Adapté du best-seller du même nom écrit par Elizabeth Fremantle, ce premier long métrage en langue anglaise du réalisateur brésilien Karim Aïnouz, plonge dans les derniers mois de la vie du roi tyrannique Henri VIII et met en lumière le rôle de Catherine Parr, sa sixième et dernière épouse.
Synopsis
Nous sommes au XVIe siècle en Angleterre, Catherine Parr est donc la sixième et dernière femme du souverain britannique, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée en couche). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…
Querelle de religions
Au cœur des débats agitant l’Église d’Angleterre, dirigée par Henri VIII, se pose une question cruciale : doit-on permettre la lecture de la Bible dans la langue vernaculaire, à savoir l’anglais, ou préserver les textes religieux en latin ? La reine Catherine, dont la présence à la Cour est mal vue par de nombreux membres en raison de ses opinions réformatrices, se trouve au centre de cette problématique. Bien qu’elle se conforme aux normes sociales attendues de son rang, elle soutient une approche religieuse novatrice, plus inclusive et marquée par des influences protestantes, dans un pays en crise de foi. Le titre français du récit capture parfaitement sa réalité : elle est plongée dans un jeu périlleux où sa survie est en jeu ; telle une joueuse d’échecs, elle avance ses pions avec prudence dans l’ombre pour éviter les nombreux pièges dressés par ses adversaires.
Un casting au rendez-vous
Au casting, on retrouve le gentleman britannique par excellence Jude Law, méconnaissable dans le rôle du roi tyrannique : une barbe hirsute, presque obèse et des jambes nécrosées. L’acteur connu notamment pour ses rôles dans Bienvenue à Gattaca ou encore Sherlock Holmes s’est métamorphosé pour nous livrer une performance très convaincante. Il est accompagné de la brillante actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, qu’on avait découvert aux côtés d’Oscar Isaac et de Domhnall Gleeson dans Ex-Machina en 2014. Son jeu tout en retenue, délicatesse et précision, maintient le mystère de son personnage et contraste parfaitement avec le terrifiant Henri VIII.
Rendez-vous ce mercredi 27 mars dans vos salles de cinéma afin d’y découvrir ce thriller historique très interessant. Pour les plus impatients, vous pourrez assister ce mardi 26 mars au soir, à l’avant première du film à l’UGC Ciné cité Lille.