Avec l’interdiction des chauffages électriques sur les terrasses françaises, les coussins chauffants intéressent de plus en plus de professionnels. La marque nordiste « Cuchöt », spécialisée dans ce domaine et avec une ambition écologique, tente de conquérir les cafés lillois.
Au « Passage Rihour », une brasserie du centre-ville de Lille, on peut désormais boire un verre à l’extérieur en plein hiver, sans frissonner. Pas de radiateur ni de brasero, mais des coussins rouges posés sur les chaises, qui préservent le postérieur des clients du froid sans pour autant réchauffer leurs bières.
Un coussin made in France
« Réchauffer la Lune, pas la Terre », c’est l’idée de Valérie Dhellemes et Pascale Nollet, les fondatrices des coussins « Cuchöt ». Une ambition écologique née avant l’interdiction des terrasses chauffées, en vigueur depuis mars 2022 en France. « Nos produits sont 100% français, d’où le nom, « Cuchöt », qui ressemble à Cruchot, le personnage de Louis de Funès dans Les gendarmes de Saint-Tropez, un symbole très français », précise Pascale Nollet. Ces coussins, dotés d’une batterie rechargeable, consomment largement moins que les radiateurs électriques, qui avaient un impact écologique conséquent du fait de leurs besoins en énergie.
Un accueil positif
Ophélie Thomas, manager du « Passage Rihour », se félicite de cet investissement, d’un montant de 350 € par coussin. « Depuis l’achat de ces coussins, nous sommes à plus de 110% de notre chiffre d’affaires et les habitués sont ravis ! » Un premier succès encourageant pour « Cuchöt », qui compte se développer davantage dans les prochaines années, comme l’explique Pascale Nollet : « L’objectif est de passer de l’artisanat à l’industriel pour pouvoir également cibler les particuliers ».