Plus

    Derniers articles

    Quel souvenirs des crimes de la colo­ni­sa­tion ? Un Namibien parle…

    La Namibie a d'abord été colonisée par l'Allemagne jusqu'en...

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et...

    Quand DPR, le collectif et label sud-​coréen, séduit les Parisiens…

    Dream Perfect Regime, le collectif et label sud-coréen hors...

    La fondation de François Hollande « La France s’engage » se lance dans un tour de France 2023

    La fondation « La France s’engage » se lance dans un nouveau tour de France en 2023. À Paris, de nombreux porteurs de projets étaient présents lors de l’é­vé­ne­ment pour ren­con­trer son président, François Hollande. On vous explique le but de cette fondation.

    L’objectif

    Créée en 2014 par François Hollande, alors président de la République, durant son mandat en tant que président de la République, la fondation « La France s’engage » soutient finan­ciè­re­ment des projets innovants sur divers domaines à portée nationale. « On veut former au mieux nos lauréats, on veut les accom­pa­gner dans leur projet et déve­lop­per leurs envies » s’enthousiasme le président de la fondation.

    Enora Hamon, direc­trice générale adjointe de la fondation « La France s’engage » © Alizé Lorion

    De nombreux projets financés

    En 2021, ce sont 17 lauréats qui ont été récom­pen­sés sur les « 400 projets présentés » précise Gauthier Lambert, coor­di­na­teur de la sélection des lauréats. Chaque projet est soutenu sur trois ans pour permettre son « essaimage au niveau national » ajoute Enora Hamon, direc­trice générale adjointe de la fondation.

    Comment convaincre ?

    « Pour être lauréat, il faut montrer le besoin d’un accom­pa­gne­ment, explique la direc­trice adjointe, il faut déjà être en partie implanté sur le ter­ri­toire, mais il faut aussi montrer qu’on est en quête de maturité, qu’on a une volonté de se déve­lop­per, d’adopter une stratégie de chan­ge­ment d’échelle sur le long terme ».

    Depuis sa création, la fondation réunit une com­mu­nauté de 218 lauréats qu’elle continue à suivre. « La France s’engage » mise sur cet ensemble de relations pour créer des échanges entre les porteurs de projets et les pousser à « devenir encore plus puissants » appuie François Hollande.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Musk & Trump, le couple qui façonne l’Amérique

    La victoire écrasante de Trump face à Kamala Harris le 5 novembre dernier a mis en lumière une alliance inattendue : celle avec Elon...

    Les maires et l’exécutif poussent vers une nouvelle taxe d’habitation

    Dans un contexte de déficit public chronique, le gouvernement Barnier a pointé du doigt les collectivités locales sur les dérives du budget. Pourtant, les...