Iris Mittenaere, Louane, Camille Cerf… les Ch’tis n’hésitent pas à se mobiliser pour soutenir leurs talents locaux. Samedi 25 janvier, la ville d’Arras se tenait derrière Marine Delplace, finaliste de la Star Academy. Un chauvinisme qui cache un désir, celui de « sortir des stéréotypes »…
« La grande gagnante est… Marine ! ». La jeune Nordiste a remporté la douzième saison de la Star Academy, samedi 25 janvier, sous le regard de plus de quatre millions de téléspectateurs. Avec 65 % des suffrages, la jeune artiste originaire d’Arras s’est imposée comme l’une des gagnantes les plus marquantes de l’histoire du mythique télécrochet de TF1, aux côtés de Cyril Silenu et Grégory Lemarchal. Une victoire écrasante que la jeune blonde doit en partie au soutien sans faille de sa région natale.
Pancartes, chants, klaxons « jusqu’à 1h du matin»… la ville d’Arras était en ébullition le soir de la finale. Pour l’occasion, la salle Tételin a accueilli une fanzone qui a rassemblé plus de 2400 « Nordistes, Bretons, Parisiens et Belges », décrit Magalie, secrétaire de l’Union Sportive Arras Ouest (USAO). « On s’est dit, on a deux semaines pour créer un événement avec la mairie », explique Loïc Deusy. Le succès de cet événement a été fulgurant : « En une minute, 400 places étaient prises, et en une heure, les 2400 places étaient écoulées », raconte-t-il.

« Sortir des stéréotypes »
Un projet qui tenait à cœur au chorégraphe de l’USAO : « On a démarré la danse ensemble avec Marine », confie-t-il. Avec nostalgie, Loïc Deusy se tient dans la salle de danse où la gagnante de la Star Academy a fait ses premiers pas artistiques. « Je suis très attachée à ma région, alors forcément, je voulais qu’elle gagne ! », s’exclame Magalie en entrant dans la salle de danse avec le sourire. « Tout le monde voulait soutenir Marine. On a pu rajouter 500 places grâce à la mairie », renchérit Loïc Deusy.
À l’annonce des résultats, c’était « l’apothéose ». Pour Loïc Deusy, l’engouement des Nordistes pour les télécrochets est lié à une volonté commune de « sortir des stéréotypes ». « Il y a beaucoup de clichés sur les personnes des Hauts-de-France. C’est donc génial de voir des personnes réussir et montrer une belle image de la région », déclare le jeune chorégraphe avant de lancer : « On a aussi des talents ici, ce n’est pas que des personnes de Paris. On est de Lille, de Béthune, d’Arras et on y arrive aussi ! ». Un attachement régional qui se traduit par une campagne de soutien massive envers les candidats de télécrochets Nordistes, à l’image des rassemblements organisés pour Marine Delplace durant la douzième saison de la Star Academy.