La fondation « La France s’engage » se lance dans un nouveau tour de France en 2023. À Paris, de nombreux porteurs de projets étaient présents lors de l’événement pour rencontrer son président, François Hollande. On vous explique le but de cette fondation.
L’objectif
Créée en 2014 par François Hollande, alors président de la République, durant son mandat en tant que président de la République, la fondation « La France s’engage » soutient financièrement des projets innovants sur divers domaines à portée nationale. « On veut former au mieux nos lauréats, on veut les accompagner dans leur projet et développer leurs envies » s’enthousiasme le président de la fondation.
De nombreux projets financés
En 2021, ce sont 17 lauréats qui ont été récompensés sur les « 400 projets présentés » précise Gauthier Lambert, coordinateur de la sélection des lauréats. Chaque projet est soutenu sur trois ans pour permettre son « essaimage au niveau national » ajoute Enora Hamon, directrice générale adjointe de la fondation.
Comment convaincre ?
« Pour être lauréat, il faut montrer le besoin d’un accompagnement, explique la directrice adjointe, il faut déjà être en partie implanté sur le territoire, mais il faut aussi montrer qu’on est en quête de maturité, qu’on a une volonté de se développer, d’adopter une stratégie de changement d’échelle sur le long terme ».
Depuis sa création, la fondation réunit une communauté de 218 lauréats qu’elle continue à suivre. « La France s’engage » mise sur cet ensemble de relations pour créer des échanges entre les porteurs de projets et les pousser à « devenir encore plus puissants » appuie François Hollande.