Plus

    Derniers articles

    Black Friday : la fièvre des bonnes affaires ce vendredi 29 novembre 

    Le Black Friday, c'est la guerre des promos. Magasins...

    Des motos à l’arrêt faute de carburant

    En raison de la pénurie de carburant, la préfecture...

    Lille s’habille aux couleurs de Noël

    Depuis le 18 novembre, Lille a sorti les illuminations...

    L’abstention, l’éternel vainqueur des élections euro­péennes en France ?

    Aucune liste, aucun parti n’a réussi à la battre sur neuf élections. Elle y atteint des sommets et a déjà culminé à 60% du corps électoral : l’abs­ten­tion durant les élections des eurodéputé.e.s français.e.s.

    Depuis les premiers sondages d’intention de vote ces dernières semaines, les médias se pressent sur la domi­na­tion conster­nante du Rassemblement National. Près de 30%, si les scrutins valident les sondages, ce serait le record his­to­rique du parti d’extrême droite français aux élections euro­péennes. Pour autant, ce record risque de s’inscrire dans un contexte habituel de non-participation.

    Les dernières élections euro­péennes de 2019 avaient rassemblé en France seulement 50,5% du corps électoral auprès des urnes. Le plus déroutant, c’est qu’à cette époque, on parlait d’une « par­ti­ci­pa­tion en rebond » dans Le Monde. En effet, la moyenne de par­ti­ci­pa­tion depuis 1999 pour ces élections ne dépasse pas 42%. Si cette faible par­ti­ci­pa­tion devient une habitude pour ce scrutin, elle s’est aujourd’hui propagée aux autres rendez-​vous élec­to­raux. La dernière élection pré­si­den­tielle en est témoin avec un quasi-​record d’abstention au second tour en s’élevant à 28,01% (le record absolu pour un second tour d’élection pré­si­den­tielle provient de 1969 et la victoire de Georges Pompidou). Et l’engouement autour de l’élection des repré­sen­tants poli­tiques ne semble pas être revenu depuis. En juin dernier, l’Eurobaromètre estimait que seulement 40% des français étaient inté­res­sés par les européennes.

    Cette chute de l’attention accordée aux élections euro­péennes, l’Eurobaromètre de juin 2023 l’explique également par l’insatisfaction des Européens, et par­ti­cu­liè­re­ment des Français vis-​à-​vis des poli­tiques menées. 60% des citoyens de l’UE seraient insa­tis­faits des poli­tiques mises en place pour lutter contre l’inflation et estiment leur niveau de vie se dégradé. Moins de la moitié des sondés serait satisfait du Pacte vert européen et des poli­tiques migra­toires et d’immigration mis en place par l’UE.

    L’abstention peut également résulter de la com­plexité de la structure euro­péenne. Pour rappel, il s’agit d’un scrutin pro­por­tion­nel plu­ri­no­mi­nal, où le nombre de voix obtenues détermine le nombre de sièges. Chaque camp présente une liste, et plus un parti ou un groupe de partis obtient de voix, plus le nombre de candidats de sa liste qui peuvent siéger au Parlement européen augmente. À titre d’exemple, lors des élections de 2019 en France, la liste menée par Jordan Bardella a remporté 23 % des suffrages, ce qui lui a valu l’at­tri­bu­tion de 23 sièges au Parlement européen. Enfin, pour qu’une liste puisse obtenir des sièges, elle doit avoir réuni au moins 5 % des suffrages.

    Les JO, potentiel facteur d’abstention ?

    Le rendez-​vous des électeurs est fixé au 9 juin prochain en France, sept semaines avant le début des Jeux de Coubertin. Pourtant, certains obser­va­teurs, tels que Arthur Nowicki, conseiller en com­mu­ni­ca­tion, y voient une réelle cor­ré­la­tion des calen­driers sus­cep­tible d’ac­cen­tuer l’abs­ten­tion. Il évoque notamment des problèmes logis­tiques et de cir­cu­la­tion dans les villes hôtes des Jeux olym­piques en premier lieu. L’organisation de meetings et d’autres opé­ra­tions mili­tantes pourrait également être perturbée. Enfin, Arthur Nowicki envisage également une pénurie d’assesseurs.

    Pour autant les campagnes élec­to­rales sont bel et bien lancées dans chaque camp. La réponse aura lieu le 9 juin prochain, dans tous les bureaux de vote de France.

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    Les maires et l’exécutif poussent vers une nouvelle taxe d’habitation

    Dans un contexte de déficit public chronique, le gouvernement Barnier a pointé du doigt les collectivités locales sur les dérives du budget. Pourtant, les...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L'Europe peine à surmonter chacune des crises successives que l'on constate depuis le COVID. Finalement, l'élection de Donald Trump le 6 novembre a mis...