Plus

    Derniers articles

    Lendemain de Noël en Angleterre, retour sur le célèbre « Boxing day » britannique

    Le Boxing Day, une tradition incontournable en Angleterre qui...

    Les caméras dans les VTC sont-​elles néces­saires pour la sécurité des chauf­feurs et des clients ?

    Depuis quelques mois, le débat sur la présence de...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché...

    Ilévia : 4 nouvelles lignes de bus et un tramway lillois à l’horizon 2035

    Avec un péri­phé­rique toujours plus dense et une limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/​h, la ville de Lille reste un endroit très fréquenté par de nombreux véhicules. Une fré­quen­ta­tion qui s’ac­com­pagne d’un indice de pollution toujours élevé dans la métropole lilloise.

    En projet sur la table depuis 2019

    Après plusieurs années d’études et de pro­po­si­tions, c’est en 2019 que le projet de nouvelles lignes de tramway et de bus a vu le jour. Un projet qui a pour ambition de réduire le trafic au sein de la métropole lilloise. Malheureusement, suite au Covid 2019, le projet fut mis en pause afin d’être relancé en début d’année 2O22.

    La MEL a ainsi annoncé qu’elle aurait investi 2 milliards d’euros sur ce projet, afin permettre une meilleure acces­si­bi­lité de la métropole lilloise, mais aussi de réduire la pollution en limitant le trajet en voiture indi­vi­duelle. C’est donc un projet à 3 objectifs alliant la mobilité, un enjeu social et enfin une réduction de la pollution. Selon Lille Actu, « Les chantiers seront consé­quents, les travaux devront s’étaler au moins jusqu’en 2035 et les premières réa­li­sa­tions du SDIT seront ces quatre nouvelles lignes. »

    De nouvelles lignes de bus

    Parmi ce projet, l’ajout de nom­breuses lignes de bus, toujours selon Lille actu. La première des lignes (bus Villeneuve‑d’Ascq- Marcq-​en-​Barœul ) ne passeras plus par Lille. Mais elle reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons-​en-​Barœul, Marcq-​en-​Barœul et Saint-​André-​Lez-​Lille. Un trajet de 11 kilo­mètres et 22 stations des­ser­vies, avec un bus toutes les 10 minutes. Une autre ligne de bus ( Lille – Villeneuve‑d’Ascq ). Cette future ligne passeras par Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes et Villeneuve d’Ascq. En tout ce ne sera pas moins de 36 stations des­ser­vies avec un bus toutes les 10 minutes également.

    Le nouveau projet de trawmay

    Le nouveau projet de trawmay, sera concentré sur Lille et sa couronne des­ser­vira de nom­breuses communes et de grands sites de la ville de Lille, comme la gare Lille Europe, la Citadelle, le port de Lille ou la Porte des postes. Des sites qui sont des endroits très denses de la métropole lilloise. Un projet de tramway accom­pa­gné de nombreux autre tracés qui pourrait réduire cette densité de passages dans la métropole et ainsi réduire la pollution.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...