Depuis le 28 janvier, les utilisatrices de l’application de VTC Bolt peuvent désormais choisir de se faire conduire uniquement par des femmes. Après Uber, c’est au tour de Bolt de lancer son programme Women for Women à Lille et dans ses environs.
Ce dispositif, mis en place le 28 janvier à Lille, a pour objectif d’assurer un trajet sécurisé aux femmes utilisatrices du service de VTC. « Je me suis déjà sentie mal à l’aise dans une voiture Bolt, explique Louise. Le chauffeur me parlait beaucoup, me posait des questions personnelles et n’arrêtait pas de me répéter que j’étais jolie, etc. Je n’avais qu’une seule hâte : rentrer chez moi. » Un sentiment d’insécurité partagé par Roxane, étudiante qui utilise régulièrement ce service de VTC. « Il ne m’est jamais rien arrivé, heureusement. Mais je ne suis jamais 100 % en confiance dans un VTC. On entend beaucoup d’histoires d’agressions. À l’avenir, j’utiliserai ce dis positif », explique-t-elle.
Un sentiment d’insécurité en hausse dans les VTC
Un sondage réalisé par l’Ipsos en 2024 révèle qu’un Francilien sur trois se serait déjà senti en danger dans un taxi ou un VTC. Ce constat a motivé Bolt à développer une offre 100% féminine. « La sécurité a toujours été une priorité pour nous, notamment celle des femmes, explique l’application de VTC. Pour beaucoup d’entre elles, le VTC et le taxi sont des solutions de transport privilégiées pour rentrer chez elles en toute sécurité. Pourtant, ce sentiment de sécurité n’est pas toujours au rendez-vous. » À Lille, plus d’une vingtaine de conductrices proposent désormais leur service via ce dispositif. Sofia en fait partie. « Je l’avoue, savoir que je peux uniquement conduire des femmes me rassure. Cela m’est déjà arrivé d’être l’objet de propos misogynes de la part de clients et d’avoir peur de certains, souvent ivres, en rentrant de soi rées », raconte la conductrice. Bolt l’assure : les prix de la catégorie Women for Women sont censés être les mêmes que ceux de la catégorie la plus abordable de l’application.
Comment cela marche ?
En sélectionnant le mode Women for Women, les clientes seront obligatoirement conduites par une femme. Mais cette fonctionnalité permet également aux conductrices de choisir leurs passagers, pouvant refuser des hommes. Pour être sûr de choisir une femme lors de la réservation, Bolt a mis en place un système de vérification d’identité des utilisatrices. Tout d’abord, les clientes doivent prendre une photo selfie, avec leur visage clairement identifiable. Puis, elles doivent télécharger leur pièce d’identité. Le système examinera les deux photos en quelques minutes pour confirmer l’identité de la cliente. « Une telle option, sans vérification de l’identité des utilisatrices, aurait certes amélioré la sécurité des passagères, mais aurait exposé les conductrices à des risques accrus en les rendant plus facilement identifiables et ciblables. Grâce à cette innovation, nous créons un espace plus sûr pour toutes, qu’elles soient passagères ou conductrices », se justifie l’entreprise.
On a testé pour vous ce nouveau dispositif
Premier constat : il est difficile de trouver une voiture disponible. Il est très souvent écrit « occupé », ce qui s’explique par le nombre limité de conductrices déployées sur Lille. Lorsque nous avons enfin réussi à trouver une voiture disponible, le prix affiché était bien plus élevé que pour une course classique. Samedi soir, à Lille, pour un trajet équivalent, le Bolt Women for Women était proposé à plus de 20 € contre seulement 7 € via un Bolt standard. Bolt n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, mais on peut supposer que cela est dû au manque d’offres liées à une demande élevée sur Lille.