soirée placée sous le signe de l’Europe, rassemblant à 716 km de distance, les plus grands artistes des scènes électroniques et de rap européens.
Un défi pour les équipes techniques qui, travaillant conjointement, ont réussi à transformer des hangars de béton en un lieu éphémère unique. Les deux événements regroupaient chacun quatre scènes. Pour ce faire, un système ingénieux , notamment celui de Bruxelles, fut installé pour obtenir une acoustique performante. Les scènes the Box et LoudMachine conjointement réunies dans le même espace, étaient séparées d’un rideau de réduction de bruit, permettant la circulation des festivaliers tout en conservant une isolation sonore complète.
Un événement partagé entre deux villes, rassemblant pour l’occasion plus de cinquante nationalités différentes (artistes compris) pour un nouvel an tant attendu. Et les promesses ont été tenues.
Une programmation léchée
Une liste d’invités unique, pour un moment unique ! Une composition méticuleuse des artistes choisis pour l’événement. Lyon accueillait en tête d’affiche l’impératrice de la techno belge : Amélie Lens. Tandis que Bruxelles recevait le DJ phare de la scène électronique française, Trym. Un équilibre judicieux rassemblant les meilleures chanteur.euse.s et DJs de leur génération. Quarante artistes étaient attendus à Lyon contre une cinquantaine pour Bruxelles. Chacune des scènes créées par la direction artistique était spécifiquement pensée et réfléchie, pour apporter une ambiance unique. Tout semblait arrêter le temps, un instant suspendu.
Suivez le guide… Nous guidant à travers des univers multiples, l’illusion d’un rêve éveillé au rythme des sonorités. La composition est parfaite, des artistes au public, tous sont réunis pour un même but. Une sensation particulière, celle d’être vivant et de clôturer une année riche de rebondissements. Cette union se faisait ressentir à la fois sur les scènes comme dans la foule. Dans cette atmosphère, une multitude d’interprètes ont défilé tout au long de cette soirée allant des rappeurs SCH à Oboi, de Vladimire Cauchemar à Von Bikräv ou encore PLK (accompagné du youtuber Mister V) à I Hates Models. Une diversité permettant aux festivaliers de déambuler tout au long de cette soirée à travers différents univers musicaux.