Pour la septième année consécutive, le pays nordique a été désigné pays le plus heureux du monde par le Rapport mondial sur le bonheur. Parrainé par l’ONU, il a été publié le mercredi 20 mars.
Les pays du nord de l’Europe arrivent en tête du classement du Rapport mondial sur le bonheur. Le Danemark, l’Islande et la Suède suivent la Finlande. La France est quant à elle 27ème et perd six places comparée à 2023. Pour la première fois en plus de dix ans, les Etats-Unis et l’Allemagne sont sortis des 20 nations les plus heureuses, arrivant respectivement en 23ème et 24ème places. Aucun des pays les plus peuplés au monde ne figure parmi les 20 premiers de ce classement : « Parmi les dix premiers, seuls les Pays-Bas et l’Australie comptent plus de 15 millions d’habitants. Au sein des vingt premiers, seuls le Canada et le Royaume-Uni comptent plus de 30 millions d’habitants », selon le rapport.
Le classement prend en compte six facteurs : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. Les pays du Nord arrivent régulièrement les premiers mais pour quelle raison ? Les hivers peuvent y être rigoureux, les journées parfois très courtes et la météo souvent grisonnante. Mais au-delà de ces considérations climatiques, ces pays disposent d’une multitude d’atouts qui rendent leur présence au sommet de ce classement logique et compréhensible. Selon le dernier indice de perception de la corruption, les deux pays les moins corrompus du monde sont le Danemark et la Finlande, soit les deux pays les plus heureux de la planète. Ce sont également des pays avec des niveaux de vie élevés. Le sentiment d’insécurité y est également bien moins répandu. Ces pays ont aussi une démographie réduite donc plus facile à gérer.
Le bonheur des plus jeunes se détériore
Le rapport a aussi tenu à examiner la santé des plus jeunes, âgés de 15 à 24 ans. Et c’est à ce moment là qu’il devient alarmiste. « Depuis 2006 – 2010, le bonheur des jeunes a fortement chuté en Amérique du Nord, à un point tel que les jeunes sont moins heureux que les vieux. Le bonheur des jeunes a également diminué, mais moins fortement, en Europe occidentale », écrit-il. Ce sont les jeunes, moins heureux, qui baissent drastiquement la position française. Chez les moins de trente ans, entre 2021 et 2023, leur indice de bonheur classe l’hexagone à la 48ème place. Une tendance à contre-courant général, puisqu’en moyenne dans le monde, les jeunes sont la catégorie d’âge la plus heureuse.
Cependant, le rapport n’explique pas cette baisse chez les jeunes Occidentaux. Dans un article de The Guardian, une association explique : « Les jeunes adultes sont frappés de tous côtés par une combinaison toxique de politique gouvernementale, d’une crise de l’accessibilité au logement, de la stagnation des salaires et d’un coût de la vie élevé. Il n’est pas étonnant que leur génération connaisse des niveaux sans précédent de problèmes de santé mentale alors que leur avenir s’annonce si sombre ». D’autres spécialistes pointent également l’effet des réseaux sociaux sur les jeunes. L’écart s’est accru entre les générations partout dans le monde à l’exception de l’Europe, moins fortement impactée, ce qui est jugé inquiétant par les auteurs du rapport.