Plus

    Derniers articles

    Les Lillois se réjouissent : le grand concert gratuit de NRJ arrive en ville !

    Préparez-vous à danser toute la nuit à la Citadelle...

    Braderie de Lille : les vêtements de la série HPI pris d’assaut

    Depuis 2021, la série HPI captive chaque semaine des...

    Le bonheur se nicherait en Finlande, vraiment ?

    Pour la septième année consécutive, le pays nordique a...

    Grève des internes en médecine ce vendredi

    Une grève nationale des internes en médecine est prévue ce vendredi 14 octobre contre le projet d’allongement des études pour devenir géné­ra­liste. Plusieurs syndicats se sont alliés à la gronde.

    Sur l’invitation de l’Intersyndicale nationale des internes, une grève nationale va être déclen­chée vendredi et des mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées dans les prin­ci­pales villes du pays, notamment à Paris devant le ministère de la santé.

    Olivia Fraigneau a déclaré à l’AFP qu’ « après avoir lutté sans relâche contre la Covid, ce n’est pas à nous de payer le tribut pour les poli­tiques désas­treuses des années 1980 et 1990 en matière de démo­gra­phie médicale ».

    Pourquoi cette contestation ?

    La colère monte contre le projet gou­ver­ne­men­tal d’allonger d’un an les études pour devenir médecin géné­ra­liste et l’obligation pour les futurs médecins d’exercer un an dans un désert médical. « Envoyer les internes, seuls, dans des déserts médicaux serait irres­pon­sable tant vis-​à-​vis de la popu­la­tion concernée que de nos jeunes confrères », estime la CSMF dans un com­mu­ni­qué à l’agence de presse.

    De nombreux soignants se joignent au mouvement, comme les externes en médecine. « On nous a proposé de se joindre au mouvement alors je n’ai pas hésité », explique pour Contrepoint Marise, externe en cinquième année d’étude en médecine.

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu fait face aux critiques syndicales et aux divisions à l’Assemblée. Avec un gouvernement toujours en...

    La chute de Bayrou : entre rejet de l’austérité et pola­ri­sa­tion politique

    La chute de François Bayrou montre un rejet fort de la politique d’austérité. Son plan d’économies a fait monter la colère sociale, déjà présente...