Plus

    Derniers articles

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre...

    Charmed, Smallville, Buffy… la Trilogie du Samedi fait vibrer les fans à l’UGC

    Alors que l’exposition du Tripostal met à l’honneur les...

    L’art au profit de la recherche médicale : le pari de l’association « Les 111 des arts »

    L’exposition « Les 111 des arts », au profit de la recherche sur les cancers pédia­triques et de l’hospitalisation des enfants, fait son grand retour du 21 au 29 septembre, à Lille. Pour cette sixième édition, ce sont 111 artistes qui ont été sélec­tion­nés pour présenter 1111 œuvres. Entre pro­fes­sion­nels et amateurs, il y en a pour tous les goûts à la Halle aux Sucres.

    « C’est super joli ! », confie une amatrice d’art à son amie. Ils étaient plus d’une centaine de visiteurs venus découvrir les dif­fé­rentes œuvres, ce samedi 21 septembre, lors du ver­nis­sage de l’exposition « Les 111 des Arts ». « Ce sont 111 artistes qui sont réunis pour présenter en tout 1111 œuvres, se félicite Dominique Cronier, co-​présidente de l’association lilloise. Chaque œuvre est vendue au prix de 111 €. La moitié revient à l’artiste et l’autre partie est reversée à la recherche sur les cancers pédia­triques et de l’hospitalisation des enfants. »

    Contribuer à la recherche grâce à l’art

    Cécile Delcourt fait partie des artistes qui découvrent l’événement. « C’est la première fois que je participe à cette expo­si­tion. J’ai décidé d’axer mes œuvres sur le thème de la mer. J’ai une cousine qui est décédée d’une leucémie quand on avait 15 ans. On était toutes les deux ori­gi­naires de la Côte d’opale, on passait nos vacances ensemble au bord de l’eau. En mémoire de Sophie, je contribue à mon échelle pour aider les enfants qui attendent un trai­te­ment », explique l’artiste avec émotion. Cette première par­ti­ci­pa­tion se traduit déjà comme un succès pour Cécile, qui après seulement quelques heures, avait déjà vendu la moitié de ses tableaux.

    Des artistes sélec­tion­nés par un jury

    « Avant, je venais en tant qu’acheteur, raconte Michael Aubanel. Je me suis senti concerné par cette ini­tia­tive. En tant que directeur, je côtoie des enfants quo­ti­dien­ne­ment. J’ai eu un ancien élève qui a été touché par une leucémie. Cela a vraiment été marquant dans ma vie. J’ai sauté le pas cette année, j’ai présenté mes œuvres et le jury les a aimées. Donc me voici. » Les 111 artistes n’ont pas été choisis au hasard. Un jury composé de pro­fes­sion­nels dans le milieu de l’art s’est chargé de faire une sélection parmi les centaines de candidatures.

    « Chaque année, nous récoltons environ 80 000 euros. J’espère que nous allons atteindre cet objectif voire le dépasser », reste optimiste Dominique Cronier.

    Qu’est-ce que « Les 111 des Arts de Lille » ? 

    L’association a été fondée en 2019 à l’initiative de trois familles ayant perdu récemment un enfant à cause d’un cancer. Les trois mères, Catherine, Odile et Dominique ont décidé de s’investir dans un projet pour récolter des fonds au profit de la recherche médicale. « L’association répond à notre amour de la peinture, de la pho­to­gra­phie et du design, et à tout ce qui, grâce aux artistes, met du beau dans la vie », confie Dominique Cronier.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...