Plus

    Derniers articles

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion paralympique de triathlon et porte-drapeau français,...

    Phenix : la start-​up qui lutte contre le gas­pillage alimentaire

    Alors que le gaspillage alimentaire représente plus de 16 milliards...

    Le périple jeune de Syran Ben Seddik, président du handball club de Valenciennes

    Président du Valenciennes handball club alors qu'il n'a que...

    Le féminisme en pancartes : paroles de manifestantes

    Samedi 19 novembre, environ 2 000 personnes ont manifesté à l’appel du collectif #Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles. Pour mieux se faire entendre, mani­fes­tantes et mani­fes­tants bran­dis­saient des pancartes aux slogans per­cu­tants. Voici leurs revendications.

    Charlotte : « Il y a une inaction flagrante de la justice. Ceux qui com­mettent des viols et des actes pédo­philes peuvent agir en toute impunité. Dans un pays qui reven­dique la justice parmi ses valeurs, c’est inac­cep­table ».

    Jeanne : « 10 % des personnes sont victimes d’inceste, alors que ces crimes sont invi­si­bi­li­sés. Les médias devraient davantage s’emparer de ce sujet ».

    Maïté : « On n’est pas des objets, les hommes ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent de nous ! Ma voisine de 19 ans a été tuée à coups de couteau par son conjoint [Héléna, le 10 novembre 2022, elle est la 111e victime de fémi­ni­cide de cette année], à Ronchin, je suis là pour elle aujourd’hui ».

    Maïté © Inès Peltier

    Isaac, 9 ans, a écrit sa pancarte. Ses parents, Aude et Karine, l’emmènent manifester.

    La pancarte de Isaac © Inès Peltier

    Karine : « Je suis bénévole pour le planning familial. En 2022, ce n’est plus possible qu’il y ait autant de fémi­ni­cides ».

    Aude : « Nous sommes fémi­nistes l’une comme l’autre et nous éduquons notre enfant dans ce sens. C’est pour cela qu’on l’emmène aujourd’hui prendre part à la mani­fes­ta­tion ».

    Sarah : « Il faut se battre contre l’ordre social établi et en créer un nouveau. Venir aux manifs fémi­nistes est pour nous un moyen de remettre la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’agenda politique ».

    Jeanne : « Nos reven­di­ca­tions sont là pour changer les choses, on va se faire entendre, et tant pis si le système en est bou­le­versé ».

    Sarah et Jeanne © Inès Peltier

    Emma : « Les TERFS [Trans Exclusionary Feminists] sont les personnes qui se reven­diquent fémi­nistes alors qu’elles excluent les personnes trans­genres du combat dans lequel elles ont pourtant leur place. Nous Toutes a eu des tendances trans­phobes par le passé, je reven­dique par cette pancarte le droit de citer des femmes qui ne sont pas cisgenre. L’autre côté, c’est pour reven­di­quer le terme de « woke » [de l’anglais « être éveillé » aux souf­frances d’autrui] qu’on utilise contre nous comme insulte. Les hommes du gou­ver­ne­ment sont cuisinés sur le feu de la lutte radicale pour l’égalité ».

    La pancarte de Emma, recto-​verso © Inès Peltier

    Camille, Zoé et Flore : « On considère les femmes comme des objets qu’on peut s’approprier, mais un être humain ne peut pas s’approprier un autre être humain. C’est ça l’écoféminisme : on peut comparer l’exploitation du corps de la femme et celle de la nature. Avec les plus pauvres, les femmes sont les premières victimes du capi­ta­lisme. C’est pour cela que nous avons besoin de l’intersectionnalité des luttes dans le féminisme : parce que les inéga­li­tés s’ajoutent les unes aux autres ».

    Camille, Zoé et Flore © Inès Peltier

    Maria : « Je défend l’entrée de l’IVG dans la Constitution ».

    Inès : « On est forte, on va y arriver, on aura l’égalité ! »

    Inès et Maria © Inès Peltier

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...