Plus

    Derniers articles

    La recru­des­cence de l’anti-​féminisme via la manosphère

    Ces dernières années, le consensus autour des revendications féministes...

    Lille : un début de soldes d’hiver refroidi par la vague de froid

    Dès 8 h, ce mercredi 10 janvier, les commerçants...

    Gala des Pièces Jaunes : les off du concert événement

    60 millions de vues, 35 000 spectateurs et une...

    Ilévia : 4 nouvelles lignes de bus et un tramway lillois à l’horizon 2035

    Avec un péri­phé­rique toujours plus dense et une limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/​h, la ville de Lille reste un endroit très fréquenté par de nombreux véhicules. Une fré­quen­ta­tion qui s’ac­com­pagne d’un indice de pollution toujours élevé dans la métropole lilloise.

    En projet sur la table depuis 2019

    Après plusieurs années d’études et de pro­po­si­tions, c’est en 2019 que le projet de nouvelles lignes de tramway et de bus a vu le jour. Un projet qui a pour ambition de réduire le trafic au sein de la métropole lilloise. Malheureusement, suite au Covid 2019, le projet fut mis en pause afin d’être relancé en début d’année 2O22.

    La MEL a ainsi annoncé qu’elle aurait investi 2 milliards d’euros sur ce projet, afin permettre une meilleure acces­si­bi­lité de la métropole lilloise, mais aussi de réduire la pollution en limitant le trajet en voiture indi­vi­duelle. C’est donc un projet à 3 objectifs alliant la mobilité, un enjeu social et enfin une réduction de la pollution. Selon Lille Actu, « Les chantiers seront consé­quents, les travaux devront s’étaler au moins jusqu’en 2035 et les premières réa­li­sa­tions du SDIT seront ces quatre nouvelles lignes. »

    De nouvelles lignes de bus

    Parmi ce projet, l’ajout de nom­breuses lignes de bus, toujours selon Lille actu. La première des lignes (bus Villeneuve‑d’Ascq- Marcq-​en-​Barœul ) ne passeras plus par Lille. Mais elle reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons-​en-​Barœul, Marcq-​en-​Barœul et Saint-​André-​Lez-​Lille. Un trajet de 11 kilo­mètres et 22 stations des­ser­vies, avec un bus toutes les 10 minutes. Une autre ligne de bus ( Lille – Villeneuve‑d’Ascq ). Cette future ligne passeras par Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes et Villeneuve d’Ascq. En tout ce ne sera pas moins de 36 stations des­ser­vies avec un bus toutes les 10 minutes également.

    Le nouveau projet de trawmay

    Le nouveau projet de trawmay, sera concentré sur Lille et sa couronne des­ser­vira de nom­breuses communes et de grands sites de la ville de Lille, comme la gare Lille Europe, la Citadelle, le port de Lille ou la Porte des postes. Des sites qui sont des endroits très denses de la métropole lilloise. Un projet de tramway accom­pa­gné de nombreux autre tracés qui pourrait réduire cette densité de passages dans la métropole et ainsi réduire la pollution.

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît...

    Contrepoint n°39

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...

    Too good to go : une autre façon de consommer sans impacter le porte-monnaie

    Lancée en 2015 par le Danois Brian Christensen, l’application Too good to go permet de récupérer des paniers dans de multiples enseignes alimentaires afin...