Plus

    Derniers articles

    Combien gagne un tatoueur lors d’une convention ?

    Pendant la Lille Tattoo Convention, nous sommes allés à...

    « Une mutuelle pour tous » à Lille, pour quel public ?

    En mars, la ville de Lille inaugurera son programme de...

    Un nouveau souffle sur la BD bruxelloise

    Avec légèreté et bienveillance, les classiques Tintin et Gaston...

    La raie-​guitare résonne de nouveau grâce à Nausicaá

    L’aquarium bou­lon­nais participe actuel­le­ment à seize pro­grammes de conser­va­tion des espèces. C’est notamment le cas de la raie-​guitare fouis­seuse, considérée comme déjà éteinte dans certaines régions du monde.

    Un programme de conser­va­tion vise à préserver une espèce présente au sein de l’EAZA (European asso­cia­tion of zoo and aquariums). L’objectif est de faire l’état des lieux des aquariums européens où elle se trouve, de suivre son rythme de repro­duc­tion, de naissance et de décès afin d’analyser l’évolution de la popu­la­tion. Par la suite, des actions de repro­duc­tion sont mises en place pour maintenir une popu­la­tion saine génétiquement. L’intégration d’une espèce à un programme dépend de plusieurs critères, tels que son statut de pro­tec­tion, son statut sur la liste rouge de l’UICN (Union inter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la nature), sa position régionale et son intérêt éducatif et scientifique.

    La raie-​guitare fouis­seuse est désormais consi­dé­rée « en danger critique d’extinction ». © Mathieu Pinet

    Le premier aquarium à faire se repro­duire des raies-​guitares fouisseuses

    L’une des espèces du programme à Nausicaá est la raie-​guitare fouis­seuse. D’après Renaud, coor­di­na­teur du programme de conser­va­tion des poissons car­ti­la­gi­neux, « elle est arrivée à Nausicaá en 2006, avec le statut de ‘vulnérable’ selon les critères de l’UICN qui fait état des espèces menacées d’extinction. Aujourd’hui, elle a atteint le plus haut niveau : ‘en danger critique d’extinction’. » Elle fait partie du programme de conser­va­tion depuis 2013. On compte désormais cinq raies-​guitares adultes à Nausicaá, ainsi que deux bébés. L’aquarium a été le premier à faire se repro­duire l’espèce en 2009.

    Une meilleure connais­sance des espèces

    Ces pro­grammes de conser­va­tion per­mettent également de tra­vailler sur les espèces afin de mieux les connaître. En ce qui concerne la raie-​guitare, des étudiants vétérinaires ont pu étudier leur cycle de repro­duc­tion, ou encore modéliser leur crois­sance grâce à des données biométriques. Cette meilleure connais­sance sert aussi aux cher­cheurs ou asso­cia­tions qui tra­vaillent sur le terrain. « Il est plus facile d’obtenir des résultats concrets avec une étude menée sur le même individu à long terme » explique Renaud. « Le programme a notamment permis d’établir sa durée de gestation, qui s’élève à quatre mois. »

    Une possible réintroduction dans le milieu naturel

    L’objectif final de ce programme serait de pouvoir réintroduire les espèces dans leur milieu naturel, mais plusieurs étapes sont nécessaires. « Il faut pouvoir réaliser un arbre généalogique des individus concernés pour s’assurer qu’ils soient génétiquement sains. Les spécialistes doivent également savoir s’il y a une dis­tinc­tion entre les espèces qui vivent dans la même zone géographique » détaille Renaud. Dans le cas de la raie-​guitare fouis­seuse, son ter­ri­toire se trouve à l’est de l’Atlantique et en mer méditerranée.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans le quartier du Vieux-Lille ont débuté lundi 13 janvier. Ce nouvel espace vert, attendu par...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Brouillard et verglas en Hauts-​de-​France, les deux bêtes noires des usagers de la route

    Cela fait plusieurs jours que le froid frappe à nos portes. Températures négatives, neige, verglas, brouillard... des conditions météorologiques qui mettent en difficulté conducteurs...