Ce lundi 20 novembre marquait le 34e anniversaire de la signature de la convention internationale relative aux droits de l’enfant. À cette occasion, Elisabeth Borne a dévoilé le nouveau plan du gouvernement contre les violences faites aux enfants pour la période 2023 – 2027.
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient une convention internationale reconnaissant les droits de chaque enfant. Celle-ci mettait en avant quatre principes fondamentaux liés à l’enfance : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, et le respect des opinions des enfants.
Chaque année, à la même date, le comité interministériel à l’enfance se réunit pour lutter contre les violences infligées aux enfants. Cette année, il était présidé par Elisabeth Borne à Matignon qui a présenté le nouveau plan gouvernemental pour la période 2023 – 2027.
« Pour cette Journée internationale des droits des enfants, le message que je veux faire passer, c’est que partout où des améliorations sont possibles, nous devons continuer à agir »
Elisabeth Borne
Mesures clés du plan : renforcement et nouveautés
Le plan prévoit une série de mesures cruciales, telles que la création de nouveaux postes au sein des dispositifs de recueil de la parole de l’enfant. Elisabeth Borne a également annoncé la nomination de dix délégués départementaux à la protection de l’enfance, ainsi que la mise en place d’une unité d’accueil pédiatrique.
Combat contre la pédocriminalité en ligne
Le gouvernement a aussi opté pour un Renforcement de l’OFMIN, l’Office des Mineurs, avec un effectif qui passera de 37 à 85 enquêteurs d’ici deux ans. Cette annonce intervient après la publication de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. L’OFMIN reçoit en moyenne près de 700 signalements par jour à propos d’images de vidéos échangées sur internet en France et mettant en scène des abus sexuels de mineurs. L’Office, en charge de lutter contre les violences faites aux enfants, va donc monter en puissance pour traquer la pédocriminalité en ligne.
Soutien aux jeunes majeurs
Enfin, le gouvernement propose un soutien financier de 1500 euros pour les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) automatiquement à leur majorité, soulignant ainsi un meilleur accompagnement des jeunes majeurs.
Ces actions dévoilées par Elisabeth Borne marquent une volonté forte du gouvernement de lutter contre les violences faites aux enfants et de garantir le respect de leurs droits fondamentaux.