Plus

    Derniers articles

    Alarmante hausse des ten­ta­tives de suicide chez les jeunes

    Santé Publique France a publié son dernier baromètre le...

    « C’est une chance » : le dépistage précoce du cancer du sein sauve des vies

    Octobre Rose, c'est le mois où la prévention du...

    Visiteuses de prison : l’amour au-​delà des barbelés

    À l’occasion de la journée nationale des prisons, ce...

    Les Hauts-​de-​France, terre d’accueil prisée du cinéma et des séries

    Festival inter­na­tio­nal du court métrage, Arras Film Festival, Séries Mania… Les Hauts-​de-​France foi­sonnent d’événements dédiés à l’audiovisuel. Une dynamique qui confirme le rôle majeur de la région dans le paysage ciné­ma­to­gra­phique et télévisuel.

    C’est pour pallier l’augmen­tation des demandes de tour­nage que la mairie de Lille a créé le Bureau d’Accueil des Tournages (B.A.T). « Ce ser­vice permet de mettre en lien les équipes de tournage avec les diffé­rents services de la mairie de Lille, explique Bertrand Saingier, coor­di­na­teur du Bureau d’Ac­cueil des Tournages. Quand une équipe a besoin de bloquer une rue par exemple, c’est le B.A.T qui va lancer les arrêtés pré­fec­to­raux pour que tout se déroule en sécu­rité. » Un service néces­saire au vu de l’explosion des tour­nages ces dernières années, notamment après les Jeux Olympiques. « Les régis­seurs cher­chaient des lieux de tour­nage en péri­phé­rie de la capitale et la région des Hauts-​de-​France s’est avérée être un bon choix. Lille a par exemple une position géo­gra­phique stra­té­gique : elle a une esthé­tique qui se rapproche de celle que l’on peut retrouver en Belgique ou au Royaume-​Uni. Cela offre une variété de décors impres­sion­nante ! » Une situa­tion lucrative pour la région. La société de pro­duc­tion régio­nal Pictanovo, acteur majeur dans le milieu de l’audiovi­suel, a estimé les retombées éco­no­miques pour la région a 3 millions d’euros pour l’an­née 2020. « Il n’y a aucun doute que ce nombre va être dépassé au vu du succès des dernières pro­duc­tions ».

    Trois pro­duc­tions tournées dans les Hauts-de-France

    Dunkerque, Christopher Nolan, 2017

    Tourné en 2016, le long-​métrage qui relate l’opération Dynamo par les Britanniques, a redonné une dimension inter­na­tio­nale à Dun­kerque. Le CNC (Centre national du cinéma), a chiffré les retombées éco­no­miques à 19 mil­lions d’euros de dépenses dans les Hauts-​de-​France, dont la moitié rien que pour Dunkerque. Le tournage a mobilisé plus de 450 tech­ni­ciens et 2000 figurants locaux.

    © M. SUE GORDON /​WARNER BROS ENT

    L’amour Ouf, Gilles Lellouche, 2024

    C’est le succès populaire de 2024. L’Amour ouf, fresque roman­tique portée par un casting français pres­ti­gieux, se distingue par son bud­get de 30 millions d’euros. Un inves­tis­se­ment qui a largement bénéficié à la région. « Le film a été tourné à 95 % sur place et a permis l’em­bauche de plus de 140 tech­ni­ciens régionaux. Les retombées pour la région ont été estimées à 5 millions d’euros », précise Pictanovo.

    © MAIRIE DE DUNKERQUE

    HPI, S. Carrié, A. Chegaray-​Breugnot et N. Jean, 2021

    Depuis son lancement en 2021, la série HPI est devenue un incon­tour­nable dans la métropole lilloise. Tournée inté­gra­le­ment dans les Hauts-​de-​France, elle retrace les péri­pé­ties de Morgane Alvaro, une femme de ménage dotée d’un haut potentiel intel­lectuel. Le per­son­nage incarné par Audrey Fleurot réside à Wattignies, en péri­phé­rie sud de Lille.

    © ITINÉRAIRE PRODUCTIONS TF1

    Soudan : El-​Fasher, la ville martyre d’une guerre oubliée

    La chute d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, aux...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à...

    Contrepoint n°39

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...

    « Ajoutez au panier » : comment les réseaux réin­ventent le commerce

    Des plateaux télé d’hier aux écrans verticaux d’aujourd’hui, la logique reste la même : vendre en racontant. Désormais, la frontière entre divertissement et commerce...

    Duolingo : apprendre ou juste jouer ?

    Depuis plus de dix ans, Duolingo séduit des millions d’utilisateurs grâce à son interface ludique et ses leçons courtes. Mais derrière le hibou vert se pose...