Plus

    Derniers articles

    L’Éducation nationale, mauvais élève en matière d’éducation à la sexualité

    Des marées violettes ont déferlé dans les rues de...

    Le plan « Grand froid », c’est quoi ?

    Dimanche 7 janvier, Météo France a déclenché l’alerte «...

    Les chiffres alarmants des violences sexuelles à l’université

    Dans les soirées étudiantes – et encore plus lors...

    La pénurie de main-​d’œuvre se ressent jusque dans les trains

    À cause du manque de personnel, le pro­lon­ge­ment de l’offre « Ma carte TER » qui a été mise en place par la SNCF pour la Toussaint se poursuit même après la rentrée des vacances.

    Plus de 136 trains ont été supprimés, mais la sup­pres­sion va continuer, cela s’annonce très compliqué pour les voyageurs des Haut de France dès cette semaine. La carte TER Hauts-​de-​France était en vente au prix de 7,50 au lieu de 15 euros à l’occasion du TER Days du 07 au 20 novembre, mais l’offre va être prolongée. La SNCF a indiqué que ces sup­pres­sions sont dues à un manque de res­sources en personnel. Il manque actuel­le­ment plus de 1200 conduc­teurs de trains en France dont 65 dans les Hauts-​de-​France. La SNCF explique dans un com­mu­ni­qué : « Dans un contexte de tensions sur les effectifs, avec l’absence de 65 conduc­teurs de trains, l’allégement vise à assurer une meilleure fiabilité de l’offre de transport »

    Le secteur du transport n’est pas les seuls métiers qui sont en tension : agents d’en­tre­tien, aides à domicile, infirmier, le secteur agri­cul­ture ou encore le secteur de la res­tau­ra­tion sont tous des métiers qui ne trouvent pas preneur. Selon le service de sta­tis­tiques du ministère du travail, il compte environ 363 000 emplois vacants au deuxième trimestre 2022.

    Les employés à bout et des solutions pour attirer des candidats se pour­suivent à la SNCF.

    Ces métiers dits pénibles font tout pour recruter et attirer des candidats sans succès jusque-​là. Les employeurs ont même augmenté les salaires. Manon, patronne d’un res­tau­rant mexicain à Lille, explique : « J’ai mis plus de 30 annonces rien qu’en 2 mois mais je trouve toujours personne et les candidats qui répondent à l’appel n’ont souvent pas les com­pé­tences ou demandent des salaires très élevés 2000 net pour un 35 h avec leurs week-​end, c’est ironique !» Mais cet argument fait mouche chez les candidats ou anciennes salariées de la res­tau­ra­tion. Beaucoup estiment que les horaires sont com­pli­qués, les salaires sont peu attrac­tifs et les métiers de res­tau­ra­tion sont très stres­sants. Pareil pour le secteur de la santé ou agent d’entretien.

    Pour les conduc­teurs de train, la pénurie de main-​d’œuvre s’ex­pli­que­rait par le manque d’attractivité pour ces postes peu rémunérés, accom­pa­gnés de nom­breuses contraintes, telles que les horaires décalés et les pannes de matériel. Les démis­sions de cheminots et les abandons en cours de formation seraient, en outre, en aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive. Selon la SNCF, la sup­pres­sion des trains ne serait que tem­po­raire, mais dès 2023 le trafic en Hauts de France devrait revenir à la normalité. Ils ont aussi précisé qu’un coup d’accélérateur a été donné à son programme de recru­te­ment « sans précédent avec 440 nouveaux col­la­bo­ra­teurs chez le TER Hauts-​de-​France pour 2022. »

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L'Europe peine à surmonter chacune des crises successives que...

    Au Parlement néo-​zélandais, des députés maoris font un haka en signe de protestation

    Des députés du parti maori ont interrompu une session...

    « Je me suis seulement fait rem­bour­ser mes frais de déplacement »

    A la barre du tribunal de Lille, une affaire...

    Contrepoint n°32

    Vivez la magie de Noël à Lille ! 

    Qui dit Noël dit souvent marché de Noël. Les villes commencent à se parer de guirlandes, de sapins immenses et de couleurs qui émerveillent...

    Sur la route de l’exil, les bénévoles au secours des migrants

    Depuis la fin des années 1990, Calais est devenu l’un des principaux points de tension migratoire en Europe. Plus de trente ans plus tard,...

    Le bras de fer entre les asso­cia­tions et l’État

    Depuis des années, les associations humanitaires et les autorités s’affrontent autour de la gestion des camps de migrants. Tandis que l’état multiplie les mesures...