Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes les unes que les autres. Retour sur l’histoire d’un cabaret d’exception et de sa reine-mère, Renaud Delauvaux.
« Surprenant, fou, poétique et diversifié », c’est ainsi que Renaud Delauvaux alias Mademoiselle Boop sur la scène, décrit son cabaret, lieu incontournable de la vie nocturne à Bruxelles. Son style de grande baronne punk vous dit quelque chose ? Mademoiselle Boop était demi-finaliste de Drag Race Belgique saison 1. Et lorsqu’on l’interroge sur l’histoire de son cabaret, c’est un récit qui s’ancre dans l’histoire de son fondateur.
Un lieu de show inédit en Belgique
« Chères damoiselle, chers damoiseaux et damoisix*, bienvenue au Cabaret Mademoiselle. » Sur ces mots, les rideaux s’ouvrent pour laisser place à des artistes aux costumes extravagants, faits de cuirs, de perles et de froufrous. Le Cabaret Mademoiselle se place en rupture totale avec les shows transformistes classiques, qui s’adressent plus particulièrement à la communauté lgbtqia+. Ici, tout le monde est le bienvenu et les shows ont lieu tous les weekends. « Casser un maximum de codes, c’est ça le but. On ne sait jamais si on va voir un show de Drag, de l’effeuillage burlesque, du stand-up ou de la pôle dance. Il n’existe aucun autre lieu comme ça en Belgique », explique Renaud. En effet, dans la salle pleine à craquer, les shows se suivent sans se ressembler : tenue de clown glamour, Drag king et paillettes, c’est un défilé de couleurs et de personnages qui fascine, interpelle parfois mais qui ne s’oublie pas.
Le début d’un empire burlesque
Il faut maintenant réserver au moins deux mois à l’avance pour voir un spectacle au cabaret. C’est une des raisons qui poussent le propriétaire à multiplier les projets autour de son établissement. « On démarre le projet Nouvelle Vague. Le but est d’ouvrir les jeudis en plus des week-ends pour laisser des artistes émergeants percer, dans une ambiance décontractée », dit-il enjoué. Au début composée d’une dizaine d’artistes, la troupe du cabaret en compte maintenant une trentaine, dont un bon nombre a participé à Drag Race Belgique (Loulou Velvet, Espressa ou encore La veuve). Vivre un moment hors du commun et emprunt de magie, c’est la promesse du Cabaret Mademoiselle et surtout celle de ses artistes.
*Expression pour désigner toute personne sans critère de genre.
53, Rue du marché au charbon, 1000 Bruxelles. Ouvert du jeudi au samedi, à partir de 20h30 (des shows ont parfois lieux à d’autres moments de la semaine, se référer au programme sur le site.
Comptez environ 20 € la place.