Parmi les variantes du théâtre, l’improvisation séduit de plus en plus. Sans problématique de mémorisation, et avec un peu d’imagination, l’improvisation est accessible à tous. Une pratique théâtrale qu’encourage Françoise Demory, comédienne professionnelle et dramathérapeute à Hellemmes-Lille.
Depuis plusieurs années, Françoise Demory anime différents ateliers sur le théâtre, avec son association Imaginaire Compagnie. Spécialisée en dramathérapie, elle mêle un cheminement psychologique aux arts de la scène. Avec des ateliers de marionnettes, d’arts plastiques ou encore de clowns, chacun y trouve son compte. Si ses ateliers principaux restent des représentations de saynètes, préparées et répétées, quand la mémorisation des textes pose problème, elle propose le théâtre d’improvisation. « On apprend beaucoup avec l’improvisation, car dans la vie, on est toujours confronté à l’imprévu », explique-t-elle. Ainsi, une fois sur les planches, un thème est donné et ensuite, les acteurs improvisent sur scène, créent une histoire, en interagissant les uns avec les autres. « L’important c’est de ne pas être déstabilisé., c’est un vrai saut à l’élastique sur scène ! Pour réussir, il faut alors être au service de l’autre, être à son écoute pour accueillir son idée. » Pour Françoise, ce type de théâtre permet de développer la tolérance, l’acception de l’autre. « Les acteurs imaginent et construisent ensemble, sur scène, une histoire qui doit tenir la route. C’est une toute autre relation avec le partenaire, que le théâtre traditionnel. »
Une belle alternative au théâtre traditionnel
« Beaucoup de jeunes adultes se tournent vers l’improvisation, car ça leur change de tous les textes de théâtre classique qu’ils ont étudiés à l’école » souligne la comédienne professionnelle. « Il n’y a pas de pré-requis ici, il suffit juste de parler ! » En créant leur propre histoire, les comédiens quittent le par-coeur et l’aspect académique et élitiste du théâtre. Séduite par la scène, Valentine, étudiante à Lille, a suivi pendant plusieurs mois des cours de théâtre d’improvisation. « Au début, c’était un grand challenge mais j’ai réussi à sortir de ma zone de confort, et je me suis beaucoup amusée. » Une expérience que la jeune femme ne regrette pas, et conseille même. « Ça m’a apporté beaucoup de facilités à l’oral, je m’exprime beaucoup mieux. Socialement, j’ai beaucoup moins de mal à aller vers les autres, et ça a aussi développé ma créativité. » Mais Valentine remarque aussi davantage d’aisance physique depuis cette expérience. « J’ai une bien meilleure posture, je me sens plus à l’aise avec mon corps. Avec cette assurance, on brise plus facilement les barrières, et notamment celle du toucher. »