Lundi soir, l’équipe de France affrontait son voisin belge dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des nations. Défaits par l’Espagne en demi-finale de l’Euro cet été, puis par l’Italie vendredi dernier, les Bleus se devaient de relever la tête pour éviter une troisième défaite consécutive.
Un départ mitigé
Vendredi, tout avait pourtant bien commencé. Dans son jardin du Parc des Princes, Bradley Barcola avait ouvert le score dès la 10e seconde de jeu, un record pour les Bleus. Cependant, leur domination n’aura duré que brièvement. Après une superbe égalisation de Federico Di Marco avant la mi-temps, les hommes de Luciano Spalletti ont renversé la situation en deuxième période, grâce aux buts de Davide Frattesi et Giacomo Raspadori.
L’équipe de France devait réagir hier soir au Groupama Stadium, en banlieue lyonnaise, face à une équipe belge en difficulté après l’Euro 2024. Malgré quelques sifflets des supporters à l’encontre de leur ancien joueur Barcola, la soirée a été favorable aux Bleus. Le match a débuté sur un rythme intense, avec trois cartons jaunes distribués dans les sept premières minutes. Randal Kolo Muani a rapidement ouvert le score à la demi-heure de jeu, et les joueurs de Didier Deschamps n’ont ensuite jamais été réellement inquiétés. Le but d’Ousmane Dembélé, peu avant l’heure de jeu, a définitivement scellé les espoirs belges. A noter également la première sélection en Équipe de France pour Michael Olise, le jeune ailier français né en Angleterre de parents franco-algérien et nigérian, transféré cet été au Bayern Munich de Crystal Palace.
Au classement, l’équipe de France se hisse à la deuxième place du groupe avec trois points, à égalité avec la Belgique, qui avait battu Israël vendredi dernier. L’Italie est en tête après ses deux victoires : contre les Bleus vendredi et contre Israël hier soir. Les prochaines échéances pour les Bleus incluent un déplacement en Hongrie, pour affronter Israël en terrain neutre le 10 octobre, et un match à Bruxelles au stade Roi Baudouin le 14 octobre pour les deux prochaines journées de la Ligue des nations.
Note aux supporters
La trêve internationale étant terminée, les amateurs de football retrouveront leurs clubs ce week-end pour la reprise de la Ligue 1. À cette occasion, la plateforme britannique DAZN, souvent critiquée pour ses tarifs, a annoncé une baisse temporaire de ses prix. Du 10 au 22 septembre, l’abonnement avec engagement passera de 29,99 euros à 19,99 euros. Pour l’abonnement sans engagement, seuls les deux premiers mois seront facturés 19,99 euros au lieu de 39,99 euros. « Une première étape a été franchie. Maintenant, il est important de construire dans la durée, de tirer des enseignements et de faire évoluer le produit », a déclaré Brice Daumin, PDG de DAZN France, dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse (AFP).