Plus

    Derniers articles

    Pourquoi observe-​t-​on une baisse de natalité dans le monde ? 

    Une étude publiée le jeudi 21 mars dans la...

    Un tout nouveau Gifi débarque à Lille !

    C’est dans la galerie des Tanneurs que la grande...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Transfert : le podcast qui panse les blessures On dit...

    Le Lille Card Show s’ins­talle au B’Twin Village !

    Les col­lec­tion­neurs de cartes ont rendez-​vous au B’Twin Village ce samedi 28 septembre, pour la deuxième édition du Lille Card Show. Le plus grand salon de cartes gratuit en France se tiendra toute la journée sur 1 000 m² aménagés pour accueillir les échanges, décou­vertes et expositions.

    Qu’il s’agisse de basket, foot, hockey, baseball ou des incon­tour­nables Pokémon, chacun trouvera de quoi satis­faire sa passion. L’événement propose une multitude d’ac­ti­vi­tés avec soixante-​cinq tables réunis­sant col­lec­tion­neurs, exposants et pas­sion­nés, des espaces pour échanger des cartes (les fameux « trades »), des ouver­tures de packs en direct (« breaks ») et des expo­si­tions d’objets rares pour les amateurs.

    Une immersion totale dans l’univers des cartes

    Le Lille Card Show n’est pas seulement un salon, c’est une véritable fête pour tous les amateurs de cartes à col­lec­tion­ner. Que vous soyez un col­lec­tion­neur aguerri ou un simple curieux, vous pourrez apporter vos propres cartes pour par­ti­ci­per aux échanges et enrichir vos col­lec­tions. Aussi bien pour dénicher une pièce manquante que pour le plaisir de partager avec d’autres pas­sion­nés. L’ambiance est propice aux ren­contres et à la convivialité.

    L’engouement pour la col­lec­tion ne cesse de sur­prendre, porté par des com­mu­nau­tés de plus en plus engagées, qu’il s’agisse de redé­cou­vrir des cartes d’enfance ou de plonger dans cet univers pour la première fois.

    Une histoire riche derrière les cartes à collectionner

    Les cartes à col­lec­tion­ner ont longtemps été associées au monde du sport, notamment avec les fameuses cartes de baseball, parmi les premières à avoir vu le jour et à jouir d’une grande popu­la­rité. Toutefois, au fil du temps, d’autres thèmes se sont imposés : per­son­nages de dessins animés, joueurs de foot, héros de comics, séries télé­vi­sées ou encore films. Les col­lec­tion­neurs ont souvent pour objectif de compléter des séries entières, un défi captivant. En parallèle, les cartes à col­lec­tion­ner ont parfois une dimension ludique, similaire aux cartes à jouer. Dans les années 1990, l’apparition des jeux de cartes à col­lec­tion­ner a marqué un tournant. Le premier jeu du genre, Magic : The Gathering, lancé en 1993 par Wizards of the Coast, a ouvert la voie à des titres devenus cultes comme Pokémon, qui seront d’ailleurs à l’honneur lors du Lille Card Show.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...