Le festival de la nuit japonaise revenait à Lille ce week-end au Garage pour faire découvrir un grand nombre d’éléments de la culture japonaise. Musique, jeux, nourriture, expositions, il y en avait pour tous les goûts.
Une véritable immersion dans la culture japonaise. À chaque stand présent à l’évènement, un nouvel élément du folklore japonais vient illustrer la grande diversité qui compose celui-ci. Dans les 2500 m² qui composent le Garage, boulevard Carnot, plus d’une quarantaine de stands étaient réunis, avec chacun leur spécialité, pour tenter d’offrir une vision la plus large possible de la culture japonaise. Organisateur de l’évènement, le Petit Konbini avec l’aide de divers créateurs et associations autour du Japon accueillait donc le public samedi et dimanche avec beaucoup d’animations et d’activités durant ces deux journées. Un choix de stands assez dense qui a fait plaisir. « Je ne connaissais pas très bien le Japon avant de venir, mais ça m’a donné envie d’y aller », explique un des visiteurs. « Je connaissais un peu, mais en me baladant, j’ai appris beaucoup de choses », témoigne un autre.
Des passionnés pour faire voyager
Parmi les exposants, certains d’entre eux sont venus pour, le temps d’un week-end, faire partager leur passion et leur connaissance de la culture japonaise avec les visiteurs. Jérémy, gérant du site « Dai Yokai » est venu mettre en vente des masques imprimés en 3D de yokai (démons du folklore). « C’est avant tout un loisir pour moi et ça me fait plaisir d’être là pour pouvoir partager mes connaissances », explique-t-il. Pour la plupart, ils entretiennent un lien assez spécial avec le pays du Soleil levant. C’est ce que nous explique une autre commerçante qui propose des habits traditionnels cousus à partir de tissu importé directement du Japon. « J’ai fait mon premier voyage en 2009, ça a été le coup de foudre, alors j’ai décidé d’en faire mon métier. » L’an dernier, le festival de la nuit japonaise a eu droit à deux éditions en une année. Vu le succès rencontré ce week-end, on peut s’attendre à voir une nouvelle animation revenir plus tard en 2025. À noter que, pour cette édition, les organisateurs offraient gagner un billet d’avion pour le Japon à travers un concours sur Instagram.
