Plus

    Derniers articles

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Le « Blue monday » : mythe ou réalité ?

    Le "Blue monday" est le surnom donné au jour...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de...

    Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus 

    Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo Lloris en tant que capitaine de l’équipe de France. C’est une res­pon­sa­bi­lité qu’il a su honorer vendredi soir face aux Oranje de Johan Boskamp.

    Depuis la Coupe du monde au Qatar, un renouveau souffle sur l’Equipe de France. Sur décision de Didier Deschamps et faisant suite à la retraite inter­na­tio­nale d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane, l’attaquant Kylian Mbappé succède au numéro 1 de l’Equipe de France et Griezmann, lui a été désigné vice-​capitaine. Invité spécial de « Tout le sport », Didier Deschamps annonce s’être entretenu avec les deux joueurs : « Ce n’est pas donner à Kylian et enlever à Antoine », a‑t-​il affirmé. Agé de 24 ans, il a à son actif 67 sélec­tions et 36 buts. Sélectionné pour la première fois en 2017, champion du monde 2018, il coche toutes les cases pour incarner le leader de cette équipe.

    « Kylian, capitaine, est une très bonne idée »

    Les premières réactions ne se sont pas fait attendre. Pour l’ancien inter­na­tio­nal français Michel Platini, « C’est une très bonne idée de Didier Deschamps. En lui donnant la res­pon­sa­bi­lité du capitanat, il permet à Kylian – si besoin était – d’aller encore plus loin, plus haut, plus fort » a‑t-​il répondu à l’AFP. Le constat est le même pour l’ancien capitaine de Bordeaux, Alain Giresse ; « C’est une per­son­na­lité de main­te­nant, avec la façon de voir des joueurs de main­te­nant, l’am­bi­tion, la déter­mi­na­tion. Il a cette façon d’aborder les matchs d’une manière peut-​être plus détachée, mais avec la même convic­tion. Il sera en phase avec les autres joueurs ».

    La vision de Robert Pirès, champion du monde 1998, s’éloigne de celle de ses anciens coéqui­piers. « Au vu de la longévité, des années passées, je m’at­ten­dais à ce que ce soit Griezmann qui soit nommé. » « Je suis surpris », d’autant que « c’est l’homme fort de Didier (Deschamps), celui qui compte le plus, qui a le plus de titu­la­ri­sa­tions de suite ».

    C’est une entrée en grande pompe, le brassard au bras, que Kylian Mbappé et ses coéqui­piers ont arraché la victoire face au Pays Bas, 4 buts à 0, signé d’un doublé du capitaine. 

    Record pour l’assurance-​vie : les Français épargnent davantage

    Durant l’année 2024, la collecte nette de l’assurance-vie s’élève...

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé...

    Une asso­cia­tion lilloise donne un peu d’oxygène à des patrons à bout de souffle

    En France, l'année 2024 s'est terminée avec près de...

    Contrepoint n°34

    Proche de la fin de carrière il y a huit mois, buteur pour son retour, l’incroyable histoire de Nabil Bentaleb

    Victime d’un accident cardiaque en juin dernier, le milieu de terrain du LOSC, Nabil Bentaleb a fait son retour ce week-end en terminant joueur...

    La venue de la NBA en France ravit les fans

    Au plus grand plaisir des fans de basketball français, la NBA a fait son retour à Paris cette année avec non pas un mais...

    Open d’Australie : Jannik Sinner intraitable !

    Dimanche matin, le numéro un mondial, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie en s'imposant sans trembler face au numéro deux, Alexander Zverev en trois...