Plus

    Derniers articles

    Premier League : le rachat du club d’Everton enfin acté malgré la concur­rence de John Textor

    Le groupe américain Friedkin, déjà propriétaire de l'AS Roma...

    Cinéma : réveillez l’animal qui sommeille en vous

    Un délicieux enrobage de spectaculaire et de sensationnel. "Le...

    Valenciennes (B) retrouve la victoire face à Lille 

    Grâce à un but inscrit à trois minutes de...

    « LE JEU DE LA REINE » : LE NOUVEAU THRILLER HISTORIQUE DANS VOS SALLES DE CINÉMA

    Adapté du best-​seller du même nom écrit par Elizabeth Fremantle, ce premier long métrage en langue anglaise du réa­li­sa­teur brésilien Karim Aïnouz, plonge dans les derniers mois de la vie du roi tyran­nique Henri VIII et met en lumière le rôle de Catherine Parr, sa sixième et dernière épouse.

    Synopsis

    Nous sommes au XVIe siècle en Angleterre, Catherine Parr est donc la sixième et dernière femme du souverain bri­tan­nique, dont les pré­cé­dentes épouses ont été soit répudiées, soit déca­pi­tées (une seule étant décédée en couche). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

    Querelle de religions

    Au cœur des débats agitant l’Église d’Angleterre, dirigée par Henri VIII, se pose une question cruciale : doit-​on permettre la lecture de la Bible dans la langue ver­na­cu­laire, à savoir l’anglais, ou préserver les textes religieux en latin ? La reine Catherine, dont la présence à la Cour est mal vue par de nombreux membres en raison de ses opinions réfor­ma­trices, se trouve au centre de cette pro­blé­ma­tique. Bien qu’elle se conforme aux normes sociales attendues de son rang, elle soutient une approche reli­gieuse novatrice, plus inclusive et marquée par des influences pro­tes­tantes, dans un pays en crise de foi. Le titre français du récit capture par­fai­te­ment sa réalité : elle est plongée dans un jeu périlleux où sa survie est en jeu ; telle une joueuse d’échecs, elle avance ses pions avec prudence dans l’ombre pour éviter les nombreux pièges dressés par ses adversaires.

    Un casting au rendez-vous 

    Au casting, on retrouve le gentleman bri­tan­nique par excel­lence Jude Law, mécon­nais­sable dans le rôle du roi tyran­nique : une barbe hirsute, presque obèse et des jambes nécrosées. L’acteur connu notamment pour ses rôles dans Bienvenue à Gattaca ou encore Sherlock Holmes s’est méta­mor­phosé pour nous livrer une per­for­mance très convain­cante. Il est accom­pa­gné de la brillante actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, qu’on avait découvert aux côtés d’Oscar Isaac et de Domhnall Gleeson dans Ex-​Machina en 2014. Son jeu tout en retenue, déli­ca­tesse et précision, maintient le mystère de son per­son­nage et contraste par­fai­te­ment avec le ter­ri­fiant Henri VIII.

    Rendez-​vous ce mercredi 27 mars dans vos salles de cinéma afin d’y découvrir ce thriller his­to­rique très inter­es­sant. Pour les plus impa­tients, vous pourrez assister ce mardi 26 mars au soir, à l’avant première du film à l’UGC Ciné cité Lille.

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...