Plus

    Derniers articles

    Le lycée Averroès ne sera plus sub­ven­tionné, une « décision inac­cep­table » pour l’établissement 

    Depuis décembre 2023 quand le préfet du Nord, Georges-François...

    L’amitié Franco-​Allemande fête ses 60 ans

    Le dimanche 22 janvier dernier a été commémoré les...

    À Lille, une marche blanche en hommage à Fanta, bébé de 4 mois, victime de la dématérialisation

    Samedi 3 février, près de 300 personnes se sont...

    La musique : un moyen aussi pour les femmes de s’ex­pri­mer contre le patriarcalisme

    Dans les moments où nous pouvons être réduits au silence, la musique nous donne une voix. La musique a le pouvoir de nous renforcer, que ce soit par des paroles poétiques ou des rythmes entraînants.

    Pendant des siècles, les femmes ont utilisé la musique comme moyen d’ex­pri­mer les dif­fi­cul­tés qu’elles ren­con­traient dans la vie quo­ti­dienne. Bien que souvent négligées par l’his­toire, les femmes du passé ont eu un impact sur l’in­dus­trie musicale, mais aussi sur l’espoir et le courage.

    Malheureusement, nombre de ces luttes sont restées inchan­gées, mais le féminisme continue de prospérer. La musi­co­thé­ra­pie peut être utilisée comme un outil d’au­to­no­mi­sa­tion des femmes et aider les individus à prendre en main leur passé, leur présent et leur avenir. 

    Voici quelques musiques qui ont été créées pour donner du pouvoir aux femmes et leur faire passer un message :

    « You don’t own me » est une chanson populaire écrite par les auteurs-​compositeurs de Philadelphie John Madara et David White et enre­gis­trée par Lesley Gore en 1963,

    Lesley Gore en 1963 chantant « you don’t own me ». @Nickacia

    La chanson exprime l’é­man­ci­pa­tion, puisque la chanteuse dit à son amant qu’il ne la possède pas, qu’il n’a pas à lui dire ce qu’il doit faire ou dire, et qu’il ne doit pas l’exhiber. Les paroles de la chanson sont devenues une source d’ins­pi­ra­tion pour les jeunes femmes et sont parfois citées comme un facteur du mouvement féministe de la deuxième vague.

    « Bitch » a été écrite par Brooks et Shelly Peiken. 

    « Bitch » a été écrite par Brooks et Shelly Peiken.
    @Nickacia

    La chanson est née d’un sentiment de frus­tra­tion que Peiken res­sen­tait à l’égard de sa carrière musicale qui piétinait. Ces sen­ti­ments de frus­tra­tion ont inspiré les premières paroles de la chanson : « Je déteste le monde d’au­jourd’­hui »

    « Unpretty TLC » est une chanson du groupe américain TLC, sortie le 17 mai 1999 par LaFace et Arista Records comme deuxième single du troisième album studio du groupe, FanMail.

    « Unpretty TLC » est une chanson du groupe américain TLC @Nickacia

    Tionne Watkins était à l’hôpital lors­qu’elle a conçu l’idée de « Unpretty » après avoir regardé un épisode du talk-​show américain Ricki Lake, dans lequel les hommes de l’é­mis­sion trai­taient les femmes de « gros porcs ». Elle a écrit la chanson sous forme de poème et l’a donnée à Dallas Austin pour qu’il l’en­re­gistre dans la cabine.

    Même si la musique semble devenir plus repré­sen­ta­tive, les hommes sortent plus de chansons que les femmes, sont signés plus fré­quem­ment par des maisons de disques et s’as­so­cient à plus de col­la­bo­ra­teurs pour produire de la musique.

    Malgré cela, les femmes de l’in­dus­trie musicale trouvent le moyen d’avoir un impact sur leur public à grande échelle. Des artistes comme Beyonce, Lady Gaga et Lizzo mettent l’accent sur l’au­to­no­mi­sa­tion des femmes et l’ac­cep­ta­tion de soi dans leurs carrières. Lorsque les filles et les femmes entendent leurs messages d’amour de soi, elles sont plus sus­cep­tibles de les appliquer dans leur propre vie.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...