Plus

    Derniers articles

    Municipales 2026 : qui sont les candidats à la mairie de Lille ?

    Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes....

    Journée mondiale sans téléphone : relever la tête pour mieux se connecter

    Le 6 février dernier marquait le coup d'envoi des...

    50 ans de sable et de passion : l’Enduropale du Touquet se réinvente

    50 ans d’existence et toujours autant de sable dans...

    « Je ne suis jamais tota­le­ment en confiance » : à Lille, un service de VTC 100% féminin

    Depuis le 28 janvier, les uti­li­sa­trices de l’application de VTC Bolt peuvent désormais choisir de se faire conduire uni­que­ment par des femmes. Après Uber, c’est au tour de Bolt de lancer son programme Women for Women à Lille et dans ses environs.

    Ce dis­po­si­tif, mis en place le 28 janvier à Lille, a pour objectif d’assurer un trajet sécurisé aux femmes uti­li­sa­trices du service de VTC. « Je me suis déjà sentie mal à l’aise dans une voiture Bolt, explique Louise. Le chauffeur me parlait beaucoup, me posait des questions per­son­nelles et n’arrêtait pas de me répéter que j’étais jolie, etc. Je n’avais qu’une seule hâte : rentrer chez moi. » Un sentiment d’insécurité partagé par Roxane, étudiante qui utilise régu­liè­re­ment ce service de VTC. « Il ne m’est jamais rien arrivé, heu­reu­se­ment. Mais je ne suis jamais 100 % en confiance dans un VTC. On entend beaucoup d’histoires d’agressions. À l’avenir, j’utiliserai ce dis positif », explique-​t-​elle.

    Un sentiment d’insécurité en hausse dans les VTC

    Un sondage réalisé par l’Ipsos en 2024 révèle qu’un Francilien sur trois se serait déjà senti en danger dans un taxi ou un VTC. Ce constat a motivé Bolt à déve­lop­per une offre 100% féminine. « La sécurité a toujours été une priorité pour nous, notamment celle des femmes, explique l’application de VTC. Pour beaucoup d’entre elles, le VTC et le taxi sont des solutions de transport pri­vi­lé­giées pour rentrer chez elles en toute sécurité. Pourtant, ce sentiment de sécurité n’est pas toujours au rendez-​vous. » À Lille, plus d’une vingtaine de conduc­trices proposent désormais leur service via ce dis­po­si­tif. Sofia en fait partie. « Je l’avoue, savoir que je peux uni­que­ment conduire des femmes me rassure. Cela m’est déjà arrivé d’être l’objet de propos misogynes de la part de clients et d’avoir peur de certains, souvent ivres, en rentrant de soi rées », raconte la conduc­trice. Bolt l’assure : les prix de la catégorie Women for Women sont censés être les mêmes que ceux de la catégorie la plus abordable de l’application.

    Comment cela marche ?

    En sélec­tion­nant le mode Women for Women, les clientes seront obli­ga­toi­re­ment conduites par une femme. Mais cette fonc­tion­na­lité permet également aux conduc­trices de choisir leurs passagers, pouvant refuser des hommes. Pour être sûr de choisir une femme lors de la réser­va­tion, Bolt a mis en place un système de véri­fi­ca­tion d’identité des uti­li­sa­trices. Tout d’abord, les clientes doivent prendre une photo selfie, avec leur visage clai­re­ment iden­ti­fiable. Puis, elles doivent télé­char­ger leur pièce d’identité. Le système examinera les deux photos en quelques minutes pour confirmer l’identité de la cliente. « Une telle option, sans véri­fi­ca­tion de l’identité des uti­li­sa­trices, aurait certes amélioré la sécurité des pas­sa­gères, mais aurait exposé les conduc­trices à des risques accrus en les rendant plus faci­le­ment iden­ti­fiables et ciblables. Grâce à cette inno­va­tion, nous créons un espace plus sûr pour toutes, qu’elles soient pas­sa­gères ou conduc­trices », se justifie l’entreprise.

    On a testé pour vous ce nouveau dispositif 

    Premier constat : il est difficile de trouver une voiture dis­po­nible. Il est très souvent écrit « occupé », ce qui s’explique par le nombre limité de conduc­trices déployées sur Lille. Lorsque nous avons enfin réussi à trouver une voiture dis­po­nible, le prix affiché était bien plus élevé que pour une course classique. Samedi soir, à Lille, pour un trajet équi­valent, le Bolt Women for Women était proposé à plus de 20 € contre seulement 7 € via un Bolt standard. Bolt n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, mais on peut supposer que cela est dû au manque d’offres liées à une demande élevée sur Lille.

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la...

    Contrepoint n°42

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole Lille–Courtrai–Tournai peine encore aujourd’hui à répondre aux besoins quotidiens des habitants, comme nous l’explique deux...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont imposées comme la promesse de relations faciles, séduisant d’abord les 18–24 ans. Mais depuis quelques...

    Les flé­chettes ont trouvé leur cible

    Longtemps cantonnées à l’arrière-salle enfumée des pubs britanniques, les fléchettes ont quitté le comptoir pour s’installer au centre de l’écran. Les derniers Championnats du...