Plus

    Derniers articles

    Une nouvelle marque de vêtements 100% éthique et lilloise contre la « fast-fashion »

    La fast-fashion est un phénomène grandissant et effrayant pour...

    Manifestations spon­ta­nées dans le centre-​ville de Lille

    Une odeur de bombe lacrymogène traînait dans les rues...

    Happymoov, le trans­por­té­co­lo­gique pour tous

    Happymoov est une société de transport en taxivélos. Elle...

    La mosquée Eyub Sultan de Roubaix vient en aide aux sinistrés turcs

    À Roubaix, la mosquée Eyub Sultan planifie depuis plusieurs semaines des convois huma­ni­taires pour venir en aide aux popu­la­tions turques victimes des séismes de Gaziantep et de Kahramanmaras. 

    Le 6 février dernier, la Turquie connais­sait les séismes les plus dévas­ta­teurs que le pays ait connus, entraî­nant une crise huma­ni­taire impor­tante. D’après un bilan, ces catas­trophes natu­relles auraient causé plus de 46 000 morts dans le sud du pays, laissant des millions de personnes sinis­trées privées de logement. Pour survivre, ces réfugiés sont contraints de s’ins­tal­ler dans des camps de fortune, souvent dépourvus d’in­fra­struc­tures de base telles que l’eau ou l’électricité. 

    Au lendemain des séismes, la mosquée Eyub Sultan à Roubaix s’est engagée. Nur-​Séline Orak, jeune bénévole au sein de la mosquée, décrit la soli­da­rité dont les bénévoles font preuve chaque jour : « Depuis que je suis ici, j’ai découvert une très belle soli­da­rité. De nom­breuses personnes viennent chaque jour pour nous aider ».

    Si la mosquée Eyub Sultan est toujours en construc­tion, les lieux du chantier sont aménagés de sorte à accueillir les dons des visiteurs.

    « Nous récoltons des dons finan­ciers et matériels »

    Chaque week-​end, les visiteurs sont accueillis par plusieurs bénévoles qui récep­tionnent les dons. À l’arrière de la mosquée, des tables sont aménagées afin de procéder au tri. Différents secteurs sont mis en place : hygiène, ali­men­taire, santé, textile… Les dons sont ensuite déposés dans des cartons, par secteurs, puis comptés et listés. Le tout est enfin déposé dans un dépôt près à l’envoi, à raison d’un avion par jour en des­ti­na­tion de la Turquie. « Depuis le début, nous avons envoyé près de 500 géné­ra­teurs » déclare Nur-Séline .

    Dans le Nord, de nom­breuses personnes s’activent encore pour venir en aide aux popu­la­tions turques dans le besoin. La mosquée Eyub Sultan de Roubaix a su se montrer solidaire envers les victimes des séismes en Turquie et continue de se mobiliser pour leur venir en aide. Grâce à la mobi­li­sa­tion de bénévoles, elle a réussi à organiser des convois huma­ni­taires pour venir en aide aux sinistrés dans le besoin. Cette soli­da­rité a permis de soutenir des milliers de personnes touchées par la catastrophe. 

    Le prix de la tasse de café risque de se corser

    Le prix du café a atteint son niveau le...

    Les love rooms, nouveau plan cœur des amoureux

    À quelques jours de la Saint Valentin, les love...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Les love rooms, nouveau plan cœur des amoureux

    À quelques jours de la Saint Valentin, les love rooms connaissent un véritable engouement. Entre jacuzzi privatif, lumières tamisées et pétales de roses, ces...

    Record pour l’assurance-​vie : les Français épargnent davantage

    Durant l’année 2024, la collecte nette de l’assurance-vie s’élève à 29,4 milliards d’euros. Au total, il s’agit de 1989 milliards d’euros de placements sur des...

    Une asso­cia­tion lilloise donne un peu d’oxygène à des patrons à bout de souffle

    En France, l'année 2024 s'est terminée avec près de 66 000 défaillances d'entreprises. L'association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) met en...