Plus

    Derniers articles

    Droit ou liberté à l’IVG : la nuance est de taille et pose problème aux femmes

    Quatre jours après l’historique inscription de « la liberté...

    Motte Cordonnier sort sa première bière sans alcool en par­te­na­riat avec l’Institut Pasteur de Lille

    La brasserie nordiste Motte Cordonnier a récemment dévoilé sa...

    Chicon Pressé, un res­tau­rant au concept innovant et écolo

    Le restaurant, fondé par Charlotte Lefebvre, est situé à...

    « Je fait le tour du monde pour sen­si­bi­li­ser à la situation en Afghanistan »

    Suite à la prise du pouvoir par les talibans, l’Afghanistan est confronté à l’une des pires crises huma­ni­taires au monde. Interview de Fawzia Koofi, première femme élue à l’Assemblée afghane.

    Au cours des deux dernières décennies, les femmes afghanes ont obtenu des progrès en matière de droits. Fawzia Koofi, première femme élue à l’Assem- blée afghane, ancienne vice-​présidente de l’Assemblée Nationale et grande défen­seuse des droits des femmes en Afghanistan, est inter­ve­nue lors d’une confé­rence organisée par des étudiants de l’Université catho­lique de Lille le mercredi 8 février.

    Pourquoi avez-​vous quitté l’Afghanistan ?

    Je ne voulais pas partir. Les talibans sont venus chez moi quand ils ont pris le contrôle et j’ai été assignée à résidence. Ma présence rassurait les Afghans mais fina­le­ment j’ai décidé de partir parce que rien n’a­van­çait. Le gou­ver­ne­ment améri- cain a dû négocier avec les talibans pour ma libé­ra­tion. Aujourd’hui, je fais le tour du monde pour sen­si­bi­li­ser à la situation en Afghanistan.

    Que peut faire la com­mu­nauté inter­na­tio­nale pour aider l’Afghanistan ?

    Je sais que le conflit en Ukraine est plus proche et qu’il vous affecte direc­te­ment, mais l’Afghanistan devrait également être une priorité. Je crains que dans les pro­chaines années, l’Afghanistan ne devienne un paradis pour les groupes extré­mistes et il sera alors trop tard pour résoudre ce problème. Il faut empêcher les déploie­ments inter­na­tion­naux des talibans.

    Êtes-​vous optimiste quant à l’avenir de l’Afghanistan ?

    Je suis plus qu’op­ti­miste ! La jeune géné- ration a grandi avec la liberté et surtout avec les réseaux sociaux. Tout ce qui se passe est documenté. Les talibans ne peuvent pas empêcher les gens de mon- trer la vérité au monde. Ils n’ont aucun contrôle sur le réseau Internet, car ils en ont besoin eux-​même pour faire de la propagande.

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet de conversation : c'est un personnage à part entière du quotidien. Elle s'invite dans chaque...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...