Plus

    Derniers articles

    « On est han­di­ca­pés, oui, mais on sait faire aussi ». L’ESAT, un éta­blis­se­ment qui professionnalise

    Dans l'établissement et services d'accompagnement par le travail (ESAT)...

    « C’est inac­cep­table que l’on se satis­fasse de ce système carcéral »

    Les affaires de violences carcérales lui sont familières, mais...

    Liberté, égalité et… avortement ?

    Le 28 septembre marque la Journée internationale pour le...

    « LE JEU DE LA REINE » : LE NOUVEAU THRILLER HISTORIQUE DANS VOS SALLES DE CINÉMA

    Adapté du best-​seller du même nom écrit par Elizabeth Fremantle, ce premier long métrage en langue anglaise du réa­li­sa­teur brésilien Karim Aïnouz, plonge dans les derniers mois de la vie du roi tyran­nique Henri VIII et met en lumière le rôle de Catherine Parr, sa sixième et dernière épouse.

    Synopsis

    Nous sommes au XVIe siècle en Angleterre, Catherine Parr est donc la sixième et dernière femme du souverain bri­tan­nique, dont les pré­cé­dentes épouses ont été soit répudiées, soit déca­pi­tées (une seule étant décédée en couche). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

    Querelle de religions

    Au cœur des débats agitant l’Église d’Angleterre, dirigée par Henri VIII, se pose une question cruciale : doit-​on permettre la lecture de la Bible dans la langue ver­na­cu­laire, à savoir l’anglais, ou préserver les textes religieux en latin ? La reine Catherine, dont la présence à la Cour est mal vue par de nombreux membres en raison de ses opinions réfor­ma­trices, se trouve au centre de cette pro­blé­ma­tique. Bien qu’elle se conforme aux normes sociales attendues de son rang, elle soutient une approche reli­gieuse novatrice, plus inclusive et marquée par des influences pro­tes­tantes, dans un pays en crise de foi. Le titre français du récit capture par­fai­te­ment sa réalité : elle est plongée dans un jeu périlleux où sa survie est en jeu ; telle une joueuse d’échecs, elle avance ses pions avec prudence dans l’ombre pour éviter les nombreux pièges dressés par ses adversaires.

    Un casting au rendez-vous 

    Au casting, on retrouve le gentleman bri­tan­nique par excel­lence Jude Law, mécon­nais­sable dans le rôle du roi tyran­nique : une barbe hirsute, presque obèse et des jambes nécrosées. L’acteur connu notamment pour ses rôles dans Bienvenue à Gattaca ou encore Sherlock Holmes s’est méta­mor­phosé pour nous livrer une per­for­mance très convain­cante. Il est accom­pa­gné de la brillante actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, qu’on avait découvert aux côtés d’Oscar Isaac et de Domhnall Gleeson dans Ex-​Machina en 2014. Son jeu tout en retenue, déli­ca­tesse et précision, maintient le mystère de son per­son­nage et contraste par­fai­te­ment avec le ter­ri­fiant Henri VIII.

    Rendez-​vous ce mercredi 27 mars dans vos salles de cinéma afin d’y découvrir ce thriller his­to­rique très inter­es­sant. Pour les plus impa­tients, vous pourrez assister ce mardi 26 mars au soir, à l’avant première du film à l’UGC Ciné cité Lille.

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et Legends, 330 étudiants de l’Université Catholique de Lille reviennent dans un tout nouveau show haut en...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux ! L’exposition, « Van Gogh : The Immersive Experience » débarque enfin à Lille à...

    Gladiator 2 : l’his­toire déformée, mais est-​ce si grave ?

    Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le...