Plus

    Derniers articles

    À Lille, la bière coule de source

    Berceau historique du brassage, la métropole lilloise entretient une...

    Travailler 4 jours sur 7 : des résultats pro­met­teurs outre-Manche

    Entre juin et décembre 2022, 61 entreprises britanniques comptant...

    Noël à Lille : 5 idées pour vivre la magie des fêtes autrement

    À l’approche des fêtes de fin d’année, Lille se...

    Grève des internes en médecine ce vendredi

    Une grève nationale des internes en médecine est prévue ce vendredi 14 octobre contre le projet d’allongement des études pour devenir géné­ra­liste. Plusieurs syndicats se sont alliés à la gronde.

    Sur l’invitation de l’Intersyndicale nationale des internes, une grève nationale va être déclen­chée vendredi et des mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées dans les prin­ci­pales villes du pays, notamment à Paris devant le ministère de la santé.

    Olivia Fraigneau a déclaré à l’AFP qu’ « après avoir lutté sans relâche contre la Covid, ce n’est pas à nous de payer le tribut pour les poli­tiques désas­treuses des années 1980 et 1990 en matière de démo­gra­phie médicale ».

    Pourquoi cette contestation ?

    La colère monte contre le projet gou­ver­ne­men­tal d’allonger d’un an les études pour devenir médecin géné­ra­liste et l’obligation pour les futurs médecins d’exercer un an dans un désert médical. « Envoyer les internes, seuls, dans des déserts médicaux serait irres­pon­sable tant vis-​à-​vis de la popu­la­tion concernée que de nos jeunes confrères », estime la CSMF dans un com­mu­ni­qué à l’agence de presse.

    De nombreux soignants se joignent au mouvement, comme les externes en médecine. « On nous a proposé de se joindre au mouvement alors je n’ai pas hésité », explique pour Contrepoint Marise, externe en cinquième année d’étude en médecine.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Le gaullisme, un héritage menacé par la récu­pé­ra­tion politique ?

    Que reste-t-il aujourd’hui du gaullisme ? De héros de la Libération à chef d’État charismatique, Charles de Gaulle a profondément marqué l’histoire de France....

    SEPas d’ma faute : Quand l’utile rencontre l’agréable

    À Haverskerque, l’association SEPas d’ma faute s’engage au quotidien à faire connaître la Sclérose en Plaques au plus grand nombre. Entre ateliers créatifs, actions...