Plus

    Derniers articles

    Après 54 ans, clap de fin pour « Les nouvelles Calédoniennes »

    Jeudi 16 mars, l’ultime édition du quotidien Les Nouvelles...

    La cyclo logis­tique : un futur à deux-​roues pour les métropoles

    À Paris, la livraison est devenue un pilier de...

    Le Musée d’his­toire naturelle de Lille fait peau neuve

    Le Musée d'histoire naturelle de Lille situé 23 rue...

    La fondation de François Hollande « La France s’engage » se lance dans un tour de France 2023

    La fondation « La France s’engage » se lance dans un nouveau tour de France en 2023. À Paris, de nombreux porteurs de projets étaient présents lors de l’é­vé­ne­ment pour ren­con­trer son président, François Hollande. On vous explique le but de cette fondation.

    L’objectif

    Créée en 2014 par François Hollande, alors président de la République, durant son mandat en tant que président de la République, la fondation « La France s’engage » soutient finan­ciè­re­ment des projets innovants sur divers domaines à portée nationale. « On veut former au mieux nos lauréats, on veut les accom­pa­gner dans leur projet et déve­lop­per leurs envies » s’enthousiasme le président de la fondation.

    Enora Hamon, direc­trice générale adjointe de la fondation « La France s’engage » © Alizé Lorion

    De nombreux projets financés

    En 2021, ce sont 17 lauréats qui ont été récom­pen­sés sur les « 400 projets présentés » précise Gauthier Lambert, coor­di­na­teur de la sélection des lauréats. Chaque projet est soutenu sur trois ans pour permettre son « essaimage au niveau national » ajoute Enora Hamon, direc­trice générale adjointe de la fondation.

    Comment convaincre ?

    « Pour être lauréat, il faut montrer le besoin d’un accom­pa­gne­ment, explique la direc­trice adjointe, il faut déjà être en partie implanté sur le ter­ri­toire, mais il faut aussi montrer qu’on est en quête de maturité, qu’on a une volonté de se déve­lop­per, d’adopter une stratégie de chan­ge­ment d’échelle sur le long terme ».

    Depuis sa création, la fondation réunit une com­mu­nauté de 218 lauréats qu’elle continue à suivre. « La France s’engage » mise sur cet ensemble de relations pour créer des échanges entre les porteurs de projets et les pousser à « devenir encore plus puissants » appuie François Hollande.

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Contrepoint n°42

    Le gaullisme, un héritage menacé par la récu­pé­ra­tion politique ?

    Que reste-t-il aujourd’hui du gaullisme ? De héros de la Libération à chef d’État charismatique, Charles de Gaulle a profondément marqué l’histoire de France....

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche...