Plus

    Derniers articles

    En plein cœur de Wazemmes, une salle d’escrime bien cachée

    Alors que la place du sport se réduit encore...

    ArcelorMittal à Dunkerque : Macron présent pour la décarbonation

    Le président de la République s'est rendu ce mardi...

    50 ans de sable et de passion : l’Enduropale du Touquet se réinvente

    50 ans d’existence et toujours autant de sable dans...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-​end, la salle est rythmée par des per­fo­mances plus déton­nantes les unes que les autres. Retour sur l’histoire d’un cabaret d’exception et de sa reine-​mère, Renaud Delauvaux. 

    « Surprenant, fou, poétique et diver­si­fié », c’est ainsi que Renaud Delauvaux alias Mademoiselle Boop sur la scène, décrit son cabaret, lieu incon­tour­nable de la vie nocturne à Bruxelles. Son style de grande baronne punk vous dit quelque chose ? Mademoiselle Boop était demi-​finaliste de Drag Race Belgique saison 1. Et lorsqu’on l’interroge sur l’histoire de son cabaret, c’est un récit qui s’ancre dans l’histoire de son fondateur.

    Un lieu de show inédit en Belgique

    « Chèresdamoi­selle,chers damoi­seauxetdamoisix*, bienvenue au Cabaret Mademoiselle. » Sur ces mots, les rideaux s’ouvrent pour laisser place à des artistes aux costumes extra­va­gants, faits de cuirs, de perles et de froufrous. Le Cabaret Mademoiselle se place en rupture totale avec les shows trans­for­mistes clas­siques, qui s’adressent plus par­ti­cu­liè­re­ment à la com­mu­nauté lgbtqia+. Ici, tout le monde est le bienvenu et les shows ont lieu tous les weekends. « Casser un maximum de codes, c’est ça le but. On ne sait jamais si on va voir un show de Drag, de l’effeuillage burlesque, du stand-​up ou de la pôle dance. Il n’existe aucun autre lieu comme ça en Belgique », explique Renaud. En effet, dans la salle pleine à craquer, les shows se suivent sans se res­sem­bler : tenue de clown glamour, Drag king et paillettes, c’est un défilé de couleurs et de per­son­nages qui fascine, inter­pelle parfois mais qui ne s’oublie pas.

    Renaud Delauvaux dans la peau de son per­son­nage Mademoiselle Boop. ©VLADVDK /​RTBF /​DRAGRACEBELGIUM

    Le début d’un empire burlesque

    Il faut main­te­nant réserver au moins deux mois à l’avance pour voir un spectacle au cabaret. C’est une des raisons qui poussent le pro­prié­taire à mul­ti­plier les projets autour de son éta­blis­se­ment. « On démarre le projet Nouvelle Vague. Le but est d’ouvrir les jeudis en plus des week-​ends pour laisser des artistes émer­geants percer, dans une ambiance décon­trac­tée », dit-​il enjoué. Au début composée d’une dizaine d’artistes, la troupe du cabaret en compte main­te­nant une trentaine, dont un bon nombre a participé à Drag Race Belgique (Loulou Velvet, Espressa ou encore La veuve). Vivre un moment hors du commun et emprunt de magie, c’est la promesse du Cabaret Mademoiselle et surtout celle de ses artistes.

    *Expression pour désigner toute personne sans critère de genre.

    53, Rue du marché au charbon, 1000 Bruxelles. Ouvert du jeudi au samedi, à partir de 20h30 (des shows ont parfois lieux à d’autres moments de la semaine, se référer au programme sur le site.
    Comptez environ 20 € la place. 

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la...

    Contrepoint n°42

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole Lille–Courtrai–Tournai peine encore aujourd’hui à répondre aux besoins quotidiens des habitants, comme nous l’explique deux...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont imposées comme la promesse de relations faciles, séduisant d’abord les 18–24 ans. Mais depuis quelques...

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la 6ème édition à l’Université Catholique de Lille, l’évènement «  Notte Veneziana  » a célébré le...