Plus

    Derniers articles

    Nouvel an chinois : une rencontre spi­ri­tuelle et culturelle

    Pour fêter le Nouvel An chinois, l’association le Souffle...

    Élections amé­ri­caines : #3 Le regard de Mathias au Texas, depuis la frontière entre les Etats-​Unis et le Mexique

    À quelques heures du résultat de l’élection présidentielle américaine,...

    On a testé pour vous la friperie du Sart à Lille

    Le mercredi 11 septembre, la Bouquinerie du Sart* a...

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le réveil est compliqué, les jambes sont lourdes et le soleil se fait rare. Forcément, cela joue sur le moral. Pour les plus chanceux, rassurez-​vous, les vacances arrivent… Et quoi de mieux que d’être sous la couette, avec un chocolat chaud et devant un bon film. Le site Contrepoint a tout prévu et vous propose aujourd’hui un programme aux petits oignons. Promis, il y en a pour tous les goûts.

    1. Joyeux Noël de Christian Carion – 2005

    C’est le coup de cœur de la rédaction. Multirécompensé, ce chef d’œuvre de deux heures est dédié à la mémoire des soldats allemands, bri­tan­niques et français qui ont fra­ter­nisé le soir de Noël 1914. Nikolaus Sprink, ténor à l’opéra de Berlin, décide de chanter pour récon­for­ter les troupes mobi­li­sées. Allemands et Ecossais se coor­donnent et une trêve est décrétée par les lieu­te­nants. Le casting est aussi cinq étoiles. Dany Boon, Guillaume Canet, Diane Kruger entre autres ont joué les soldats. Même si la fin d’année se résume géné­ra­le­ment à un moment de bonheur. Là, vous risquerez de verser votre petite larme.

    2. Maman, j’ai raté l’avion ! de Chris Columbus – 1990

    Comment ne pas citer ce classique ? La famille McCallister décide de partir pour les fêtes de Noël à Paris. Problème. Le couple parental se rend compte dans l’avion qu’il a oublié son enfant, Kévin, à leur domicile. Le jeune garçon de 8 ans doit se débrouiller tout seul et faire face aux aléas de la vie. Cette comédie culte est chaque année plé­bis­ci­tée. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment de le faire.

    3. Love Actually de Richard Curtis – 2003

    On voulait évité les clichés, c’est raté. Dans notre sélection, il y a évi­dem­ment une comédie roman­tique anglo­phone qui termine par un joyeux dénoue­ment le jour de Noël. C’est l’histoire de plusieurs per­son­nages, tous liés d’une manière ou d’une autre, tra­ver­sant des hauts et des bas sen­ti­men­taux comme le Premier ministre bri­tan­nique qui tombe amoureux de sa secré­taire. Gardez ce film sous le coude pour la Saint-​Valentin avec votre conjoint(e).

    4. Beethoven sauve Noël de John Putch – 2011

    Pour les petits ou pour les grands enfants, c’est un film qui vous plaira. Le chien le plus célèbre du monde, Beethoven revient pour une nouvelle aventure et cette fois il a pour mission de sauver Noël. Alors que le sac du Père Noël contenant les jouets de tous les enfants a disparu, l’animal enfile sa cape d’héros pour retrouver les cadeaux. On a le droit de rêver dans ce monde de brutes. Ça fait du bien.

    5. Les Tuche 4 de Olivier Baroux – 2021

    Bon. Ce n’est pas de la grande comédie française mais ce film fait le travail pour une bonne soirée en famille. Après leur aventure moné­gasque et amé­ri­caine, les Tuche sont de retour pour un quatrième volet. À Bouzolles, Jeff prépare les fes­ti­vi­tés de Noël et sa femme Cathy demande un seul cadeau sous le sapin : renouer les liens avec sa sœur Maguy. Mais la récon­ci­lia­tion va s’annoncer plus difficile que prévue…

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...