Plus

    Derniers articles

    Le « Blue monday » : mythe ou réalité ?

    Le "Blue monday" est le surnom donné au jour...

    À la recherche des souvenirs perdus, Chambre 207

    En quête de vérité sur le hold up qui...

    Hauts-​de-​France, région la plus à risque face au réchauf­fe­ment climatique ?

    La société australienne XDI a révélé ce lundi son...

    Les acti­vistes éco­lo­gistes dégonflent les pneus de 65 SUV à Lambersart

    Dans la nuit de lundi à mardi, dans le paisible quartier du Canon d’Or à Lambersart, 65 SUV ont été dégonflés par des acti­vistes éco­lo­gistes. Les pro­prié­taires des véhicules peinent à com­prendre les moti­va­tions du collectif.

    Il est 8 heures du matin. Vous sortez de chez vous et vous remarquez une fiche posée sur votre pare-​brise. Quelqu’un a rayé votre voiture ? Non ! « ATTENTION ! Votre SUV est nuisible », s’exclame le tract. Étonnant. Mais à regarder de plus près, votre véhicule est étran­ge­ment penché. Surprise, un de vos pneus a été dégonflé. C’est ce qu’ont vécu des habitants de Lambersart mardi matin. L’affiche est signée Stop SUV Lille, un collectif jusqu’alors méconnu, dont les motifs sont détaillés sur le pros­pec­tus. « Les SUV consomment environ 15% de plus qu’une voiture standard et émettent environ 20% de CO2 en plus », affirme LouiseMichel59, le pseu­do­nyme signant la lettre.

    « Avec une citadine, je ne m’en sortirais pas »

    Pauline, riveraine du Canon d’or raconte : « Mon mari rentrait du foot, il cherchait une place et a vu des jeunes roder ». À l’image de nombreux habitants du quartier, le couple peine à com­prendre les moyens employés par le collectif « Il y a d’autres façons de se faire entendre que d’em… les gens ». Pour Sophie et Léa, com­mer­çantes, certaines personnes n’ont pas d’autre choix que d’utiliser ces gros véhicules. « Quand je rentre de Paris, ma voiture est pleine à craquer. Si j’avais une citadine je ne m’en sortirais pas. » Elles ne com­prennent pas que le collectif cible ce quartier de Lambersart « déjà suf­fi­sam­ment ‘écolo-​bobo’ ».

    Rémi et Louise sont l’une des 65 familles victimes du dégon­flage. Pour eux, c’est « un délit de sale gueule ». Le couple de tren­te­naires, engagé dans la cause éco­lo­gique, ne comprend pas que les acti­vistes visent de manière arbi­traire les pro­prié­taires de SUV sans connaître leur situation. Ils dénoncent aussi la dan­ge­ro­sité du dégon­flage. « Si je n’avais pas vu mon pneu, j’aurais pu avoir un accident… »

    Qui sont ces activistes ?

    Pas de site, pas de réseaux sociaux, pas d’adresse. Stop SUV Lille est hors des radars. Impossible de les contacter via les canaux tra­di­tion­nels. Le collectif recourt à la déso­béis­sance civile. Une pratique qui défie les normes juri­diques pour changer l’ordre établi. Cette activité, punie par la loi, conduit les acti­vistes à s’anonymiser. Pour mener leurs opé­ra­tions, ils ne manquent pas d’imagination. Ici, ce sont des haricots séchés qui ont servi à presser la valve pour dégonfler le pneu.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la phrase que tous redoutent de devoir prononcer au moment des chassés-croisés des vacances d’hiver. Cette...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur de l’un des monuments les plus célèbres et inaccessibles de Lille ? C’est la soirée...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...