Plus

    Derniers articles

    Élections amé­ri­caines : #1 Paloma reste chevillée à Washington, sa ville natale

    À quelques jours du résultat de l’élection présidentielle américaine,...

    La Ligue contre le cancer du Nord ne baisse jamais la garde

    Bien au-delà du mois d’octobre, la Ligue contre du...

    À Roubaix avec les Trois Tricoteurs le textile devient écoresponsable

    En 2021, Sacha, Alexandre et Victor, ingénieurs textiles, ont...

    Les coussins chauf­fants, l’al­ter­na­tive éco­lo­gique aux terrasses chauffées

    Avec l’interdiction des chauf­fages électriques sur les terrasses françaises, les coussins chauf­fants intéressent de plus en plus de pro­fes­sion­nels. La marque nordiste « Cuchöt », spécialisée dans ce domaine et avec une ambition écologique, tente de conquérir les cafés lillois.

    Au « Passage Rihour », une brasserie du centre-​ville de Lille, on peut désormais boire un verre à l’extérieur en plein hiver, sans fris­son­ner. Pas de radiateur ni de brasero, mais des coussins rouges posés sur les chaises, qui préservent le postérieur des clients du froid sans pour autant réchauffer leurs bières.

    Un coussin made in France

    « Réchauffer la Lune, pas la Terre », c’est l’idée de Valérie Dhellemes et Pascale Nollet, les fon­da­trices des coussins « Cuchöt ». Une ambition écologique née avant l’interdiction des terrasses chauffées, en vigueur depuis mars 2022 en France. « Nos produits sont 100% français, d’où le nom, « Cuchöt », qui ressemble à Cruchot, le per­son­nage de Louis de Funès dans Les gendarmes de Saint-​Tropez, un symbole très français », précise Pascale Nollet. Ces coussins, dotés d’une batterie rechar­geable, consomment largement moins que les radia­teurs électriques, qui avaient un impact écologique conséquent du fait de leurs besoins en énergie.

    Un accueil positif

    Ophélie Thomas, manager du « Passage Rihour », se félicite de cet inves­tis­se­ment, d’un montant de 350 € par coussin. « Depuis l’achat de ces coussins, nous sommes à plus de 110% de notre chiffre d’affaires et les habitués sont ravis ! » Un premier succès encou­ra­geant pour « Cuchöt », qui compte se développer davantage dans les pro­chaines années, comme l’explique Pascale Nollet : « L’objectif est de passer de l’artisanat à l’industriel pour pouvoir également cibler les par­ti­cu­liers ».

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...