Plus

    Derniers articles

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre...

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négo­cia­tions, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-​le-​feu naval dans la Mer Noire. La question de l’arrêt des frappes sur les infra­struc­tures éner­gé­tiques est désormais au cœur des discussions.

    Après les négo­cia­tions entre Washington et Kiev à Riyad, la balle était dans le camp de la Russie, selon les mots du secré­taire d’État américain Marco Rubio. La pro­po­si­tion du président ukrainien Volodymyr Zelensky, soutenue par les États-​Unis, d’un cessez-​le-​feu aérien et maritime de 30 jours était favorable à l’Ukraine, comme à son voisin. Elle a été acceptée par Vladimir Poutine, en partie. 

    La guerre de l’énergie

    Des nuées de drones qui tra­versent le ciel. Ces scènes sur­réa­listes, sont devenues le quotidien des habitants des oblasts d’Odessa, de Zaporijia et du Donbass en Ukraine. Depuis février 2024, plus de 4 000 drones modèle Shahed ont été lancés par la Russie sur le ter­ri­toire ukrainien. Leur cible, tout ce qui per­met­trait de porter un coup aux réserves éner­gé­tiques du pays. Selon un rapport des Nations Unies, en juin 2024, 73 % des unités de pro­duc­tion d’énergie thermique de l’Ukraine avaient été rendues inopé­rantes par les frappes russes. 

    Mais depuis le début de l’incursion en février 2022, l’Ukraine a amélioré son arsenal, défen­si­ve­ment, comme offen­si­ve­ment. Aujourd’hui, grâce au projet Sky Fortress et aux lasers télé­gui­dés Vampire fournis par l’armée amé­ri­caine, 96 % des missiles Shahed tirés depuis la Russie sont mis hors d’état de nuire, d’après les chiffres de l’armée de l’air ukrainienne.

    L’Ukraine frappe donc, à son tour, les infra­struc­tures éner­gé­tiques de son voisin, avec un focus sur les unités de pro­duc­tion et de stockage du pétrole. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent des ins­tal­la­tions de ce type en flammes à la suite de frappes ukrai­niennes. Selon le magazine éco­no­mique américain Forbes, il est impos­sible pour la Russie de protéger toutes ces infra­struc­tures, épar­pillées sur des milliers de kilo­mètres. Les défenses aériennes du pays sont donc prin­ci­pa­le­ment concen­trées sur Moscou, surtout depuis le premier bom­bar­de­ment civil de l’armée ukrai­nienne, qui a fait trois morts dans la capitale, mardi 11 mars.

    Les États-​Unis, garants d’une trêve déjà fragilisée

    C’était la grande crainte de Volodymyr Zelensky. « Le président Poutine a déjà rompu une fois le cessez-​le-​feu » martelait le président ukrainien lors de sa visite à la Maison Blanche au début du mois de mars. Quelques semaines plus tard les États-​Unis de Donald Trump se posent toujours en médiateur du conflit. Le secré­taire d’état Marco Rubio avait gran­de­ment participé aux négo­cia­tions à Riyad le 11 mars, et le président américain s’est réjoui le 20 mars, sur son réseau social Truth, d’un appel par­ti­cu­liè­re­ment construc­tif avec son homologue ukrainien. Dans la nuit du jeudi 20 mars, quelques heures après un entretien télé­pho­nique avec Donald Trump, dans lequel il se serait montré favorable à un cessez-​le-​feu partiel, Vladimir Poutine aurait ordonné le lancement de 145 missiles Shahed vers l’Ukraine, selon le média ukrainien indé­pen­dant Noel Report.

    Noël dans le Nord : tra­di­tions, saveurs et légendes

    Dans le Nord et en Wallonie, le mois de...

    Les chats libres et errants de Lille fêtent eux-​aussi Noël

    L’association Félins d’ici et d’ailleurs tient une tombola solidaire...

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Contrepoint n°42

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable essor en France. Cette dynamique se ressent particulièrement dans les universités où les équipes se...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche...

    La détention à per­pé­tuité chez nos voisins

    La plupart des pays européens prévoient une  peine à perpétuité, mais seuls quelques-uns ne permettent réellement aucune libération. Dans la majorité des cas, un...