Récemment, Emmanuel Macron a indiqué vouloir rajouter le théâtre au programme scolaire des collégiens. Une idée saluée par Françoise Demory, comédienne et médiatrice en drama-thérapie, convaincue par les bienfaits psychologiques
et physiques du théâtre.
Lors de sa conférence de presse, mardi 16 janvier à l’Élysée, le président de la République a fait part de son souhait de rendre obligatoire les cours de théâtre au collège. Si Emmanuel Macron y voit des avantages pour l’expression orale ainsi que la culture littéraire, il y a de nombreux autres bénéfices selon la comédienne Françoise Demory. Sur les planches depuis vingt ans, elle se spécialise en drama-thérapie en 2009, une branche de l’art-thérapie. « Avec le théâtre, on peut jouer quelqu’un d’autre, mais aussi être soi-même, c’est un espace d’expression. On peut donner une idée de ce que l’on vit à l’intérieur de soi, sans le couvercle des convenances sociales. » Françoise fait vivre ces moments d’expression et d’introspection pendant ses ateliers Découverte de soi, avec l’association Imagine Compagnie, à Hellemmes-Lille.
Apaiser le corps et l’esprit
Magalie participe à ces ateliers depuis plusieurs mois. Après des problèmes de santé, elle a décidé d’accompagner sa guérison en se tournant vers le théâtre, pour son aspect thérapeutique. « C’est un ensemble de sensations, où je ressens un bien-être global. Il y a beaucoup d’expression corporelle dans le théâtre, suivant chaque environnement, le corps réagit avec une sensibilité différente. » Car en art, l’esprit et le corps ne font plus qu’un. « Le corps est toujours engagé dans l’art ! L’idée vient de l’esprit, mais le corps la partage » explique Françoise.
Se détacher du regard des autres
De son côté, Ester, novice également, s’est lancée dans l’aventure théâtrale pour gagner en confiance, sortir de la routine et se retrouver dans une atmosphère où elle se sent bien. « Ici, on exprime ses émotions par le corps et on lâche prise. C’est une petite bulle en dehors du reste du monde. » De nature timide, elle se sent pourtant très à l’aise une fois sur scène, « car on joue un rôle, ce n’est pas nous ! On s’exprime en se libérant des regards des autres. »
« Donner du sens à l’apprentissage »
Anciennement professeure, Françoise est ravie par l’idée de cours de théâtre aux collégiens proposée par Emmanuel Macron. « C’est difficile de demander à des adolescents, pas forcément à l’aise dans leur corps et dans leur tête de faire du théâtre, mais ça peut beaucoup aider. Ça donne du sens à l’apprentissage, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. » Cette nouveauté permettrait de travailler le langage oral, « une compétence délaissée jusqu’à la classe de 3e » selon Françoise.
L’amour qui lie Macron au théâtre
Il n’est pas étonnant que le président souhaite faire entrer le théâtre au collège. Il en est tombé amoureux dès 15 ans. C’est Brigitte Trogneux, sa professeure de français, qui le fait monter sur scène pour interpréter La Comédie du langage de Jean Tardieu, en 1993. On ne sait pas si le théâtre joue un rôle décisif dans leur relation, mais en 2007, Emmanuel Macron épousera Brigitte Trogneux…