À Roubaix, la mosquée Eyub Sultan planifie depuis plusieurs semaines des convois humanitaires pour venir en aide aux populations turques victimes des séismes de Gaziantep et de Kahramanmaras.
Le 6 février dernier, la Turquie connaissait les séismes les plus dévastateurs que le pays ait connus, entraînant une crise humanitaire importante. D’après un bilan, ces catastrophes naturelles auraient causé plus de 46 000 morts dans le sud du pays, laissant des millions de personnes sinistrées privées de logement. Pour survivre, ces réfugiés sont contraints de s’installer dans des camps de fortune, souvent dépourvus d’infrastructures de base telles que l’eau ou l’électricité.
Au lendemain des séismes, la mosquée Eyub Sultan à Roubaix s’est engagée. Nur-Séline Orak, jeune bénévole au sein de la mosquée, décrit la solidarité dont les bénévoles font preuve chaque jour : « Depuis que je suis ici, j’ai découvert une très belle solidarité. De nombreuses personnes viennent chaque jour pour nous aider ».
Si la mosquée Eyub Sultan est toujours en construction, les lieux du chantier sont aménagés de sorte à accueillir les dons des visiteurs.
« Nous récoltons des dons financiers et matériels »
Chaque week-end, les visiteurs sont accueillis par plusieurs bénévoles qui réceptionnent les dons. À l’arrière de la mosquée, des tables sont aménagées afin de procéder au tri. Différents secteurs sont mis en place : hygiène, alimentaire, santé, textile… Les dons sont ensuite déposés dans des cartons, par secteurs, puis comptés et listés. Le tout est enfin déposé dans un dépôt près à l’envoi, à raison d’un avion par jour en destination de la Turquie. « Depuis le début, nous avons envoyé près de 500 générateurs » déclare Nur-Séline .
Dans le Nord, de nombreuses personnes s’activent encore pour venir en aide aux populations turques dans le besoin. La mosquée Eyub Sultan de Roubaix a su se montrer solidaire envers les victimes des séismes en Turquie et continue de se mobiliser pour leur venir en aide. Grâce à la mobilisation de bénévoles, elle a réussi à organiser des convois humanitaires pour venir en aide aux sinistrés dans le besoin. Cette solidarité a permis de soutenir des milliers de personnes touchées par la catastrophe.