A partir de 2023, l’accès à la pilule du lendemain va devenir gratuit pour toutes les femmes. C’est François Braun, le ministre de la santé qui a annoncé cette mesure. Jusqu’ici, elle ne concernait que les mineures. Désormais, tout le monde pourra en profiter.
La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet aux femmes d’éviter de tomber enceinte après un rapport sexuel non protégé. Ce médicament est en vente libre dans les pharmacies depuis juin 1999. Il en existe deux types, l’une délivrée sur ordonnance en pharmacie et remboursée par la sécurité sociale, et l’autre en vente libre et non remboursée. Jusqu’ici, son prix variait entre 3 et 20 euros. Le dépistage des infections sexuellement transmissibles va également devenir gratuit et sans ordonnance pour les femmes jusqu’à l’âge de 26 ans. L’ensemble de ces mesures sera inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023.
Le planning familial pour l’égalité entre les femmes
Le planning familial de Lille se définit comme une association « féministe et d’éducation populaire ». Elle défend le droit à la contraception, l’avortement et la sexualité. Les femmes y sont accueillies dans la gratuité.
Les bénévoles de l’association expliquent que cette mesure est une bonne chose mais que néanmoins « ils attendent de voir dans quelles conditions cette mesure sera adoptée ». Cependant, cela ne représente aucun changement pour eux car la pilule y était déjà remise gratuitement. De plus, ils estiment que selon eux « ce n’est pas juste que ce soit aux femmes de payer. C’est une mesure discriminatoire ». Grâce à ces mesures, les femmes pourront donc accéder plus facilement à la contraception.