Plus

    Derniers articles

    Les jeunes militants de parti politique : une espèce en voie de disparition ?

    Présents à la manifestation parisienne du samedi 21 janvier...

    Qu’est-ce que le boxing day, cette grande fête du football en Angleterre qui débarque cette année en France ?

    En Angleterre, le lendemain de Noël rime avec boxing...

    Téléthon : une repré­sen­ta­tion télévisée du handicap 

    Le 8 et 9 décembre 2023 a lieu le...

    La Maison des Ados : un premier pas pour lutter contre le har­cè­le­ment scolaire 

    Située à proximité de la gare Lille Flandres, la Maison des Ados accueille enfants, ado­les­cents et jeunes adultes ren­con­trant des dif­fi­cul­tés psy­cho­lo­giques, scolaires ou encore fami­liales. Implantée à Lille depuis les années 60, l’association lutte notamment contre le har­cè­le­ment scolaire.

    Murs colorés, canapés et poufs, tout ici est agencé pour mettre à l’aise les ado­les­cents. Aux murs, de multiples affiches rappelant les cinq missions prin­ci­pales de l’association. Conduites à risques, identité numérique, sexualité, santé et har­cè­le­ment, tout ado­les­cent entre 11 et 21 ans est accueilli par la maison des ados en cas de dif­fi­cul­tés ou ques­tion­ne­ments. Parmi ces missions se trouve le har­cè­le­ment scolaire.

    Un premier pas pour la lutte contre le har­cè­le­ment scolaire

    Au cours de l’année 2022, la Maison des Adolescents de Lille a reçu 97 demandes d’aide contre le har­cè­le­ment. « En venant dans les locaux de l’association, les enfants font le travail le plus compliqué qui est de parler » explique Simon, tra­vailleur social à la Maison des ado­les­cents. Une fois sur place, ils sont pris en charge par une équipe chargée de les réorien­ter en fonction des problèmes ren­con­trés à cause du har­cè­le­ment scolaire. « Nous n’effectuons pas de suivi des ado­les­cents. Notre but à la maison des ados c’est de rediriger, d’orienter vers d’autres spé­cia­listes comme des psy­cho­logues, des pédo­psy­chiatres ou dans des centres médico-​psychologiques » continue Simon. En com­plé­ment de l’orientation médicale, l’association est en par­te­na­riat avec des dis­po­si­tifs d’écoute comme le 3018 ou le 3020. « En cas de cyber har­cè­le­ment qui concerne des photos. Notre par­te­na­riat avec le 3018 nous permet de demander la sup­pres­sion de toutes photos en ligne ».

    Déceler les signaux alarmants

    « Le plus souvent, c’est lors d’entretiens qui ne concernent pas le har­cè­le­ment que nous décelons des propos alarmants. Certains ne sont même conscient qu’ils vivent du har­cè­le­ment scolaire » explique Simon. « Il nous est même arrivé d’être confronté à des enfants har­ce­leurs eux-​aussi non conscients de leur com­por­te­ment. Dans ces cas-​là, nous effec­tuons de la sen­si­bi­li­sa­tion » poursuit-​il. Les enfants et ado­les­cents ne sont pas les seuls à être accueillis et écoutés. La maison des ado­les­cents ouvre aussi ses portes aux parents afin de les sen­si­bi­li­ser ou de leur conseiller une marche à suivre pour protéger leurs enfants. Afin d’éviter le plus possible le chan­ge­ment d’établissement, il est préconisé aux parents d’écrire des courriers à l’établissement. Cette ini­tia­tive permet de laisser une trace par rapport aux coups de téléphone qui peuvent être vite étouffer sous prétexte de garder une réputation.

    Pour signaler toute situation de har­cè­le­ment ou de cyber har­cè­le­ment, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez contacter le 3020 (har­cè­le­ment) ou le 3018 (cyber har­cè­le­ment) : dis­po­si­tif d’écoute, gratuit, anonymes et confi­den­tiels. Du lundi au samedi de 9h à 20h.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...