Plus

    Derniers articles

    Le CHU de Lille met en place un protocole pour traiter les intoxi­ca­tions au protoxyde d’azote

    Devant le nombre grandissant de patients qui souffrent d’intoxication...

    Retour gagnant pour Lillarious

    Après son succès en février 2022, le festival Lillarious...

    Ouverture du magasin PrimaPrix rue Gambetta : un allié contre l’inflation

    Le paysage commercial de Lille s'enrichit avec l'ouverture tant...

    Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus 

    Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo Lloris en tant que capitaine de l’équipe de France. C’est une res­pon­sa­bi­lité qu’il a su honorer vendredi soir face aux Oranje de Johan Boskamp.

    Depuis la Coupe du monde au Qatar, un renouveau souffle sur l’Equipe de France. Sur décision de Didier Deschamps et faisant suite à la retraite inter­na­tio­nale d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane, l’attaquant Kylian Mbappé succède au numéro 1 de l’Equipe de France et Griezmann, lui a été désigné vice-​capitaine. Invité spécial de « Tout le sport », Didier Deschamps annonce s’être entretenu avec les deux joueurs : « Ce n’est pas donner à Kylian et enlever à Antoine », a‑t-​il affirmé. Agé de 24 ans, il a à son actif 67 sélec­tions et 36 buts. Sélectionné pour la première fois en 2017, champion du monde 2018, il coche toutes les cases pour incarner le leader de cette équipe.

    « Kylian, capitaine, est une très bonne idée »

    Les premières réactions ne se sont pas fait attendre. Pour l’ancien inter­na­tio­nal français Michel Platini, « C’est une très bonne idée de Didier Deschamps. En lui donnant la res­pon­sa­bi­lité du capitanat, il permet à Kylian – si besoin était – d’aller encore plus loin, plus haut, plus fort » a‑t-​il répondu à l’AFP. Le constat est le même pour l’ancien capitaine de Bordeaux, Alain Giresse ; « C’est une per­son­na­lité de main­te­nant, avec la façon de voir des joueurs de main­te­nant, l’am­bi­tion, la déter­mi­na­tion. Il a cette façon d’aborder les matchs d’une manière peut-​être plus détachée, mais avec la même convic­tion. Il sera en phase avec les autres joueurs ».

    La vision de Robert Pirès, champion du monde 1998, s’éloigne de celle de ses anciens coéqui­piers. « Au vu de la longévité, des années passées, je m’at­ten­dais à ce que ce soit Griezmann qui soit nommé. » « Je suis surpris », d’autant que « c’est l’homme fort de Didier (Deschamps), celui qui compte le plus, qui a le plus de titu­la­ri­sa­tions de suite ».

    C’est une entrée en grande pompe, le brassard au bras, que Kylian Mbappé et ses coéqui­piers ont arraché la victoire face au Pays Bas, 4 buts à 0, signé d’un doublé du capitaine. 

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Au Bénin, la lèpre tue deux fois : par la maladie et par la honte

    Sous le soleil brûlant de Pobè, dans le sud-est...

    Contrepoint n°39

    Olivier Létang (LOSC) à la tête de la Ligue 1

    Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC, Olivier Létang (52 ans), a été élu président du collège de Ligue 1. Nouveau porte-parole...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré au rythme de deux derbies. Vendredi soir, Valenciennes accueillait Boulogne-sur-Mer pour lancer les hostilités, tandis...