Plus

    Derniers articles

    Pourquoi Lille a‑t-​elle deux gares si proches ? L’histoire derrière cette particularité

    À Lille, deux gares principales coexistent à seulement 500...

    Des écoles sans déchet, ça ressemble à quoi ?

    Entre feutres et pots de colle, les écoles ne...

    Google concur­rence OpenAI avec Music LM

    Google vient de dévoiler une nouvelle intelligence artificielle génératrice...

    Le rappeur Maes met fin à l’Omerta ? 

    Après son clash avec Booba, ses embrouilles avec des star­lettes de télé­réa­lité… l’attente est enfin terminée : le rappeur parisien Maes de son vrai nom Walid Georgey vient de dévoiler son nouvel album : Omerta 

    Omerta, plus qu’un nom ? 

    Omerta c’est plus d’une heure de musique pendant laquelle Maes raconte son quotidien de rappeur, avec des textes poignants et sincères qui reflètent sa per­son­na­lité et son vécu. 

    Le titre de l’album, « Omerta », évoque le silence imposé par la mafia, mais pour Maes, cela signifie également le silence qu’il doit garder sur certains aspects de sa vie pour éviter les ennuis.

    Un chemin semé d’embuches ? 

    Près d’un an et demi s’est écoulé depuis la sortie de Réelle vie 3.0, le dernier projet de Maes. 

    Alors, à l’échelle d’une carrière, c’est peu, mais sur cette période, beaucoup de choses ont changé pour Maes. Il a quitté son ancien label LDS Production pour se relancer sous sa propre structure indé­pen­dante Omerta 47 Records. C’est d’ailleurs celle-​ci qui accueille son nouvel album Omerta. Un projet qu’il a présenté au compte-​gouttes, d’abord avec un premier single “Fetty Wap”, sorti en novembre 2022. 

    Par la suite, il a dévoilé un deuxième extrait en tout début d’année avec la sortie d’un clip, « Galactic » le 6 janvier dernier. 

    Enfin, quelques semaines avant la sortie du projet fixée au 10 mars, il a enfoncé le clou avec un troisième single, « Opaque ». Pour au final dévoiler , ce nouvel album baptisé Omerta. 

    Omerta, ça donne quoi ?

    C’est un total rond de vingt titres, avec au menu des fea­tu­rings de haut vol avec Gazo, Gims, Kayna Samet, Koba LaD, Morad & Niska. 

    Quand bien même les col­la­bo­ra­tions sont gran­dioses, c’est bien le rappeur de Sevran qui reste le chef d’orchestre de sa dernière œuvre. Un chef d’orchestre qui n’hésite pas à revenir à ce qui à fait de lui un nom reconnu du rap francais .. à savoir beaucoup moins de mélodies , de ten­ta­tives de singles pour cette fois laisser place, au rap, pur et dur. 

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...