Vous êtes surement déjà passé devant sans y prêter grande attention. Mais saviez-vous que le palais Rihour a été érigé sur ordre du troisième duc de Bourgogne, Phillipe le Bon, en 1453 ?
Régnant sur la place du même nom, le Palais Rihour est unique en son genre. Il s’agit du seul monument encore debout qui rappelle le lien qui unissait la ville de Lille et le duché de Bourgogne, au cours du bas Moyen Âge.
Lille, pôle administratif et commercial de l’État bourguignon
A l’apogée de sa puissance, le duché de Bourgogne sous Philippe le Hardi possédait une grande collectivité de territoires. A tel point que cette dernière s’étendait sur les pays voisins comme le Luxembourg. Et dans cette collectivité de territoires se trouvaient Lille, seule ville francophone du Nord et nécessaire à la stabilité du duché bourguignon. Il a récupéré ces terres suite à son mariage avec Marguerite III de Flandre.
Des historiens comme Bertrand Schnerb ou Hervé Mouillebouche rappellent que Lille avait plusieurs rôles. La cité jouait le rôle de négociateur avec d’autres grandes villes comme Bruges. Elle était également la plaque tournante destinée à commercialiser avec les Pays Bas, réputés pour leurs textiles.
Pour ce qui est de l’administration, le duché de Bourgogne décide d’accorder à Lille de grandes responsabilités. La cité du Nord devient donc le pôle de rassemblement des armées ducales. Mais également des revenus du Duché puisque la Chambre des comptes est établie à Lille, aux alentours de 1385 – 86 sous la volonté de Philippe le Hardi.
Philippe le Bon, l’instigateur du Palais Rihour
Et le Palais Rihour dans toute cette affaire ? Il s’agit en réalité de ce qu’on peut appeler un « cadeau » à la ville de Lille.
Quatre ducs Valois de Bourgogne se sont succédés. Parmi eux Philippe le Bon, le troisième duc de la dynastie, était un amoureux de Lille. La ville est rapidement devenue une de ses résidences favorites. Cet amour porté par le duc bourguignon va le pousser à engager, en 1453, des négociations avec la ville. Il souhaite obtenir des subventions pour la construction d’un nouveau palais. Cet accord entrainera alors l’édification du Palais Rihour. Les travaux prennent fin en 1473, soit 20 années après le début des travaux.
Le palais d’origine s’étendait sur quatre ailes de proportions différentes. L’histoire a fait que désormais, il ne reste plus grand-chose du palais d’origine. Toutefois, il reste l’escalier d’honneur, la salle du Conclave mais aussi l’ancienne salle des gardes. Désormais, cette dernière abrite l’Office du tourisme lillois.
Pour la petite anecdote, le Palais Rihour est connu aussi pour être l’un des premiers monuments lillois à avoir été reconnu comme monument historique. On lui accorde ce prestige en 1875.