Plus

    Derniers articles

    Entre Art nouveau et Art déco : l’architecture Bruxelloiseau service du social

    Dans les rues de Bruxelles se mélangent des bâtisses...

    L’heure du jugement pour Joël Le Scouarnec et ses 299 victimes

    Près de huit ans après son arrestation en mai...

    La réso­lu­tion 2023 : fuir les soldes et se diriger vers l’«upcycling » 

    Ce mercredi 11 janvier, les soldes d’hiver ont débuté....

    Le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, « un saut à l’é­las­tique sur scène »

    Parmi les variantes du théâtre, l’im­pro­vi­sa­tion séduit de plus en plus. Sans pro­blé­ma­tique de mémo­ri­sa­tion, et avec un peu d’i­ma­gi­na­tion, l’im­pro­vi­sa­tion est acces­sible à tous. Une pratique théâtrale qu’en­cou­rage Françoise Demory, comé­dienne pro­fes­sion­nelle et dra­ma­thé­ra­peute à Hellemmes-Lille.

    Depuis plusieurs années, Françoise Demory anime dif­fé­rents ateliers sur le théâtre, avec son asso­cia­tion Imaginaire Compagnie. Spécialisée en dra­ma­thé­ra­pie, elle mêle un che­mi­ne­ment psy­cho­lo­gique aux arts de la scène. Avec des ateliers de marion­nettes, d’arts plas­tiques ou encore de clowns, chacun y trouve son compte. Si ses ateliers prin­ci­paux restent des repré­sen­ta­tions de saynètes, préparées et répétées, quand la mémo­ri­sa­tion des textes pose problème, elle propose le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion. « On apprend beaucoup avec l’im­pro­vi­sa­tion, car dans la vie, on est toujours confronté à l’imprévu », explique-​t-​elle. Ainsi, une fois sur les planches, un thème est donné et ensuite, les acteurs impro­visent sur scène, créent une histoire, en inter­agis­sant les uns avec les autres. « L’important c’est de ne pas être désta­bi­lisé., c’est un vrai saut à l’é­las­tique sur scène ! Pour réussir, il faut alors être au service de l’autre, être à son écoute pour accueillir son idée. » Pour Françoise, ce type de théâtre permet de déve­lop­per la tolérance, l’acception de l’autre. « Les acteurs imaginent et construisent ensemble, sur scène, une histoire qui doit tenir la route. C’est une toute autre relation avec le par­te­naire, que le théâtre tra­di­tion­nel. »

    Une belle alter­na­tive au théâtre tra­di­tion­nel 

    « Beaucoup de jeunes adultes se tournent vers l’improvisation, car ça leur change de tous les textes de théâtre classique qu’ils ont étudiés à l’école » souligne la comé­dienne pro­fes­sion­nelle. « Il n’y a pas de pré-​requis ici, il suffit juste de parler ! » En créant leur propre histoire, les comédiens quittent le par-​coeur et l’aspect aca­dé­mique et élitiste du théâtre. Séduite par la scène, Valentine, étudiante à Lille, a suivi pendant plusieurs mois des cours de théâtre d’improvisation. «  Au début, c’était un grand challenge mais j’ai réussi à sortir de ma zone de confort, et je me suis beaucoup amusée. » Une expé­rience que la jeune femme ne regrette pas, et conseille même. « Ça m’a apporté beaucoup de facilités à l’oral, je m’exprime beaucoup mieux. Socialement, j’ai beaucoup moins de mal à aller vers les autres, et ça a aussi développé ma créa­ti­vité. » Mais Valentine remarque aussi davantage d’aisance physique depuis cette expé­rience. « J’ai une bien meilleure posture, je me sens plus à l’aise avec mon corps. Avec cette assurance, on brise plus faci­le­ment les barrières, et notamment celle du toucher. »

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de...

    Soudan : El-​Fasher, la ville martyre d’une guerre oubliée

    La chute d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, aux...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque...

    Contrepoint n°39

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de résistance douce dans un monde épuisé ? Dans un monde saturé de pression et d'angoisses,...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...

    La gas­tro­no­mie au service de la diplo­ma­tie, le symbole de l’ex­cel­lence à la française

    « Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son cuisinier » (Charles-Maurice de Talleyrand). En France, l'excellence de la gastronomie ne se limite pas...