Plus

    Derniers articles

    Journées euro­péennes du patri­moine : cinq activités insolites à Lille

    Les journées européennes du patrimoine reviennent pour une 41e...

    Le musée de la fête foraine de Saint-​André : une capsule tem­po­relle avec vue sur l’enfance

    Implanté depuis 2019 à quelques minutes de Lille, le...

    Coke en stock ! Des ballots de drogue sur les côtes françaises

    Depuis plusieurs mois, les plages de la côte Atlantique...

    La géné­ra­tion Z au travail, la bête noire des entreprises ?

    Depuis plusieurs années, ils concentrent beaucoup d’avis négatifs : impo­li­tesse, flem­mar­dise, irrespect. Les jeunes de la géné­ra­tion Z sont-​ils vraiment dif­fi­ciles à manager ?

    Derrière ces clichés se cache une réalité, celle de jeunes salariés dans une dynamique d’un meilleur équilibre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie privée. Élevés à l’ère d’Internet et des nouvelles tech­no­lo­gies, ils ont été spec­ta­teurs de leurs aînés qui consi­dé­raient le travail comme une priorité absolue. Désormais, ils refusent de sacrifier leur bien-​être personnel au profit de leur emploi.

    Des managers en difficulté

    Certains managers avouent ren­con­trer des dif­fi­cul­tés à encadrer cette nouvelle géné­ra­tion. Dans une enquête Ipsos, réalisée en mai 2024, avec une école d’in­gé­nieurs auprès de chefs d’en­tre­prise, 86 % des managers estiment qu’il est plus compliqué de tra­vailler avec ces jeunes. Un pour­cen­tage qui en dit long. Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos, parle même d’une « forme de désarroi des dirigeants ».

    Si les res­pon­sables d’entreprises recon­naissent la facilité qu’ont ces « digital natives » à maîtriser les outils digitaux ainsi que l’IA. Pas moins de 49% jugent difficile de faire évoluer ces jeunes dans le monde du travail et 22% évoquent une remise en cause des règles ainsi qu’un manque de respect et de professionnalisme.

    « Le travail n’est pas la vie, il permet de vivre sa vie »

    Mariama Mattoir, ingé­nieure en déve­lop­pe­ment pour les dis­po­si­tifs médicaux âgée de 25 ans, ne partage pas ces idées reçues. « Les recru­teurs demandent plus que ce qui est défini sur nos contrats. À l’époque, nos aînés donnaient tout pour leur travail. Mais pour nous, le travail n’est pas la vie, il permet de vivre sa vie. » En effet, bien que 84% d’entre eux estiment avoir le goût du travail et que cela fait partie inté­grante de leur per­cep­tion de la réussite pro­fes­sion­nelle, cela ne se fait pas sans satis­faire à leurs propres critères.

    Sur le marché du travail, une nouvelle vision mana­gé­riale prend place. Pour Andrew, jeune directeur des affaires juri­diques de 29 ans, « les anciens ne se mettent pas au goût du jour. Ils sont encore bloqués dans un mana­ge­ment vertical et manquent d’intelligence émo­tion­nelle » nous explique-​t-​il. Issu lui-​même de la géné­ra­tion Z, il applique une approche plus flexible à ses agents et met en lumière la place de la santé mentale, « je laisse beaucoup d’autonomie à mes agents. Je préfère qu’ils quittent le travail a des heures conve­nables afin qu’il puisse avoir du repos et qu’ils reviennent per­for­mant le lendemain. Pour moi, la présence ne garantit pas la per­for­mance », nous confie-t-il.

    Si ces jeunes font face à cette énu­mé­ra­tion d’adjectifs négatifs, ils le doivent notamment à leur franchise. En effet, ils osent dire tout haut ce que les pré­cé­dentes géné­ra­tions pensaient tout bas. Tout bien noter que d’ici 2030, la Gen Z repré­sen­tera 30% des employés dans le monde du travail. Il est donc important de surmonter les sté­réo­types et de mieux com­prendre cette génération.

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...