Plus

    Derniers articles

    ChatGPT : un nouvel outil ou une nouvelle menace ?

    Depuis l’hiver dernier un nom revient sur toutes les...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Star Academy 2024 : qui sera le grand gagnant ?

    Après treize semaines d’aventure, la saison de la Star...

    « Le Garçon et le Héron » : Le nouveau film de Hayao Miyazaki rime-​t-​il avec chef d’œuvre ?

    Hayao Miyazaki, le maestro de l’a­ni­ma­tion japonaise, revient sur les grands écrans avec une ode à la vie empreinte d’énigme et de fantaisie. Le Garçon et le Héron sera-​t-​il prêt à vous ensor­ce­ler le 1er novembre ?

    La retraite ne convient visi­ble­ment pas à Hayao Miyazaki, le fondateur du célèbre Studio Ghibli. Malgré son annonce en 2013 de se retirer du monde de l’a­ni­ma­tion, le réa­li­sa­teur des films tels que Mon Voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro revient de manière aussi mys­té­rieuse qu’at­ten­due. Cette fois-​ci, il se plonge dans une adap­ta­tion libre du roman de Genzaburo Yoshino, Et vous, comment vivrez-​vous ? (publié en français aux éditions Picquier et traduit du japonais par Patrick Honnoré).

    Du livre légen­daire au film légendaire

    Et vous, comment vivrez-​vous ?, ini­tia­le­ment publié en 1937, demeure un pilier de la lit­té­ra­ture japonaise. S’ancrant dans la vie d’un ado­les­cent au Japon des années 1930, Genzaburo Yoshino offre une pers­pec­tive phi­lo­so­phique sur l’exis­tence humaine et la liberté indi­vi­duelle. Le livre affronte la censure dans un Japon mili­ta­riste aligné avec l’Allemagne nazie. Cependant, en 2016, Hayao Miyazaki, dont les thèmes liés à la liberté et à l’é­man­ci­pa­tion sont chers à son cœur, décide de s’ap­pro­prier cette œuvre et entame une ambi­tieuse pro­duc­tion de sept ans pour adapter le roman culte à sa manière, tout en prenant de nom­breuses libertés artistiques.

    Le Garçon et le Héron raconte l’his­toire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui vient de perdre sa mère dans un incendie à Tokyo. Il s’ins­talle alors avec son père dans un manoir à la campagne, où il fait la rencontre d’un héron cendré. Ensemble, ils vont tenter de répondre aux questions que se posent Mahito sur la vie. Miyazaki nous entraîne à nouveau dans son univers, aux confins du sur­na­tu­rel, en s’ins­pi­rant des légendes popu­laires et des yokai, ces démons et créatures du monde fan­tas­tique japonais.

    Mystère et boule de gomme

    Après sa sortie encensée par la critique au Japon en juillet, sans aucune publicité, le chef-​d’œuvre de Miyazaki débarque enfin dans les salles obscures fran­çaises. Au Japon, aucune bande-​annonce ni illus­tra­tion n’avaient fuité, plongeant le long-​métrage dans un mystère total. En décembre dernier, seule une affiche du film, arborant le dessin d’un oiseau bleu et blanc, avait été révélée. Malgré la renommée inter­na­tio­nale des films du Studio Ghibli, les dis­tri­bu­teurs de Le Garçon et le Héron en Occident ont opté pour une approche pro­mo­tion­nelle plus tra­di­tion­nelle. Le 6 septembre, une bande-​annonce offi­cielle a été mise en ligne, suscitant beaucoup de curiosité, car elle ne dévoile pas l’in­trigue du film. Il faudra patienter jusqu’au mercredi 1er novembre pour en apprendre davantage.

    Carte Solly : vers une nouvelle aide pour les sans-abris ? 

    Le jeune entrepreneur Tim Deguette a mis au point...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est...

    Contrepoint n°41

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie ! Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, Lille accueillera un festival entièrement dédié au...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...