Plus

    Derniers articles

    SOCIÉTÉ : 5 GESTES À ADOPTER POUR DEVENIR PLUS ÉCO-RESPONSABLE 

    Très souvent, le discours est le même, entre pessimisme...

    Prix lit­té­raires 2024 : Kamel Daoud et Gaël Faye porte haut les voix de la francophonie 

    L’écrivain franco-algérien Kamal Daoud a obtenu, ce lundi 4...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un restaurant : Jojo Grill spécialiste du barbecue coréen Jojo...

    Kylian Mbappé est devenu le nouveau capitaine de l’équipe de France de football

    L’attaquant du PSG remplace Hugo Lloris qui a pris sa retraite inter­na­tio­nale à l’issue de la dernière coupe du monde. Il a pu honorer ce nouveau rôle face aux Pays-​Bas et à l’Irlande. Kylian Mbappé a accepté le rôle de capitaine suite à une dis­cus­sion avec Didier Deschamps le 20 mars dernier.

    Didier Deschamps a lon­gue­ment hésité entre Antoine Griezmann et Kylian Mbappé pour le choix du futur capitaine de l’équipe de France. Il a fina­le­ment choisi de se tourner vers l’avenir en décidant de donner ce poste à Mbappé qui n’a que 24 ans. Selon le sélec­tion­neur, il « rem­plis­sait toutes les cases pour l’être à un moment ou à un autre ». Quant à Griezmann, il a été nommé vice-​capitaine et devrait continuer à maintenir son atta­che­ment envers l’équipe de France. Il a notamment déclaré à ses équipiers que c’était toujours « un honneur d’être ici, de repré­sen­ter le football français et la France ».

    Un joueur qui ne cesse de prendre de l’im­por­tance depuis sa première sélection

    Mbappé a été sélec­tionné pour la première fois en équipe de France en mars 2017. Il est devenu avec son pays champion du monde en 2018 et vice-​champion du monde en 2022. Déjà depuis plusieurs semaines, il était pressenti pour être capitaine, après avoir notamment porté les Bleus tout au long de la dernière coupe du monde et par­ti­cu­liè­re­ment en finale avec son triplé face à l’Argentine.

    L’attaquant ne cesse de prendre de l’ampleur, au point même de s’im­pli­quer dans les négo­cia­tions sur les droits à l’image entre les joueurs et la fédé­ra­tion française de football. Plus récemment, il avait rappelé à Noël le Graët sur Twitter qu’il ne fallait pas manquer de respect à Zidane car selon lui « c’est la France ».

    Kylian Mbappé remplace donc Hugo Lloris qui était capitaine depuis 2010 et le fiasco de Knysna. Celui-​ci a déjà eu l’oc­ca­sion de s’illus­trer dans ce nouveau rôle en ins­cri­vant un doublé face aux Pays-​Bas, contri­buant ainsi gran­de­ment au succès de son équipe. Une page se tourne donc en équipe de France et désormais les Bleus sont tournés vers leur prochain objectif avec l’euro 2024 en Allemagne.

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé...

    Une asso­cia­tion lilloise donne un peu d’oxygène à des patrons à bout de souffle

    En France, l'année 2024 s'est terminée avec près de...

    Elise à trans­formé son échec au brevet en opportunité

    « Le brevet ne sera pas rendu obligatoire pour...

    Contrepoint n°34

    Une asso­cia­tion lilloise donne un peu d’oxygène à des patrons à bout de souffle

    En France, l'année 2024 s'est terminée avec près de 66 000 défaillances d'entreprises. L'association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) met en...

    Elise à trans­formé son échec au brevet en opportunité

    « Le brevet ne sera pas rendu obligatoire pour accéder à la classe de seconde », a annoncé le ministère de l'éducation le vendredi...

    « Je ne com­pre­nais pas ce qui m’arrivait »

    À 18 ans, Jennie a vécu une interruption volontaire de grossesse. Comme pour huit avortements sur dix, elle a choisi la voie médicamenteuse. Aujourd'hui,...