Plus

    Derniers articles

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Un lycéen de 19 ans décède pendant une épreuve du bac à Lille

    Mardi 21 mars, Nadir, un adolescent de 19 ans,...

    Un chan­ge­ment cli­ma­tique tor­tion­naire pour l’ours polaire

    A l’occasion de la journée mondiale de l’ours polaire,...

    Koezio et ses parcours ludiques : zoom sur un succès nordiste

    Quatre districts, un laby­rinthe, une piscine à balles et des parcours aériens, le tout plongé dans la pénombre : voilà ce qui vous attend à Koezio, société fondée en 2006 à Villeneuve‑d’Ascq et qui continue de se déve­lop­per y compris à l’international.

    Origines et fondation

    Fondée en 2006 à Villeneuve d’Ascq, l’entreprise Koezio a été créée par Bertrand Delgrange, associé à Michel Leclerc, le fondateur de Décathlon. L’idée était d’offrir un concept de diver­tis­se­ment immersif inédit. À ses prémices, le projet aspirait à tisser des liens plus étroits entre les individus à une ère où les télé­phones et internet prennent une place trop impor­tante. Koezio ? Vous démarrez d’emblée dans un laby­rinthe obscur pour y tra­vailler votre orien­ta­tion et votre mémo­ri­sa­tion. S’ensuit un parcours du com­bat­tant avec une piscine à balles, où il est très difficile de se relever une fois tombé dedans. L’aventure se poursuit avec des questions de culture générale avant d’arriver à ce que tout le monde attend avec impa­tience : les parcours aériens. Douze mètres de hauteur et un simple harnais pour vous retenir ! Conçu comme un espace où aventure et défis physiques se côtoient dans un envi­ron­ne­ment sécurisé et acces­sible, Koezio se distingue des parcs de loisirs tra­di­tion­nels en plongeant les par­ti­ci­pants dans des entraî­ne­ments dagents spéciaux qui mêlent esprit d’équipe, cohésion et réflexion.

    Jérémy Chatelain est le directeur de Koezio Campus de Villeneuve d’Ascq, ©M.Sidrat

    Expansion

    Ce premier parc, situé en métropole lilloise, a rapi­de­ment séduit un large public, ouvrant la voie à une expansion nationale, d’abord en région pari­sienne puis inter­na­tio­nale avec l’ouverture du parc de Bruxelles en 2016. Avec une approche réso­lu­ment orientée vers l’in­no­va­tion et l’ex­pé­rience client, Koezio sest rapi­de­ment imposée comme une référence dans l’univers du diver­tis­se­ment immersif. Cette stratégie visait à toucher un public plus large tout en favo­ri­sant la fidé­li­sa­tion. Pour répondre à cet enjeu, Koezio a diver­si­fié son offre en proposant une gamme d’ac­ti­vi­tés com­plé­men­taires à son concept initial.

    Infos pratiques

    Le parc est situé au 31 rue Alfred de Musset à Villeneuve d’Ascq, sur le parking de Décathlon Campus. L’accès en trans­ports en commun est simple : vous pouvez prendre le métro, ligne 2, jusqu’à l’arrêt Les Près, ou le bus jusqu’à l’arrêt Campus. Il est recom­mandé de réserver direc­te­ment sur le site internet de Koezio pour sélec­tion­ner votre créneau horaire et garantir votre place. Il faudra débourser 27 euros pour les adultes et 22 euros si vous avez moins de 17 ans.

    De nouvelles aventures arrivent à Koezio

    Cet été, Koezio a enrichi son offre avec trois nouvelles activités : Pixel Games, Musi’Quiz et GameKube. La première propose des défis inter­ac­tifs où coor­di­na­tion et agilité sont de mise, avec un univers de couleurs vives. La seconde teste vos connais­sances musicales avec dix épreuves variées, dont un blind test. La dernière offre une arcade immersive mêlant énigmes, défis d’adresse et missions coopé­ra­tives. En résumé, une expé­rience inter­ac­tive et ludique, acces­sible à tous, pour s’amuser en équipe et repousser ses limites.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...