Depuis le 25 février, la circulation du boulevard Carnot est bloquée. La mairie de Lille a décidé de lancer des travaux de réhabilitation de cette artère centrale du centre-ville. Une décision qui impacte fortement l’activité des commerçants.
Il faut traverser un chemin boueux tracé le long des barrières de sécurité pour accéder à la boutique de réparation de smartphones de Zakari Bouazzaoui. Le jeune entrepreneur, qui a ouvert en novembre dernier, est dépité.
« Aujourd’hui, mon activité est quasiment à l’arrêt, on ne peut plus être livré, on n’a aucune solution pour régler ce problème. » Depuis le mois dernier des travaux sont en cours boulevard Carnot mais ils perturbent l’activité commerciale. La mairie de Lille avait communiqué sur les travaux au printemps dernier. Selon eux, les commerçants ont été prévenus seulement quatre jours avant. Ils se sont tournés vers la mairie pour une potentielle aide mais les démarches sont longues et tous les commerçants ne pourront pas y accéder.
Des clients exaspérés
« J’ai dû marcher 15 min pour venir, ils sont en train de tuer les commerces du centre-ville ». Le constat de Myriam, habituée du magasin de retouche voisin est amer. C’est la seule cliente ayant bravé la pluie et la boue ce matin. « Si je n’avais pas un vêtement à récupérer chez le couturier je ne me serais certainement pas déplacée. Et rien ne dit que je reviendrai avant la fin des travaux. » Les travaux devraient prendre fin en septembre prochain.