Une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein. Près de la moitié de ces cancers touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier. L’âge médian au moment du diagnostic est établi à 64 ans.
L’autopalpation doit être répétée au moins une fois chaque mois, toujours à la même période. Elle doit se dérouler en quatre étapes, comme le docteur Nawale Hajjaji, oncologue, nous l’explique.
Étape 1 :l’observation
Face au miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu’il n’y a rien d’inhabituel, comme un écoulement par le mamelon d’un liquide, du sang, la présence de crevasses, de fossettes, de plis ou la peau qui pèle ou dite d’orange sur le sein.
Un dépistage tout au long de la vie
Selon le docteur Nawale Hajjaji, oncologue, spécialiste du cancer du sein : « Afin de favoriser une détection précoce, plusieurs actions existent : le suivi particulier des patientes à sur-risque, la consultation d’un médecin en cas de changement au niveau des seins, un examen clinique tous les ans à partir de 25 ans, une mammographie de dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans sans symptôme ni facteurde risque autre que l’âge. Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné, mais individualisé
Étape 2 : la palpation
Avec trois doigts, palpez le sein opposé, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.
Étape 3 : les aisselles
Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle. Cherchez toute grosseur anormale sous la peau.
Étape 4 : le mamelon
Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit (de liquide ou de sang). Si c’est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.
Bien que rare et peu connu, le cancer du sein chez l’homme existe. Près de 0,5 % à 1 % d’hommes sont victimes de cette maladie. Les symptômes, l’évolution et la prise en charge de la maladie reste sensiblement identiques à ceux de la femme, avec un traitement médical qui suit alors les mêmes principes. Avec l’âge, le risque de développer ce cancer augmente. Le diagnostic est généralement effectué vers l’âge de 60 ans. De nombreux facteurs peuvent accroître la possibilité d’être atteint par cette maladie notamment : des antécédents familiaux de cancer du sein, une prédisposition génétique, un trouble génétique héréditaire rare (syndrome de Klinefelter), une exposition aux rayonnements, en particulier du thorax et la cirrhose du foie qui fait augmenter le taux d’œstrogène et baisser le taux d’androgènes qui sont tous deux liés à un risque accru de cancer du sein.