Plus

    Derniers articles

    Concerts : la chasse au billet est lancée

    Il fut un temps où assister à un concert...

    « Une figure du siècle » : décès de Robert Badinter

    Emmanuel Macron a salué « une figure du siècle, une...

    À Calais, “Mamie Charge“ redonne le sourire aux réfugiés

    Malgré un quotidien périlleux, tous les jours, certains réfugiés...

    Les Hauts-​de-​France, terre d’accueil prisée du cinéma et des séries

    Festival inter­na­tio­nal du court métrage, Arras Film Festival, Séries Mania… Les Hauts-​de-​France foi­sonnent d’événements dédiés à l’audiovisuel. Une dynamique qui confirme le rôle majeur de la région dans le paysage ciné­ma­to­gra­phique et télévisuel.

    C’est pour pallier l’augmen­tation des demandes de tour­nage que la mairie de Lille a créé le Bureau d’Accueil des Tournages (B.A.T). « Ce ser­vice permet de mettre en lien les équipes de tournage avec les diffé­rents services de la mairie de Lille, explique Bertrand Saingier, coor­di­na­teur du Bureau d’Ac­cueil des Tournages. Quand une équipe a besoin de bloquer une rue par exemple, c’est le B.A.T qui va lancer les arrêtés pré­fec­to­raux pour que tout se déroule en sécu­rité. » Un service néces­saire au vu de l’explosion des tour­nages ces dernières années, notamment après les Jeux Olympiques. « Les régis­seurs cher­chaient des lieux de tour­nage en péri­phé­rie de la capitale et la région des Hauts-​de-​France s’est avérée être un bon choix. Lille a par exemple une position géo­gra­phique stra­té­gique : elle a une esthé­tique qui se rapproche de celle que l’on peut retrouver en Belgique ou au Royaume-​Uni. Cela offre une variété de décors impres­sion­nante ! » Une situa­tion lucrative pour la région. La société de pro­duc­tion régio­nal Pictanovo, acteur majeur dans le milieu de l’audiovi­suel, a estimé les retombées éco­no­miques pour la région a 3 millions d’euros pour l’an­née 2020. « Il n’y a aucun doute que ce nombre va être dépassé au vu du succès des dernières pro­duc­tions ».

    Trois pro­duc­tions tournées dans les Hauts-de-France

    Dunkerque, Christopher Nolan, 2017

    Tourné en 2016, le long-​métrage qui relate l’opération Dynamo par les Britanniques, a redonné une dimension inter­na­tio­nale à Dun­kerque. Le CNC (Centre national du cinéma), a chiffré les retombées éco­no­miques à 19 mil­lions d’euros de dépenses dans les Hauts-​de-​France, dont la moitié rien que pour Dunkerque. Le tournage a mobilisé plus de 450 tech­ni­ciens et 2000 figurants locaux.

    © M. SUE GORDON /​WARNER BROS ENT

    L’amour Ouf, Gilles Lellouche, 2024

    C’est le succès populaire de 2024. L’Amour ouf, fresque roman­tique portée par un casting français pres­ti­gieux, se distingue par son bud­get de 30 millions d’euros. Un inves­tis­se­ment qui a largement bénéficié à la région. « Le film a été tourné à 95 % sur place et a permis l’em­bauche de plus de 140 tech­ni­ciens régionaux. Les retombées pour la région ont été estimées à 5 millions d’euros », précise Pictanovo.

    © MAIRIE DE DUNKERQUE

    HPI, S. Carrié, A. Chegaray-​Breugnot et N. Jean, 2021

    Depuis son lancement en 2021, la série HPI est devenue un incon­tour­nable dans la métropole lilloise. Tournée inté­gra­le­ment dans les Hauts-​de-​France, elle retrace les péri­pé­ties de Morgane Alvaro, une femme de ménage dotée d’un haut potentiel intel­lectuel. Le per­son­nage incarné par Audrey Fleurot réside à Wattignies, en péri­phé­rie sud de Lille.

    © ITINÉRAIRE PRODUCTIONS TF1

    Carte Solly : vers une nouvelle aide pour les sans-abris ? 

    Le jeune entrepreneur Tim Deguette a mis au point...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est...

    Contrepoint n°41

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie ! Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, Lille accueillera un festival entièrement dédié au...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Inégalités sala­riales, un retard qui persiste ?

    Depuis 2016, le collectif Les Glorieuses calcule chaque année la date à partir de laquelle les femmes travaillent « gratuitement ». En 2025, ce...