Le prince William de Grande-Bretagne a effectué mercredi une rare visite inopinée en Pologne. Il a rencontré les troupes britanniques et polonaises stationnées près de la frontière ukraino-polonaise et a salué leur « coopération en faveur du peuple ukrainien et de sa liberté ».
Le prince de Galles s’est d’abord rendu à la base de la 3e brigade des forces de défense territoriale à Rzeszów, où il a rencontré le ministre polonais de la défense, Mariusz Blaszczak, et a vu une exposition d’équipements militaires. À cette occasion, il s’est entretenu avec des soldats britanniques et polonais au sujet de la solide camaraderie qui s’est formée depuis qu’ils ont commencé à travailler ensemble.
Le prince, âgé de 40 ans, a ensuite rencontré des membres des forces armées britanniques pour en savoir plus sur leur collaboration avec leurs homologues polonais dans le cadre des opérations de soutien à l’Ukraine. Après son atterrissage à Varsovie, la capitale polonaise, William a déclaré qu’il était « fantastique » d’être de retour en Pologne. « Nos deux pays entretiennent des liens étroits. Grâce à notre coopération en faveur du peuple ukrainien et de sa liberté, qui est aussi la nôtre et la vôtre, ces liens sont encore renforcés », a déclaré l’héritier du trône britannique.
Premier voyage de William en Pologne depuis une visite en 2017 avec son épouse
Il s’agit du premier voyage de William en Pologne depuis une visite en 2017 avec son épouse, Catherine, princesse de Galles, et le prince est également désireux de mieux comprendre comment le pays a fait preuve de compassion à l’égard de ses voisins ukrainiens. Après la visite surprise des troupes, William s’est rendu à Varsovie où il a visité un centre d’hébergement, pour voir la réponse humanitaire que la Pologne fournit aux Ukrainiens fuyant la guerre.
En première ligne de la crise humanitaire, le centre héberge environ 300 femmes et enfants récemment arrivés dans le pays et qui ne sont pas encore intégrés dans les communautés locales. L’ancien immeuble de bureaux transformé en centre d’hébergement est géré par la ville de Varsovie. Il a ouvert ses portes peu après que les forces russes ont envahi les frontières de l’Ukraine sans avoir été provoquées. Plus de 8 millions d’Ukrainiens ont fui vers les pays voisins depuis le début de la guerre. Selon les estimations du gouvernement, il reste au moins 1,5 million de réfugiés ukrainiens en Pologne.
Les réfugiés ukrainiens reçoivent deux repas par jour et disposent de diverses ressources, notamment des cours de polonais, une aide à l’emploi et un soutien psychologique, tandis que leurs enfants profitent des aires de jeux mises à leur disposition.
Le couple royal a été accueilli par le maire de la ville et il s’est entretenu avec certains des Ukrainiens déplacés qui vivent dans le centre, afin d’en savoir plus sur les raisons qui les ont amenés à s’installer en Pologne.