Festival international du court métrage, Arras Film Festival, Séries Mania… Les Hauts-de-France foisonnent d’événements dédiés à l’audiovisuel. Une dynamique qui confirme le rôle majeur de la région dans le paysage cinématographique et télévisuel.
C’est pour pallier l’augmentation des demandes de tournage que la mairie de Lille a créé le Bureau d’Accueil des Tournages (B.A.T). « Ce service permet de mettre en lien les équipes de tournage avec les différents services de la mairie de Lille, explique Bertrand Saingier, coordinateur du Bureau d’Accueil des Tournages. Quand une équipe a besoin de bloquer une rue par exemple, c’est le B.A.T qui va lancer les arrêtés préfectoraux pour que tout se déroule en sécurité. » Un service nécessaire au vu de l’explosion des tournages ces dernières années, notamment après les Jeux Olympiques. « Les régisseurs cherchaient des lieux de tournage en périphérie de la capitale et la région des Hauts-de-France s’est avérée être un bon choix. Lille a par exemple une position géographique stratégique : elle a une esthétique qui se rapproche de celle que l’on peut retrouver en Belgique ou au Royaume-Uni. Cela offre une variété de décors impressionnante ! » Une situation lucrative pour la région. La société de production régional Pictanovo, acteur majeur dans le milieu de l’audiovisuel, a estimé les retombées économiques pour la région a 3 millions d’euros pour l’année 2020. « Il n’y a aucun doute que ce nombre va être dépassé au vu du succès des dernières productions ».
Trois productions tournées dans les Hauts-de-France
Dunkerque, Christopher Nolan, 2017
Tourné en 2016, le long-métrage qui relate l’opération Dynamo par les Britanniques, a redonné une dimension internationale à Dunkerque. Le CNC (Centre national du cinéma), a chiffré les retombées économiques à 19 millions d’euros de dépenses dans les Hauts-de-France, dont la moitié rien que pour Dunkerque. Le tournage a mobilisé plus de 450 techniciens et 2000 figurants locaux.

L’amour Ouf, Gilles Lellouche, 2024
C’est le succès populaire de 2024. L’Amour ouf, fresque romantique portée par un casting français prestigieux, se distingue par son budget de 30 millions d’euros. Un investissement qui a largement bénéficié à la région. « Le film a été tourné à 95 % sur place et a permis l’embauche de plus de 140 techniciens régionaux. Les retombées pour la région ont été estimées à 5 millions d’euros », précise Pictanovo.

HPI, S. Carrié, A. Chegaray-Breugnot et N. Jean, 2021
Depuis son lancement en 2021, la série HPI est devenue un incontournable dans la métropole lilloise. Tournée intégralement dans les Hauts-de-France, elle retrace les péripéties de Morgane Alvaro, une femme de ménage dotée d’un haut potentiel intellectuel. Le personnage incarné par Audrey Fleurot réside à Wattignies, en périphérie sud de Lille.
