Plus

    Derniers articles

    L’abstention, l’éternel vainqueur des élections euro­péennes en France ?

    Aucune liste, aucun parti n'a réussi à la battre...

    À Lille, au cœur d’une mani­fes­ta­tion en soutien à la Palestine

    Interdites, puis autorisées, à Lille les manifestations en faveur...

    La force ath­lé­tique : un sport qui gagne en popularité

    Ce week-​end à Blendecques, des athlètes de toute la France se sont donnés rendez-​vous pour une com­pé­ti­tion de force ath­lé­tique. L’événement a attiré pas­sion­nés et curieux venus admirer ce sport méconnu mais dont la popu­la­rité ne cesse de croître.

    Si la fourmi est capable de soulever mille fois son poids, l’homme en est encore loin. Mais ce week-​end à Blendecques, des athlètes venus de toute la France ont essayé de s’en approcher. Parmi eux, Tom qui a décidé de troquer la mus­cu­la­tion contre la force ath­lé­tique il y a deux ans. « La mus­cu­la­tion devenait redondante » raconte-​t-​il. « J’avais besoin d’un nouveau défi. L’aspect com­pé­ti­tif de la force ath­lé­tique m’a tout de suite attiré ». Un choix payant puisque Tom a rapi­de­ment progressé : le mois dernier, il a frôlé la qua­li­fi­ca­tion pour les cham­pion­nats de France. « J’étais à 10 kilos du quota et je compte bien me rattraper aujourd’hui ». C’est chose faite puisque dans la salle Marquant, Tom a soulevé une barre de 260 kilos à la seule force de ses jambes. Dans le public, les encou­ra­ge­ment fusent. Corentin, venu soutenir un ami, est impres­sionné par les per­for­mances des athlètes. « Je ne savais même pas qu’il était possible de soulever autant » s’étonne-t-il, « Certains n’ont même pas l’air d’avoir de si gros muscles et pourtant ils soulèvent des tonnes ».

    Un sport acces­sible mais pas sans risque

    Plus qu’une simple dis­ci­pline, la force ath­lé­tique se révèle être un véritable mode de vie pour ses adeptes. « J’adapte ma vie autour de mes séances d’entraînement. Je mange plus sainement et je m’efforce de me coucher plus tôt », explique Pierre, un autre par­ti­ci­pant. Le sport n’a d’ailleurs pas seulement trans­formé le physique de Pierre mais également son mental : « Depuis que j’ai commencé la force ath­lé­tique j’ai gagné en confiance en moi et suis beaucoup plus positif ». Pratiquable dans n’importe quelle salle de sport, la force ath­lé­tique s’affirme comme un sport acces­sible qui séduit de plus en plus la jeune géné­ra­tion. « Le nombre d’adhérents dans les Hauts-​de-​France a doublé depuis la crise sanitaire » constate le président de la ligue de Force Athlétique des Hauts-​de-​France, Érick Deconinck. « Ce sont les réseaux sociaux qui en ont attiré beaucoup vers cette dis­ci­pline ». Bien que facile d’accès, la force ath­lé­tique n’est pas sans risque. « Vu que c’est un phénomène de mode, le risque principal est la blessure. Il faut abso­lu­ment se fami­lia­ri­ser avec les mou­ve­ments et avoir une bonne technique avant de monter en charge », conclut Corinne, membre de l’association Lys AA Force.

    Qu’est-​ce que la force athlétique ?

    Également appelée « power­lif­ting », la force ath­lé­tique est une dis­ci­pline indi­vi­duelle dont l’ob­jec­tif est de soulever la charge la plus lourde possible dans trois mouvements :

    • Squat : flexion des jambes avec une barre sur les épaules ;
    • Développé couché : sou­lè­ve­ment d’une barre en position allongée ;
    • Soulevé de terre : sou­lè­ve­ment d’une barre depuis le sol.

    Ce sport est ouvert à toutes et à tous.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...