Plus

    Derniers articles

    Agression des ensei­gnants : une prof témoigne

    À Saint-Jean-de-Luz, le 22 février, une professeure a été...

    Israël interdit les drapeaux pales­ti­niens dans l’espace public

    C'est une décision politique lourde de symbolisme qui a...

    Combien gagne un tatoueur lors d’une convention ?

    Pendant la Lille Tattoo Convention, nous sommes allés à...

    La ZFE de la Métropole de Lille entrera bientôt en vigueur

    Le 18 octobre, la métropole euro­péenne de Lille a validé le scénario final pour sa zone à faibles émissions (ZFE). Celle-​ci sera assez souple et concer­nera les 95 communes de la MEL. La date de son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2025.

    « Je n’avais jamais entendu parler de la mesure ». Voilà ce que l’on peut entendre lorsque l’on interroge plusieurs habitants de la MEL sur le sujet de la ZFE. Celle-​ci va pourtant bientôt s’appliquer.

    C’est quoi une ZFE ?

    « Je ne connais pas plus que ça », nous confie un passant lillois lorsqu’on lui parle des zones à faibles émissions. Souvent incom­prises et méconnues, les ZFE sont des outils pour améliorer la qualité de l’air. Ce sont des ter­ri­toires dans lesquels la cir­cu­la­tion de certains véhicules peut être res­treinte afin de réduire la pollution de l’air. D’après le Gouvernement, « leur mise en place répond à la nécessité de protéger la santé publique ». La qualité de l’air est un enjeu, en par­ti­cu­lier dans les grandes agglo­mé­ra­tions. Le but est donc de limiter les par­ti­cules fines qui causent 40 000 décès pré­ma­tu­rés, d’après le ministère de l’Écologie. D’abord au nombre de trois en 2019, les ZFE se déve­loppent et une trentaine d’autres doivent être créées le 1er janvier 2025. Parmi elles, on peut compter celle de la MEL, mais aussi celles de Dunkerque, Valenciennes, Béthune, Lens et Douai.

    La ZFE « moins ambi­tieuse » de la MEL

    Le scénario retenu par la MEL peut, d’après elle, « sembler moins ambitieux », mais s’adapterait mieux aux « réalités du terrain ». La MEL voulait être un exemple en sou­met­tant un scénario dur qui devait interdire environ 33 000 véhicules. Finalement, après un avis défa­vo­rable de 47 communes, ce sera seulement 6 300 véhicules. Pour les élus Verts, cette mesure n’est pas suf­fi­sante. Pauline Segard Présidente du groupe Métropole éco­lo­giste, citoyenne et solidaire nous affirme « que les émissions de polluants ne vont diminuer que d’environ 1 % ». Elle nous explique aussi que le chan­ge­ment de scénario est dû au fait que « les éco­lo­gistes sont sortis de l’exécutif métro­po­li­tain » depuis la première annonce en 2019. Enfin, pour elle, la MEL a « rendu elle-​même impos­sible » le dis­po­si­tif le plus punitif en étendant la ZFE aux 95 communes plutôt que de pri­vi­lé­gier les plus grosses et mieux des­ser­vies. La MEL, de son côté, déclare dans un com­mu­ni­qué qu’elle ne pouvait « supporter l’ensemble des efforts néces­saires pour accom­pa­gner les ménages dans le renou­vel­le­ment de leur véhicule vers des modèles moins polluants » et que l’assouplissement des mesures avait un but inclusif.

    ZFE : votre voiture est-​elle concernée ? 

    La ZFE de la MEL va interdire la cir­cu­la­tion de certains véhicules à partir du 1er janvier 2025. Cette inter­dic­tion sera valable en per­ma­nence et concer­nera l’ensemble des véhicules dits non classés. Ces auto­mo­biles sont celles qui ne possèdent pas de vignette Crit’Air, car anté­rieures au 31 décembre 1996. Soyez rassuré si vous êtes concerné, car des déro­ga­tions existent. Si vous êtes considéré comme « petit rouleur », détenteur d’une carte « PassPass » ou selon votre type de véhicule, vous pouvez obtenir une déro­ga­tion en passant par le site de la MEL.

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé la porte à toute suspension de la reforme des retraites lancée en 2023. Une prise...

    L’après Bayrou, Lecornu face à une équation bud­gé­taire et sociale

    La chute du gouvernement Bayrou a ouvert la voie à une nouvelle séquence politique. À peine nommé, Sébastien Lecornu doit composer avec des contestations...