Ophélie Vanbremeersch, ancienne étudiante en économie-finance à la Catho, a fondé en 2020 Les Lunettes de Zac, une entreprisequi recycle les vieilles montures de lunettes. Voici les étapes de ces reconditionnements vertueux.
1. LA COLLECTE
Avez-vous déjà aperçu une de ces boîtes ? On peut déposer ses vieilles lunettes dans des boites qui seront vidées par Jade Scherpereel, en charge de la logistique. On peut trouver 10 boîtes à Lille et une trentaine dans la métropole. Ailleurs en France (Paris, Rennes ou Toulouse), Les lunettes de Zac ont noué un partenariat avec des entreprises et des commerçants dont les salariés se chargent de la collecte contre des bons de réduction.
2. LE TRI ET LE RECONDITIONNEMENT
Le contenu de chaque boîte est acheminé à Tourcoing, à AlterEos. Il s’agit d’une entreprise adaptée pour les travailleurs en situation de handicap. Les lunettes sont alors triées selon des critères précis : les montures sont-elles en métal ? En plastique ? Quels sont les mécanismes des branches ? Sont-elles sophistiquées ? Ensuite, il faut 20 minutes par paire pour les reconditionner. Il faut démonter les verres et les vis, nettoyer la monture, la polir puis remonter de nouveaux éléments, notamment de nouveaux verres venant de Novacel à Château-Thierry (Aisne).
3. LA REMISE EN VENTE
Près de 40 % des montures sont revendues à la boutique de la société (35, rue Basse dans le Vieux Lille), 30 % sont offertes à des missions humanitaires (la dernière en date a eu lieu au Cambodge) et le reste sert à la formation des travailleurs d’AlterEos. Ces lunettes aux montures parfois vintage sont mises en vente avec d’autres lunettes neuves.