À l’évocation des fêtes de fin d’année, monte l’angoisse. Une nouvelle année est sur le point de se terminer, et les objectifs que l’on a reportés l’année dernière à cette année, seront repoussés encore à l’année d’après. Alors que ces fêtes devraient incarner bienveillance et amour, elles sont allégories de nerfs et d’anxiété. Parfois, on préférerait déléguer toutes ces responsabilités à un professionnel… Oui, mais qui ?
Il est rouge et bien ventru mais il n’est pas saoul. Il s’introduit chez les gens mais n’y vient rien voler. On l’aperçoit partout mais ce n’est jamais vraiment lui. Tout le monde le connaît mais personne n’y croit plus, Qui est-ce ?
Quant à 4, 6 ou 12 ans pour les plus crédules, le Père-Noël demeure une réalité inaliénable ; les adultes eux, alertes, voient la magie rattrapée par la réalité. L’excitation se métamorphose en appréhension : le choix des cadeaux, le coût du repas, décorations, plan de table, invités, rangement, sapin, musique, bûche fraise ou chocolat ?
Plus gaies seraient les fêtes, si seulement tous ces doutes étaient confiés à un seul et même homme ; rouge et bien ventru. Les cadeaux ne plaisent pas ? C’est sa faute à lui. Personne n’aime la décoration ? Elles sont à son image. La buche est mauvaise ? C’est sa tradition.
À la question le Père-Noël existe-t-il, pourtant, on répond sans hésitation « non ». On pourrait expédier toutes nos angoisses, mais la maturité prend le pas sur la fantaisie. On aimerait croire qu’il existe, mais passé la dizaine on réalise qu’un homme ne passe pas par la cheminée. On comprend aussi que si quelqu’un exploitait une centaine de nains pour fabriquer des jouets, il s’agirait plus d’esclavagisme que de magie.
Petit papa Noël, une arme parentale
Ainsi, puisque la logique tant que l’irrationalité font du Père-Noël une irréalité convenue, pourquoi continue-t-on de diffuser son image et son mythe à chaque nouveau décembre ? La tradition, et la superstition ne suffisent plus à justifier son existence. Réellement, cet homme est l’arme dissuasive des parents. Les conditions de sa venue reposent sur la bonne tenue des enfants. Ainsi, pères et mères jouent sur sa véracité pour voir leurs filles et fils rester sages tout au long de l’année.
Finalement, à la question le Père-Noël existe-t-il nous répondrons « non ». Malgré tout, le personnage est fictif, mais son pouvoir est bien réel.