Plus

    Derniers articles

    Movember : les Lillois s’engagent pour la sen­si­bi­li­sa­tion au cancer chez les hommes

    Chaque année, le mois de novembre est marqué par...

    Phenix : la start-​up qui lutte contre le gas­pillage alimentaire

    Alors que le gaspillage alimentaire représente plus de 16 milliards...

    J’ai testé pour vous : l’i­né­ga­lité des chances

    Etudiante-salariée, j’ai été prof particulier pour une famille aisée....

    Les acti­vistes éco­lo­gistes dégonflent les pneus de 65 SUV à Lambersart

    Dans la nuit de lundi à mardi, dans le paisible quartier du Canon d’Or à Lambersart, 65 SUV ont été dégonflés par des acti­vistes éco­lo­gistes. Les pro­prié­taires des véhicules peinent à com­prendre les moti­va­tions du collectif.

    Il est 8 heures du matin. Vous sortez de chez vous et vous remarquez une fiche posée sur votre pare-​brise. Quelqu’un a rayé votre voiture ? Non ! « ATTENTION ! Votre SUV est nuisible », s’exclame le tract. Étonnant. Mais à regarder de plus près, votre véhicule est étran­ge­ment penché. Surprise, un de vos pneus a été dégonflé. C’est ce qu’ont vécu des habitants de Lambersart mardi matin. L’affiche est signée Stop SUV Lille, un collectif jusqu’alors méconnu, dont les motifs sont détaillés sur le pros­pec­tus. « Les SUV consomment environ 15% de plus qu’une voiture standard et émettent environ 20% de CO2 en plus », affirme LouiseMichel59, le pseu­do­nyme signant la lettre.

    « Avec une citadine, je ne m’en sortirais pas »

    Pauline, riveraine du Canon d’or raconte : « Mon mari rentrait du foot, il cherchait une place et a vu des jeunes roder ». À l’image de nombreux habitants du quartier, le couple peine à com­prendre les moyens employés par le collectif « Il y a d’autres façons de se faire entendre que d’em… les gens ». Pour Sophie et Léa, com­mer­çantes, certaines personnes n’ont pas d’autre choix que d’utiliser ces gros véhicules. « Quand je rentre de Paris, ma voiture est pleine à craquer. Si j’avais une citadine je ne m’en sortirais pas. » Elles ne com­prennent pas que le collectif cible ce quartier de Lambersart « déjà suf­fi­sam­ment ‘écolo-​bobo’ ».

    Rémi et Louise sont l’une des 65 familles victimes du dégon­flage. Pour eux, c’est « un délit de sale gueule ». Le couple de tren­te­naires, engagé dans la cause éco­lo­gique, ne comprend pas que les acti­vistes visent de manière arbi­traire les pro­prié­taires de SUV sans connaître leur situation. Ils dénoncent aussi la dan­ge­ro­sité du dégon­flage. « Si je n’avais pas vu mon pneu, j’aurais pu avoir un accident… »

    Qui sont ces activistes ?

    Pas de site, pas de réseaux sociaux, pas d’adresse. Stop SUV Lille est hors des radars. Impossible de les contacter via les canaux tra­di­tion­nels. Le collectif recourt à la déso­béis­sance civile. Une pratique qui défie les normes juri­diques pour changer l’ordre établi. Cette activité, punie par la loi, conduit les acti­vistes à s’anonymiser. Pour mener leurs opé­ra­tions, ils ne manquent pas d’imagination. Ici, ce sont des haricots séchés qui ont servi à presser la valve pour dégonfler le pneu.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...