Plus

    Derniers articles

    Les love rooms, nouveau plan cœur des amoureux

    À quelques jours de la Saint Valentin, les love...

    2024, une année placée sous le signe du dragon de bois

    Dans la culture sino-asiatique, chaque année est placée sous...

    Venez créer vos objets zéro déchet jusqu’au 24 novembre !

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des...

    Ilévia : 4 nouvelles lignes de bus et un tramway lillois à l’horizon 2035

    Avec un péri­phé­rique toujours plus dense et une limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/​h, la ville de Lille reste un endroit très fréquenté par de nombreux véhicules. Une fré­quen­ta­tion qui s’ac­com­pagne d’un indice de pollution toujours élevé dans la métropole lilloise.

    En projet sur la table depuis 2019

    Après plusieurs années d’études et de pro­po­si­tions, c’est en 2019 que le projet de nouvelles lignes de tramway et de bus a vu le jour. Un projet qui a pour ambition de réduire le trafic au sein de la métropole lilloise. Malheureusement, suite au Covid 2019, le projet fut mis en pause afin d’être relancé en début d’année 2O22.

    La MEL a ainsi annoncé qu’elle aurait investi 2 milliards d’euros sur ce projet, afin permettre une meilleure acces­si­bi­lité de la métropole lilloise, mais aussi de réduire la pollution en limitant le trajet en voiture indi­vi­duelle. C’est donc un projet à 3 objectifs alliant la mobilité, un enjeu social et enfin une réduction de la pollution. Selon Lille Actu, « Les chantiers seront consé­quents, les travaux devront s’étaler au moins jusqu’en 2035 et les premières réa­li­sa­tions du SDIT seront ces quatre nouvelles lignes. »

    De nouvelles lignes de bus

    Parmi ce projet, l’ajout de nom­breuses lignes de bus, toujours selon Lille actu. La première des lignes (bus Villeneuve‑d’Ascq- Marcq-​en-​Barœul ) ne passeras plus par Lille. Mais elle reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons-​en-​Barœul, Marcq-​en-​Barœul et Saint-​André-​Lez-​Lille. Un trajet de 11 kilo­mètres et 22 stations des­ser­vies, avec un bus toutes les 10 minutes. Une autre ligne de bus ( Lille – Villeneuve‑d’Ascq ). Cette future ligne passeras par Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes et Villeneuve d’Ascq. En tout ce ne sera pas moins de 36 stations des­ser­vies avec un bus toutes les 10 minutes également.

    Le nouveau projet de trawmay

    Le nouveau projet de trawmay, sera concentré sur Lille et sa couronne des­ser­vira de nom­breuses communes et de grands sites de la ville de Lille, comme la gare Lille Europe, la Citadelle, le port de Lille ou la Porte des postes. Des sites qui sont des endroits très denses de la métropole lilloise. Un projet de tramway accom­pa­gné de nombreux autre tracés qui pourrait réduire cette densité de passages dans la métropole et ainsi réduire la pollution.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...