Plus

    Derniers articles

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Les jeux vidéo sont-​ils devenus trop chers ?

    À l'heure où les rumeurs autour de la prochaine...

    La raie-​guitare résonne de nouveau grâce à Nausicaá

    L’aquarium boulonnais participe actuellement à seize programmes de conservation...

    Le V’lille « gratuit » pour compenser la dégra­da­tion du métro 2 : une carotte de 5 euros signée Ilévia ?

    Les per­tur­ba­tions durent depuis mai dernier, des ateliers d’en­tre­tien exposés à l’amiante obligent des travaux prolongés sur la ligne de Métro 2 à Lille. Baisse du nombre de rames, retards, blocages de plus d’une demi-​heure ; les usagers en ont assez de devoir se bousculer pour arriver en retard à leur travail. En réponse, Ilévia a annoncé la « gratuité » d’un abon­ne­ment V’lille, en omettant certains détails…

    Pour Ilévia c’est simple, si c’est le métro qui pose problème, les usagers n’ont qu’à pédaler au lieu de s’en­tas­ser dans les rames. Si la réponse semble déplacée, elle est également en décalage avec la réalité sur deux points.

    La gratuité a un prix

    Outre le fait que la gratuité d’une conces­sion de service public annonce que le contri­buable paiera quelque part, il y a une omission dans la com­mu­ni­ca­tion d’Ilévia sur la gratuité des V’lille. En sous-​clause de des­crip­tion du produit sur leur site, il est précisé : « Produit réservé aux porteurs d’une carte Pass Pass per­son­nelle. En cas de premier abon­ne­ment V’lille, l’ajout d’un “crédit temps” de 5€ minimum est obli­ga­toire et est auto­ma­ti­que­ment ajouté à votre commande ».

    Pour être limpide, contrai­re­ment à d’autres médias qui se sont fait le relais de cette annonce, il est possible de remplacer votre rame de métro par les bornes de vélo, mais pas gra­tui­te­ment. Seulement en payant 5 euros. Si le prix est modique, il n’en reste pas moins fal­la­cieux d’avancer la gratuité du produit.

    Les usagers réticents à l’idée d’acheter du « gratuit »

    Quand bien-​même le prix amorti serait abordable à défaut d’être gratuit, le V’lille peut-​il réel­le­ment remplacer le métro 2 ? Nous avons inter­viewé de nombreux usagers à ce sujet, s’il n’y a pas consensus, il sem­ble­rait que la réponse d’Ilévia soit inappropriée.

    « Je prends le métro deux à quatre fois par jour, et néces­sai­re­ment en heure de pointe. J’habite trop loin pour faire le trajet à vélo. La voiture c’est complexe, entre le prix de l’essence et les bouchons » nous explique Rachida. « Je suis parfois obligée de pousser les gens dans le métro. Ça n’est plus possible ! »

    Au contraire pour Mattéo, c’est déjà un progrès. « Les tarifs de base vont de 27 à 40 euros. Payer 5 euros seulement c’est déjà une très belle offre ». Pour le coup Mattéo profite de cela pour se mettre plus régu­liè­re­ment à faire des trajets à vélo : « ça fait faire du sport et surtout c’est plus court pour moi avec les retards sur la ligne ».

    Les usagers du bus ont également constaté une impor­tante aug­men­ta­tion du nombre de passagers depuis que le métro rencontre des problèmes. Au-​delà des bous­cu­lades, cela implique également des retards sur la ligne à cause du temps néces­saire pour que les passagers s’ins­tallent et ne bloquent pas les portes.

    C’est le cas de Mélissa, qui aurait aimé en com­pen­sa­tion béné­fi­cier du V’lille gratuit pour certains de ses dépla­ce­ments. Cependant elle refuse de payer les 5 euros. « C’est une somme tout à fait abordable, mais je ne les payerai pas. Par principe, je refuse de verser cet argent alors que l’on m’a annoncé la gratuité d’un produit ».

    Inutile de dire qu’avec la montée des prix annoncée sur le réseau, Ilévia est loin de calmer la colère des voyageurs. Un coup de com” dans l’eau ?

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage « obligé », certaines femmes revendiquent le droit de ne pas enfanter. Entre pressions familiales,...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...