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    Le phénomène « BookTok » booste les ventes de la rentrée littéraire

    La rentrée lit­té­raire 2024 est marquée par une tendance qui n’en finit plus de croître : BookTok. Ce phénomène issu de la pla­te­forme TikTok s’invite dans les conver­sa­tions des jeunes lecteurs, mais aussi des libraires, qui voient un nouveau type de clientèle envahir leurs rayons.

    De plus en plus de jeunes partagent leur amour des livres sur ce réseau social en publiant des vidéos courtes, appelées « TikToks », où ils recom­mandent, cri­tiquent ou découvrent des œuvres lit­té­raires. Ce mouvement a des réper­cus­sions à Lille, où de nombreux libraires constatent une hausse de la demande pour les livres men­tion­nés sur BookTok. À l’entrée du Furet du Nord, dans le centre de Lille, des étagères entières sont désormais dédiées aux « livres de BookTok ». Des titres comme Le Prince Cruel d’Holly Black, Les Sept Maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid, ou encore Le Chant d’Achille de Madeline Miller sont mis en avant. « Avant BookTok, ces romans étaient connus mais pas à ce point, comme de possibles best-​sellers. Aujourd’hui, les jeunes viennent les chercher direc­te­ment en boutique après les avoir vus sur TikTok », explique Lucie, libraire au Furet du Nord. Elle ajoute : « On doit s’adapter rapi­de­ment aux tendances, car ces vidéos peuvent rendre un livre très populaire du jour au lendemain. »

    Pour Clara, une étudiante de 22 ans et pas­sion­née de lit­té­ra­ture, BookTok a été une révé­la­tion : « J’ai découvert Les Sept Maris d’Evelyn Hugo grâce à une vidéo. C’est incroyable de voir comment un simple post peut vous donner envie de lire un livre auquel vous n’auriez jamais pensé. Maintenant, je suis abonnée à plusieurs comptes et ça me donne plein d’idées de lecture. » Comme Clara, de nombreux jeunes lillois suivent désormais les recom­man­da­tions des « BookTokers », des influen­ceurs lit­té­raires qui cumulent des millions de vues sur leurs vidéos.

    L’impact éco­no­mique et social dans les librai­ries de Lille

    L’engouement pour BookTok ne se limite pas aux seuls lecteurs : les librai­ries lilloises constatent un impact éco­no­mique direct. La gérante de la librairie indé­pen­dante La Lison dans le quartier Moulin, souligne que « BookTok a vraiment un effet sur nos ventes. Par exemple, Le Chant d’Achille s’est mis à se vendre d’un coup après plusieurs TikToks viraux. C’est très impres­sion­nant. » Cette dynamique est également observée pour des auteurs plus confi­den­tiels qui, grâce à BookTok, trouvent sou­dai­ne­ment une nouvelle visi­bi­lité. « On a vu des livres édités il y a plusieurs années revenir en tête des ventes, c’est assez rare dans le milieu lit­té­raire », ajoute-t-elle.

    Pour Hugo, un autre lecteur assidu de 19 ans, BookTok est devenu plus qu’une simple source d’inspiration lit­té­raire : « C’est une vraie com­mu­nauté. On partage nos impres­sions, nos coups de cœur, on débat. Ce n’est pas juste lire, c’est tout un échange autour des livres. Et ça permet de sortir de sa zone de confort, d’essayer des genres qu’on ne lisait pas avant. »

    Des critiques mais aussi des opportunités

    Cependant, tout n’est pas rose autour du phénomène BookTok. Certains libraires, comme celui du Bateau Livre, sou­lignent quelques incon­vé­nients : « Il arrive que des livres soient achetés en masse pour leur popu­la­rité sur TikTok, mais sans que l’acheteur ne soit vraiment intéressé par le contenu. On voit parfois des jeunes acheter un livre pour l’effet de mode et le laisser de côté ensuite. » Malgré ces réserves, il admet que cela a permis de dynamiser les ventes, notamment auprès d’un public plus jeune, souvent difficile à attirer dans les librai­ries indépendantes.

    La rentrée 2024 : un tournant pour la lit­té­ra­ture jeunesse

    À l’heure où les jeunes se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour découvrir des œuvres, BookTok semble bien parti pour s’installer dura­ble­ment dans le paysage lit­té­raire lillois et national.

    Tout comme les morceaux qui explosent sur TikTok pour se hisser au sommet des charts musicaux, les livres, eux aussi, connaissent une seconde vie grâce à cette pla­te­forme. Si les algo­rithmes peuvent faire d’une chanson un tube de l’été, ils semblent désormais capables de trans­for­mer un livre en best-​seller inattendu. Avec BookTok, la lit­té­ra­ture s’invite dans la viralité numérique, et qui sait, peut-​être que le prochain chef-​d’œuvre lit­té­raire à découvrir sera à la fois dans vos rayons… et sur votre fil d’actualité.

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