Plus

    Derniers articles

    Etats-​Unis : Un étudiant de 14 ans commet la pire tuerie scolaire de Géorgie

    Dans une école d’Atlanta, une tuerie perpétrée par un...

    Les sans-​abris, grands oubliés des fêtes de fin d’année

    L'avènement de l'hiver est un symbole d'attente des festivités...

    Grève des internes en médecine ce vendredi

    Une grève nationale des internes en médecine est prévue...

    Le Père Noël : un mythe qui fait grandir

    En cette période de fêtes, le mythe du Père Noël occupe une place centrale dans l’imaginaire collectif. Cette figure est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante pour les plus jeunes. Pourtant, à un moment ou à un autre, tout enfant finit par découvrir la vérité : le Père Noël n’existe pas. Mais que repré­sente cet homme emblé­ma­tique pour des élèves de CM2, qui ont passé l’âge d’y croire ? Je me suis rendue dans une classe afin de recueillir les impres­sions de ces élèves…

    • Pourquoi pensez-​vous que vos parents vous ont parlé du Père Noël ?

    Alice, assise au fond de la classe a été la première à répondre. Selon elle, tout vient de l’envie de faire vivre aux enfants quelque chose de magique. Pour d’autres, comme Gabriel, il s’agit sim­ple­ment d’une tradition : « Tout le monde le fait, donc mes parents ont suivi. » Un autre argument revient plusieurs fois : pour que les enfants soient sages. Ils semblent être plusieurs à avoir eu peur de ne pas recevoir de cadeaux.

    • Comment avez-​vous découvert que le Père Noël n’existait pas ? Qu’est-ce que vous avez ressenti ?

    Il peut en effet s’agir, pour certains, d’une véritable dés­illu­sion. Clara par exemple, confie qu’elle a vraiment été touchée de l’apprendre. « J’étais en CE2, des copains m’ont dit que ce n’était pas vrai. J’ai pleuré un peu en rentrant chez moi. » Mais pour beaucoup d’autres enfants, si l’annonce a été décevante, elle n’en a pour autant pas été aussi choquante. Beaucoup d’entre eux com­men­çaient à s’en douter. Aujourd’hui, certains ont déjà accès aux réseaux sociaux, et Hugo par exemple l’a appris sur Internet.

    • Est-​ce que vous pensez que c’est important de garder des histoires comme celle du Père Noël pour les enfants ? Pourquoi ?

    Malgré la diversité de leurs expé­riences avec le mythe du Père Noël, les élèves sont majo­ri­tai­re­ment d’accord sur le fait que c’est une histoire impor­tante pour les enfants plus jeunes. Un seul garçon proteste ; il ne comprend pas qu’on décide de mentir « juste pour qu’on passe un meilleur moment ».

    • Qu’est-ce que vous pensez du Père Noël aujourd’hui ?

    Aujourd’hui, les enfants ne croient plus au Père Noël, mais ils restent attachés à cette figure emblé­ma­tique. Il est rattaché, pour tous, à des moments marquants, qui leur ont permis d’apprécier Noël de manière magique. Et avec le recul, puisque cela fait pour tous plus d’une année qu’ils n’y croient plus, les enfants se rendent petit à petit compte que l’importance des fêtes vient aussi du moment passé en famille, et évi­dem­ment des cadeaux (même s’ils viennent fina­le­ment de leurs parents).

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour !...

    Contrepoint n°38

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire : plus léger, plus agréable, plus moderne. Mais très vite, l’enthousiasme s’est heurté à la...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour ! En effet, sur la grande place de Saintignon, c’est un véritable buffet qui n’attend que...

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les paroles et les gestes à connotation sexuelle. Sept ans après, bien qu’il y ait eu...