Une grève nationale des internes en médecine est prévue ce vendredi 14 octobre contre le projet d’allongement des études pour devenir généraliste. Plusieurs syndicats se sont alliés à la gronde.
Sur l’invitation de l’Intersyndicale nationale des internes, une grève nationale va être déclenchée vendredi et des manifestations sont organisées dans les principales villes du pays, notamment à Paris devant le ministère de la santé.
Olivia Fraigneau a déclaré à l’AFP qu’ « après avoir lutté sans relâche contre la Covid, ce n’est pas à nous de payer le tribut pour les politiques désastreuses des années 1980 et 1990 en matière de démographie médicale ».
Pourquoi cette contestation ?
La colère monte contre le projet gouvernemental d’allonger d’un an les études pour devenir médecin généraliste et l’obligation pour les futurs médecins d’exercer un an dans un désert médical. « Envoyer les internes, seuls, dans des déserts médicaux serait irresponsable tant vis-à-vis de la population concernée que de nos jeunes confrères », estime la CSMF dans un communiqué à l’agence de presse.
De nombreux soignants se joignent au mouvement, comme les externes en médecine. « On nous a proposé de se joindre au mouvement alors je n’ai pas hésité », explique pour Contrepoint Marise, externe en cinquième année d’étude en médecine.