Plus

    Derniers articles

    Comment nourrit-​on les animaux à Nausicaá ?

    Chaque jour, il faut nourrir des milliers d'animaux à...

    Entre Art nouveau et Art déco : l’architecture Bruxelloiseau service du social

    Dans les rues de Bruxelles se mélangent des bâtisses...

    L’Union euro­péenne face au défi de l’information

    L’Union européenne investit beaucoup dans sa communication, afin que...

    La mosquée Eyub Sultan de Roubaix vient en aide aux sinistrés turcs

    À Roubaix, la mosquée Eyub Sultan planifie depuis plusieurs semaines des convois huma­ni­taires pour venir en aide aux popu­la­tions turques victimes des séismes de Gaziantep et de Kahramanmaras. 

    Le 6 février dernier, la Turquie connais­sait les séismes les plus dévas­ta­teurs que le pays ait connus, entraî­nant une crise huma­ni­taire impor­tante. D’après un bilan, ces catas­trophes natu­relles auraient causé plus de 46 000 morts dans le sud du pays, laissant des millions de personnes sinis­trées privées de logement. Pour survivre, ces réfugiés sont contraints de s’ins­tal­ler dans des camps de fortune, souvent dépourvus d’in­fra­struc­tures de base telles que l’eau ou l’électricité. 

    Au lendemain des séismes, la mosquée Eyub Sultan à Roubaix s’est engagée. Nur-​Séline Orak, jeune bénévole au sein de la mosquée, décrit la soli­da­rité dont les bénévoles font preuve chaque jour : « Depuis que je suis ici, j’ai découvert une très belle soli­da­rité. De nom­breuses personnes viennent chaque jour pour nous aider ».

    Si la mosquée Eyub Sultan est toujours en construc­tion, les lieux du chantier sont aménagés de sorte à accueillir les dons des visiteurs.

    « Nous récoltons des dons finan­ciers et matériels »

    Chaque week-​end, les visiteurs sont accueillis par plusieurs bénévoles qui récep­tionnent les dons. À l’arrière de la mosquée, des tables sont aménagées afin de procéder au tri. Différents secteurs sont mis en place : hygiène, ali­men­taire, santé, textile… Les dons sont ensuite déposés dans des cartons, par secteurs, puis comptés et listés. Le tout est enfin déposé dans un dépôt près à l’envoi, à raison d’un avion par jour en des­ti­na­tion de la Turquie. « Depuis le début, nous avons envoyé près de 500 géné­ra­teurs » déclare Nur-Séline .

    Dans le Nord, de nom­breuses personnes s’activent encore pour venir en aide aux popu­la­tions turques dans le besoin. La mosquée Eyub Sultan de Roubaix a su se montrer solidaire envers les victimes des séismes en Turquie et continue de se mobiliser pour leur venir en aide. Grâce à la mobi­li­sa­tion de bénévoles, elle a réussi à organiser des convois huma­ni­taires pour venir en aide aux sinistrés dans le besoin. Cette soli­da­rité a permis de soutenir des milliers de personnes touchées par la catastrophe. 

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et...

    À Lille, la bière coule de source

    Berceau historique du brassage, la métropole lilloise entretient une...

    Contrepoint n°39

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de promotions devenue incontournable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque...

    À Roubaix une jeune artisane sublime les fraises en chocolat

    Ancienne professionnelle de l’événementiel, Dounia s’est lancée dans la confection de fraises enrobées de chocolat. À Roubaix, elle a fondé Fraises d’Amour, une petite...

    Faim de mois : à Lille, les étudiants pris entre budget et conscience

    À Lille, difficile d’échapper à la tentation du fast-food à petit prix. Entre la malbouffe, les applis de livraison et les repas étudiants à...