Plus

    Derniers articles

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de...

    Les « Jeunes avec Macron » de Lille se mobi­lisent pour la réforme

    Louison Bastien, 20 ans, fait partie des « Jeunes avec...

    La magie de Noël de retour à Lille !

    C’est depuis le 22 novembre et ce, jusqu’au 31...

    « Je fait le tour du monde pour sen­si­bi­li­ser à la situation en Afghanistan »

    Suite à la prise du pouvoir par les talibans, l’Afghanistan est confronté à l’une des pires crises huma­ni­taires au monde. Interview de Fawzia Koofi, première femme élue à l’Assemblée afghane.

    Au cours des deux dernières décennies, les femmes afghanes ont obtenu des progrès en matière de droits. Fawzia Koofi, première femme élue à l’Assem- blée afghane, ancienne vice-​présidente de l’Assemblée Nationale et grande défen­seuse des droits des femmes en Afghanistan, est inter­ve­nue lors d’une confé­rence organisée par des étudiants de l’Université catho­lique de Lille le mercredi 8 février.

    Pourquoi avez-​vous quitté l’Afghanistan ?

    Je ne voulais pas partir. Les talibans sont venus chez moi quand ils ont pris le contrôle et j’ai été assignée à résidence. Ma présence rassurait les Afghans mais fina­le­ment j’ai décidé de partir parce que rien n’a­van­çait. Le gou­ver­ne­ment améri- cain a dû négocier avec les talibans pour ma libé­ra­tion. Aujourd’hui, je fais le tour du monde pour sen­si­bi­li­ser à la situation en Afghanistan.

    Que peut faire la com­mu­nauté inter­na­tio­nale pour aider l’Afghanistan ?

    Je sais que le conflit en Ukraine est plus proche et qu’il vous affecte direc­te­ment, mais l’Afghanistan devrait également être une priorité. Je crains que dans les pro­chaines années, l’Afghanistan ne devienne un paradis pour les groupes extré­mistes et il sera alors trop tard pour résoudre ce problème. Il faut empêcher les déploie­ments inter­na­tion­naux des talibans.

    Êtes-​vous optimiste quant à l’avenir de l’Afghanistan ?

    Je suis plus qu’op­ti­miste ! La jeune géné- ration a grandi avec la liberté et surtout avec les réseaux sociaux. Tout ce qui se passe est documenté. Les talibans ne peuvent pas empêcher les gens de mon- trer la vérité au monde. Ils n’ont aucun contrôle sur le réseau Internet, car ils en ont besoin eux-​même pour faire de la propagande.

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Contrepoint n°42

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du lendemain de Noël, les traditions anglaises donnent à décembre une atmosphère unique. Entre recettes anciennes,...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...