Plus

    Derniers articles

    Le couple royal belge en excursion à Lille

    Le 16 octobre 2024, le roi Philippe et la...

    « Le Garçon et le Héron » : Le nouveau film de Hayao Miyazaki rime-​t-​il avec chef d’œuvre ?

    Hayao Miyazaki, le maestro de l'animation japonaise, revient sur...

    L’épicerie lilloise DETAIL repense le travail dans le détail

    Ouverte depuis mars dernier, l’épicerie DETAIL, située dans la...

    Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus 

    Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo Lloris en tant que capitaine de l’équipe de France. C’est une res­pon­sa­bi­lité qu’il a su honorer vendredi soir face aux Oranje de Johan Boskamp.

    Depuis la Coupe du monde au Qatar, un renouveau souffle sur l’Equipe de France. Sur décision de Didier Deschamps et faisant suite à la retraite inter­na­tio­nale d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane, l’attaquant Kylian Mbappé succède au numéro 1 de l’Equipe de France et Griezmann, lui a été désigné vice-​capitaine. Invité spécial de « Tout le sport », Didier Deschamps annonce s’être entretenu avec les deux joueurs : « Ce n’est pas donner à Kylian et enlever à Antoine », a‑t-​il affirmé. Agé de 24 ans, il a à son actif 67 sélec­tions et 36 buts. Sélectionné pour la première fois en 2017, champion du monde 2018, il coche toutes les cases pour incarner le leader de cette équipe.

    « Kylian, capitaine, est une très bonne idée »

    Les premières réactions ne se sont pas fait attendre. Pour l’ancien inter­na­tio­nal français Michel Platini, « C’est une très bonne idée de Didier Deschamps. En lui donnant la res­pon­sa­bi­lité du capitanat, il permet à Kylian – si besoin était – d’aller encore plus loin, plus haut, plus fort » a‑t-​il répondu à l’AFP. Le constat est le même pour l’ancien capitaine de Bordeaux, Alain Giresse ; « C’est une per­son­na­lité de main­te­nant, avec la façon de voir des joueurs de main­te­nant, l’am­bi­tion, la déter­mi­na­tion. Il a cette façon d’aborder les matchs d’une manière peut-​être plus détachée, mais avec la même convic­tion. Il sera en phase avec les autres joueurs ».

    La vision de Robert Pirès, champion du monde 1998, s’éloigne de celle de ses anciens coéqui­piers. « Au vu de la longévité, des années passées, je m’at­ten­dais à ce que ce soit Griezmann qui soit nommé. » « Je suis surpris », d’autant que « c’est l’homme fort de Didier (Deschamps), celui qui compte le plus, qui a le plus de titu­la­ri­sa­tions de suite ».

    C’est une entrée en grande pompe, le brassard au bras, que Kylian Mbappé et ses coéqui­piers ont arraché la victoire face au Pays Bas, 4 buts à 0, signé d’un doublé du capitaine. 

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en Coupe de France ce week-end. Pour les 32es de finale, au stade George Niquet, les...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est le bilan de la fratrie Mbappé contre l’Olympique de Marseille, toutes compétitions confondues. Si Kylian,...

    Les sports méca­niques face aux enjeux éco­lo­giques : entre tradition et transition

    Alors que la Formule 1 s’apprête à tourner une page majeure de son histoire en 2026 avec le passage à 100% au biocarburant et...