Plus

    Derniers articles

    Quel bilan à la trêve pour le LOSC de Paulo Fonseca ?

    Ce dimanche 13 Novembre, Lille recevait Angers pour le...

    Comment Olivier Dubois s’est il retrouvé otage du Mali ?

    Après 711 jours de captivité, Olivier Dubois, journaliste correspondant...

    Quand la mytho­lo­gie envahit la littérature

    Ce n’est pas un phénomène nouveau, la mythologie a...

    Grève des internes en médecine ce vendredi

    Une grève nationale des internes en médecine est prévue ce vendredi 14 octobre contre le projet d’allongement des études pour devenir géné­ra­liste. Plusieurs syndicats se sont alliés à la gronde.

    Sur l’invitation de l’Intersyndicale nationale des internes, une grève nationale va être déclen­chée vendredi et des mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées dans les prin­ci­pales villes du pays, notamment à Paris devant le ministère de la santé.

    Olivia Fraigneau a déclaré à l’AFP qu’ « après avoir lutté sans relâche contre la Covid, ce n’est pas à nous de payer le tribut pour les poli­tiques désas­treuses des années 1980 et 1990 en matière de démo­gra­phie médicale ».

    Pourquoi cette contestation ?

    La colère monte contre le projet gou­ver­ne­men­tal d’allonger d’un an les études pour devenir médecin géné­ra­liste et l’obligation pour les futurs médecins d’exercer un an dans un désert médical. « Envoyer les internes, seuls, dans des déserts médicaux serait irres­pon­sable tant vis-​à-​vis de la popu­la­tion concernée que de nos jeunes confrères », estime la CSMF dans un com­mu­ni­qué à l’agence de presse.

    De nombreux soignants se joignent au mouvement, comme les externes en médecine. « On nous a proposé de se joindre au mouvement alors je n’ai pas hésité », explique pour Contrepoint Marise, externe en cinquième année d’étude en médecine.

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Contrepoint n°38

    Transition politique : quel avenir pour la Ve République ?

    Depuis le 9 septembre, la scène politique française semble prise dans une forme d’apnée institutionnelle. Alors que les défis économiques s’accumulent et que les...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, après la chute fracassante de François Bayrou, désavoué par...