Plus

    Derniers articles

    Manif et police : ras-​le-​bol collectif

    En ce 10e jour de manifestation du 28 mars...

    Affaire Dutroux : Marcinelle n’oublie pas 

    À une centaine de kilomètres de la frontière franco-belge,...

    Amende pour pollution spatiale : une première dans l’histoire

    Lundi 2 octobre, la FCC, Commission fédérale des communications,...

    Les entre­prises de cos­mé­tiques sou­cieuses de laver leur image écologique

    Des produits de plus en plus naturels, des embal­lages éco-​responsables et des flacons allégés : voilà le défi que s’est lancée l’entreprise cos­mé­tique Corine de Farme depuis près de dix ans, pour récon­ci­lier pro­duc­tion et écologie.

    Les grandes marques de produits beauté semblent avoir un rôle à jouer pour sauver la « peau » de la planète. À l’aube de nombreux enjeux cli­ma­tiques, l’industrie de la cos­mé­tique est souvent pointée du doigt. Mais devant la colère d’une partie de la popu­la­tion qui fait vent debout face aux émissions de CO2 des grandes entre­prises, la firme nordiste Sarbec Cosmetics continue de proposer des solutions et ainsi se rap­pro­cher des pré­co­ni­sa­tions du GIEC sur une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

    Connue pour son enga­ge­ment en matière d’éco-conception depuis les années 2010, Corine de Farme maintient sa volonté de déve­lop­per la « clean beauty », un concept res­pec­tueux de l’environnement et de la peau.

    Pour Constance Leroux, cheffe de produit et projet, la marque ne cesse d’innover pour limiter son impact sur l’environnement : « En tant que cheffe de produit, on cherche à donner du sens à nos gammes. Pour satis­faire des consom­ma­teurs qui sont de plus en plus exigeants et attentifs à la question envi­ron­ne­men­tale ». Avant de rappeler que c’est un « travail d’équipe et de concer­ta­tion entre tous les services ».

    Du shampoing solide pour réduire les emballages

    Le shampoing solide est de plus en plus en vogue. © Victor Demarcy

    Très en vogue dans les travées des grandes surfaces, les sham­poings solides offrent une nouvelle alter­na­tive, reven­di­quée plus éco­lo­gique que leurs homo­logues liquides. Depuis 2019, le shampoing solide a fait son appa­ri­tion dans les rayons. Avec un emballage papier 100% recyclage et certifié FSC (système de cer­ti­fi­ca­tion de la gestion des forêts). « Le shampoing solide a su s’inviter dans les salles de bains en France. C’est une nouvelle routine plus seine pour la planète » concède la cheffe de projet.

    Un flacon plus allégé donc plus éco-responsable

    C’est la dernière ins­pi­ra­tion de l’entreprise lilloise, soucieuse de suivre une démarche éco­lo­gique : relever le défi de réduire le poids de ses flacons. Ces derniers sont d’ailleurs en matière d’origine végétale ou recyclée depuis plusieurs années. Avec les pénuries que tous les secteurs connaissent en ce moment, Constance Leroux voit « une oppor­tu­nité de faire des économies de matières et de minimiser l’impact sur l’environnement On propose des produits plus fins mais ça ne dégrade en rien la qualité du produit » assure-t-elle.

    Objectif à terme, réduire de 25% le poids des flacons et éco­no­mi­ser l’équivalent de 1 600 tonnes de CO2 par an.

    Corine de Farme propose des flacons éco-​responsable depuis près de dix ans.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et...

    La fin de l’âge d’or de la bière arti­sa­nale à Bruxelles ?

    Aussi appelée bière artisanale, la craft Beer accompagne les soirées des Bruxellois depuis plus de dix ans. Dans ce pays où la bière est...