Plus

    Derniers articles

    Le tapis rouge déroulé dans le Pas-​de-​Calais : « On aime le bon cinéma à Arras »

    Joyeux anniversaire l’Arras Film Festival ! Du vendredi 8...

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Monique et le cheval blanc : le combat d’une vie

    Dans le quartier populaire de Wazemmes, à Lille, une...

    Le Père Noël existe-t-il ?

    À l’évocation des fêtes de fin d’année, monte l’angoisse. Une nouvelle année est sur le point de se terminer, et les objectifs que l’on a reportés l’année dernière à cette année, seront repoussés encore à l’année d’après. Alors que ces fêtes devraient incarner bien­veillance et amour, elles sont allé­go­ries de nerfs et d’anxiété. Parfois, on pré­fé­re­rait déléguer toutes ces res­pon­sa­bi­li­tés à un pro­fes­sion­nel… Oui, mais qui ?

    Il est rouge et bien ventru mais il n’est pas saoul. Il s’introduit chez les gens mais n’y vient rien voler. On l’aperçoit partout mais ce n’est jamais vraiment lui. Tout le monde le connaît mais personne n’y croit plus, Qui est-ce ?

    Quant à 4, 6 ou 12 ans pour les plus crédules, le Père-​Noël demeure une réalité inalié­nable ; les adultes eux, alertes, voient la magie rattrapée par la réalité. L’excitation se méta­mor­phose en appré­hen­sion : le choix des cadeaux, le coût du repas, déco­ra­tions, plan de table, invités, rangement, sapin, musique, bûche fraise ou chocolat ?

    Plus gaies seraient les fêtes, si seulement tous ces doutes étaient confiés à un seul et même homme ; rouge et bien ventru. Les cadeaux ne plaisent pas ? C’est sa faute à lui. Personne n’aime la déco­ra­tion ? Elles sont à son image. La buche est mauvaise ? C’est sa tradition.

    À la question le Père-​Noël existe-​t-​il, pourtant, on répond sans hési­ta­tion « non ». On pourrait expédier toutes nos angoisses, mais la maturité prend le pas sur la fantaisie. On aimerait croire qu’il existe, mais passé la dizaine on réalise qu’un homme ne passe pas par la cheminée. On comprend aussi que si quelqu’un exploi­tait une centaine de nains pour fabriquer des jouets, il s’agirait plus d’esclavagisme que de magie.

    Petit papa Noël, une arme parentale

    Ainsi, puisque la logique tant que l’irrationalité font du Père-​Noël une irréalité convenue, pourquoi continue-​t-​on de diffuser son image et son mythe à chaque nouveau décembre ? La tradition, et la super­sti­tion ne suffisent plus à justifier son existence. Réellement, cet homme est l’arme dis­sua­sive des parents. Les condi­tions de sa venue reposent sur la bonne tenue des enfants. Ainsi, pères et mères jouent sur sa véracité pour voir leurs filles et fils rester sages tout au long de l’année.

    Finalement, à la question le Père-​Noël existe-​t-​il nous répon­drons « non ». Malgré tout, le per­son­nage est fictif, mais son pouvoir est bien réel.

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    Contrepoint n°39

    Plantu, un trait d’humour pour dessiner le monde

    Le dessinateur de presse Plantu était de passage à l’Université Catholique de Lille pour la deuxième édition du festival Ecoposs. Entre deux masterclass, il...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de racheter UGC, acteur majeur du cinéma français, les salles indépendantes se font de plus en...

    Ecoposs : une manière de réima­gi­ner notre futur

    La seconde édition du festival Ecoposs arrive en ce mois d’octobre.  Du 9 au 12, l’Université catholique de Lille propose aux Lillois de découvrir...